Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

Classeurs

Créer un nouveau classeur vide

Les fichiers créés dans Excel Microsoft 365 sont appelés des classeurs.

 Cliquez sur l’onglet Fichier puis sur l’option Nouveau.

 Cliquez sur la vignette Nouveau classeur.

Une nouvelle fenêtre vierge intitulée Classeur suivi d’un numéro apparaît.

Pour créer un nouveau classeur, vous pouvez aussi cliquer sur la vignette Nouveau classeur de la page d’accueil Excel, ou bien tout simplement utiliser le raccourci-clavier Ctrl N.

Créer un classeur basé sur un modèle

Il s’agit de créer un nouveau classeur à partir d’un autre modèle que celui utilisé pour créer un classeur vide : soit à partir d’un des modèles prédéfinis par Excel, soit à partir d’un modèle créé par vos soins (cf. Créer un modèle de classeur personnalisé).

Créer un classeur basé sur un des modèles proposés

Dans la partie droite de sa page d’accueil, ou dans l’onglet Fichier - option Nouveau, Excel propose quelques modèles prédéfinis, présentés sous forme de vignette.

Dans cet exemple, il s’agit de l’option Nouveau de l’onglet Fichier :

images/03RB01V21.PNG

Si vous avez créé au moins un modèle personnalisé, les modèles sont alors répartis en deux grandes catégories : Office et Personnel. Dans le cas contraire, seuls les modèles prédéfinis par Excel vous sont proposés.

Notez que le nom du modèle proposé apparaît sous sa vignette vous donnant ainsi une idée du thème traité par ce modèle.

 Activez si nécessaire le lien Office pour lister les modèles prédéfinis par Excel.

 Utilisez la barre de défilement vertical pour afficher les autres...

Créer un modèle de classeur personnalisé

Un modèle est un document contenant des feuilles de calcul, des données mises en forme, des formules de calcul... qui peuvent être exploitées pour la création de nouveaux classeurs.

 Élaborez le classeur modèle en y intégrant les éléments communs aux futurs classeurs qui seront créés à partir de ce modèle ; définissez si besoin des protections sur les feuilles ou sur les cellules (cf. chapitre Protection).

 Cliquez sur l’onglet Fichier puis sur l’option Enregistrer sous.

 Cliquez sur l’option Parcourir du volet central.

 Ouvrez la liste Type puis choisissez l’option Modèle Excel.

Vous pouvez également utiliser la commande Fichier - Exporter, sélectionner Modifier le type de fichier, activer Modèle et cliquer sur Enregistrer sous.

Le dossier d’enregistrement proposé par défaut est le dossier Modèles Office personnalisés situé dans le dossier Documents de votre disque dur :

images/03RBXL16-06.png

L’emplacement défini par défaut de vos modèles est renseigné (et modifiable) dans les Options d’Excel (onglet Fichier - Options - catégorie Enregistrement - zone Enregistrer les classeurs - option Emplacement des modèles personnels...

Ouvrir un classeur

 Cliquez sur l’onglet Fichier puis sur l’option Ouvrir (ou Ctrl O).

Par défaut, le mode Backstage est activé pour l’ouverture (et l’enregistrement) des classeurs, vous ne visualisez donc pas directement la boîte de dialogue Ouvrir, mais l’écran suivant.

Notez que pour afficher occasionnellement la boîte de dialogue Ouvrir à la place de cet écran, vous pouvez utiliser le raccourci CtrlF12 au lieu de CtrlO.

images/03RB07V21.PNG

En mode Backstage, Excel vous propose d’accéder rapidement à vos fichiers récemment utilisés (option Récent), ainsi qu’à tous les emplacements à partir desquels votre compte utilisateur peut ouvrir des fichiers (dans notre exemple : OneDrive - ENI et Sites - ENI pour les emplacements en ligne, OneDrive - Personnel pour l’espace de stockage en ligne personnel et Ce PC pour les données enregistrées sur le disque dur).

Le bouton Récupérer des classeurs non enregistrés situé sous la liste des classeurs récemment utilisés permet d’afficher le contenu du dossier C:\Utilisateurs\Nom_utilisateur\AppData\Local\Microsoft\Office\UnsavedFiles dans lequel Excel effectue les sauvegardes automatiques (généralement toutes les 10 minutes) (cf. Récupérer une version antérieure d’un fichier).

 Pour ouvrir...

Enregistrer un classeur

Enregistrer un nouveau classeur

Un classeur qui n’a jamais été enregistré n’a pas de nom personnalisé (ex : Classeur2, Classeur3…) ou alors un nom provisoire (ex : Mon modèle1, Mon modèle2...). Si vous éteignez votre ordinateur alors qu’un fichier n’a pas été enregistré, vous perdez toutes les modifications que vous y avez apportées.

 Cliquez sur l’outil Enregistrer images/i0009V21.PNG de la barre d’outils Accès rapide (ou Ctrl S).

La fenêtre Enregistrer ce fichier s’affiche :

images/03RB09V21.PNG

Le lien Autres options permet d’accéder à l’option Enregistrer sous de l’onglet Fichier.

