Tous les langages de programmation ont leurs spécificités mais lorsqu'un développeur crée un nouveau programme, la première étape est toujours la même : réfléchir à l'enchaînement des différentes actions à réaliser par la machine. L'objectif de ce livre est de vous apprendre à comprendre et concevoir les algorithmes permettant le fonctionnement d'un programme.Pour cela, après une introduction générale sur l'algorithmique, vous apprenez les bases de la...
Tous les langages de programmation ont leurs spécificités mais lorsqu'un développeur crée un nouveau programme, la première étape est toujours la même : réfléchir à l'enchaînement des différentes actions à réaliser par la machine. L'objectif de ce livre est de vous apprendre à comprendre et concevoir les algorithmes permettant le fonctionnement d'un programme.
Pour cela, après une introduction générale sur l'algorithmique, vous apprenez les bases de la programmation en utilisant du pseudo-code : variables, conditionnelles, boucles, tableaux, procédures et fonctions.
Ensuite, ce livre présente les concepts de la programmation orientée objet, utilisée par la plupart des langages actuels, en utilisant l'algorithmique mais également comment programmer en orienté objet avec Java. Ainsi, vous apprenez à créer des classes et des instances de celles-ci, à créer des associations entre elles, à utiliser la notion d'héritage, de classes abstraites et d'interfaces. Vous serez capable de traiter des exceptions et de traquer les bugs de vos applications. Vous apprendrez à utiliser la généricité afin de coder des méthodes, des interfaces et des classes génériques.
Un chapitre du livre est consacré à l'organisation de la mémoire afin de mieux comprendre le fonctionnement de la programmation.
Enfin, le dernier chapitre du livre présente la notion de complexité d'un algorithme en illustrant cela au travers de différents algorithmes de tris de tableaux.
Afin de vous aider à mettre en pratique et à développer votre maîtrise de l'algorithmique et de Java, desexercices sont proposés avec leurs corrections en pseudo-code ainsi que leurs implémentations en Java.
La plupart des algorithmes (exemples et exercices) de ce livre sont implémentés en Java et les sources, directement utilisables, sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
Hervé BOISGONTIER a travaillé pour les Universités d'Orsay et de Strasbourg sur le développement d'applications dans différents langages de programmation et sur des projets de traitement d'images et de réalité virtuelle. Aujourd’hui formateur en développement informatique sur différents langages de programmation depuis plus de 10 ans, il propose au lecteur des livres réellement efficaces, et empreints de toute sa pédagogie, sur des langages tels que HTML, PHP, Java, SQL ou Transact-SQL ainsi que sur la mise en pratique du Green IT et de l’accessibilité dans le métier d’informaticien. Il s’intéresse également depuis longtemps au développement durable. A ce titre, il a suivi les formations Ecoconception de services numériques par GreenIT.fr et Développer des sites web accessibles par Access42 et obtenu les certifications associées.