 Renseignez le Nom du classeur dans la zone.

 Dans la liste Choisissez un emplacement, choisissez le dossier d’enregistrement du fichier s’il est proposé dans la liste puis cliquez sur le bouton Enregistrer.

Si le dossier n’est pas proposé, cliquez sur Autres emplacements.

L’option Enregistrer sous de l’onglet Fichier s’affiche.

Par défaut, l’option Récent sélectionnée dans le volet central propose, dans le volet droit, les dossiers récemment utilisés ainsi que les dossiers les plus couramment utilisés :

images/02RB01v23.PNG

 Si le dossier d’enregistrement du fichier est visible dans le volet droit, cliquez...

L’espace de stockage en ligne OneDrive

OneDrive est le service de stockage en ligne disponible avec un abonnement Microsoft 365. Vous pouvez disposer d’un espace OneDrive personnel et d’un espace OneDrive professionnel.

Les données (fichiers, photos, musique…) enregistrées dans cet espace de stockage sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur ou tablette connecté à Internet : leur synchronisation est automatique. Vous pouvez ainsi accéder à vos fichiers à partir de votre ordinateur professionnel, personnel, à partir d’une tablette connectée en Wi-Fi à Internet et même à partir de votre smartphone.

Dans votre espace OneDrive, deux dossiers sont proposés par défaut : le dossier Documents (destiné à enregistrer vos fichiers personnels) et le dossier Images (pour stocker vos fichiers multimédias). Lorsqu’un classeur a été enregistré dans cet espace, il est possible de travailler à plusieurs en temps réel sur ce même classeur (cf. chapitre Partage).

Pour gérer vos fichiers enregistrés sur OneDrive, vous pouvez utiliser l’Explorateur de fichiers de Windows : l’emplacement OneDrive est proposé dans le volet de navigation (volet gauche) ; vous pouvez y accéder également à partir de l’adresse...

Vérifier la compatibilité d’un classeur Excel Microsoft 365 avec les versions antérieures

Le format de fichier basé sur le langage XML est associé aux classeurs créés depuis la version Microsoft Office Excel 2007. Ils portent l’extension .xlsx tandis que ceux créés dans les versions antérieures à 2007 portent l’extension .xls.

Il est toutefois possible d’enregistrer un classeur dans une version antérieure (97 à 2003), mais il est conseillé de vérifier au préalable sa compatibilité pour détecter et résoudre d’éventuels problèmes de compatibilité, susceptibles de provoquer une perte d’informations.

 Dans Excel Microsoft 365, ouvrez le classeur concerné.

 Cliquez sur l’onglet Fichier puis sur l’option Informations.

 Cliquez sur le bouton Vérifier l’absence de problèmes puis sur l’option Vérifier la compatibilité.

La boîte de dialogue suivante s’ouvre :

images/03RBXL16-14.png

 Pour vérifier la compatibilité du classeur à chaque enregistrement, cochez l’option Vérifier la compatibilité lors de l’enregistrement de ce classeur.

 Si des problèmes ont été trouvés, cliquez sur le bouton Copier vers une nouvelle feuille pour créer un rapport de tous...

Exploiter les classeurs de version antérieure à Excel 2007

Travailler en mode de compatibilité dans Excel Microsoft 365

 Dans Excel Microsoft 365, ouvrez le classeur créé dans une version antérieure à 2007.

images/02RB02v23.PNG

Le classeur est automatiquement ouvert en Mode de compatibilité : ce terme est indiqué à côté du nom de fichier dans la barre de titre. Le format de fichier Excel 97-2003 (.xls) est utilisé.

Les nouvelles fonctionnalités d’Excel Office 365 ou celles qui ont été améliorées ne sont pas disponibles (ceci afin d’empêcher la perte de données et de confidentialité lorsque le classeur est ouvert dans une version antérieure à 2007).

 Travaillez et enregistrez vos modifications comme vous le faites habituellement, en tenant compte des remarques précédentes.

Lorsque vous enregistrez les modifications, le format de fichier Excel 97-2003 (.xls) est conservé.

Convertir un classeur au format de fichier Excel Microsoft 365

Lorsque, pour un classeur donné, vous souhaitez travailler définitivement dans la nouvelle version d’Office et ainsi profiter des nouvelles fonctionnalités d’Excel Microsoft 365 et réduire sa taille, vous pouvez convertir le classeur concerné.

Si le fichier à convertir est enregistré sur votre disque dur...

Enregistrer un classeur au format PDF ou XPS

Les formats de fichiers PDF et XPS permettent la diffusion de documents électroniques (par messagerie ou sur Internet). Ces formats conservent les polices, les images, les graphiques et la mise en forme d’un document tel qu’il a été créé dans son application d’origine. Un utilisateur peut afficher, partager et imprimer des fichiers PDF s’il dispose du logiciel Acrobat Reader (disponible gratuitement sur le site web d’Adobe) et des fichiers XPS s’il dispose de Microsoft .NET Framework (disponible gratuitement sur le site Microsoft).

Une fois le fichier enregistré au format PDF ou XPS, il ne peut plus être converti au format Excel (.xls, .xlsx…) avec l’application Microsoft Excel ; seul un logiciel spécialisé pourra effectuer cette conversion.

 Cliquez sur l’onglet Fichier puis sur l’option Exporter.

 Si besoin, choisissez l’option Créer un document PDF/XPS dans le volet central et cliquez sur le bouton Créer PDF/XPS.

 Vérifiez et/ou modifiez si besoin le dossier d’enregistrement puis le Nom de fichier dans la zone de saisie correspondante.

 Si besoin, ouvrez la liste Type de fichier puis sélectionnez l’option Document XPS (*.xps).

images/03RB34V21.PNG

 Cochez l’option Ouvrir le fichier après la publication si vous souhaitez ouvrir le fichier...

Afficher/modifier les propriétés d’un classeur

Les propriétés, également appelées métadonnées (c’est-à-dire des données décrivant d’autres données ; par exemple, les mots d’un classeur sont des données et le nombre de mots est un exemple de métadonnées), sont des informations identifiant ou décrivant le fichier. Elles contiennent des informations comme le titre, le nom de l’auteur, l’objet…

 Cliquez sur l’onglet Fichier puis sur l’option Informations.

Sur la droite de la fenêtre, le panneau Propriétés présente, sous forme de liste, le nom de chaque propriété suivie de son contenu.

images/02RB04v23.PNG

 Pour afficher plus de propriétés, cliquez sur le lien Afficher toutes les propriétés ; à l’inverse cliquez sur Afficher moins de propriétés pour en réduire le nombre.

 Pour modifier une des Propriétés, pointez puis cliquez sur le champ associé au nom de la propriété, puis saisissez l’intitulé de la balise souhaitée. Pour ajouter plusieurs balises, séparez-les par un point-virgule (;). Validez par la touche Entrée.

 Pour revenir au classeur et enregistrer automatiquement les modifications apportées, cliquez sur la flèche images/IC-015.png.

Gérer...

Comparer deux classeurs côte à côte

 Si besoin, activez un des deux classeurs : dans l’onglet Affichage, cliquez sur le bouton Changer de fenêtre puis sur le nom du classeur à afficher.

Vous pouvez aussi cliquer sur la fenêtre correspondante pour la rendre active.

 Dans l’onglet Affichage, cliquez sur l’outil Côte à côte images/IC-039.png visible dans le groupe Fenêtre.

Si plus de deux classeurs sont ouverts, la boîte de dialogue Comparer en côte à côte apparaît.

 Cliquez sur le nom du second classeur à comparer.

Les deux classeurs s’affichent dans des fenêtres distinctes disposées l’une au-dessous de l’autre ou l’une sous l’autre. Par défaut, le défilement des classeurs est synchrone, c’est-à-dire que lorsque vous faites défiler le contenu d’une fenêtre, l’autre défile en même temps (le bouton Défilement synchrone images/i099V21.PNG de l’onglet Affichage - groupe Fenêtre est actif).

 Si la disposition des fenêtres ne vous convient pas, activez le bouton Réorganiser tout, activez l’option Vertical et cliquez sur OK.

images/02RB06v23.PNG

 Pour faire défiler les deux fenêtres indépendamment l’une de l’autre, cliquez sur l’outil Défilement synchrone images/i099V21.PNG pour le désactiver....

Fermer un classeur

 Cliquez sur l’onglet Fichier puis sur l’option Fermer ou utilisez le raccourci-clavier CtrlF4.

Si le classeur a été modifié depuis le dernier enregistrement, Excel propose de l’enregistrer avant de le fermer.

images/02RB07v23.PNG

 Dans ce cas, cliquez sur un des boutons suivants :

Enregistrer

Pour enregistrer et fermer le classeur.

Ne pas enregistrer

Pour fermer le classeur sans enregistrer les modifications apportées à celui-ci.

Annuler

Pour annuler la fermeture du classeur.

Définir le dossier de travail utilisé par défaut

Ce dossier de travail vous sera automatiquement proposé lors de l’enregistrement ou lors de l’ouverture d’un classeur.

 Cliquez sur l’onglet Fichier puis sur Options et sélectionnez la catégorie Enregistrement.

 Précisez le dossier de travail à utiliser par défaut dans la zone de saisie Dossier local par défaut de la zone Enregistrer les classeurs.

 Cliquez sur le bouton OK.

Paramétrer la récupération automatique des classeurs

Il peut arriver parfois que Excel s’interrompt (coupure de courant, dysfonctionnement...) avant que vous n’ayez eu le temps d’enregistrer votre travail. Le système de récupération automatique, actif par défaut, enregistre vos données et l’état de l’application de manière automatique. Vous pouvez paramétrer cette fonction.

 Cliquez sur l’onglet Fichier puis sur Options et sélectionnez la catégorie Enregistrement.

images/02RB08v23.PNG

 Pour activer la récupération au ...

Récupérer une version antérieure d’un fichier

Si les fonctionnalités de récupération automatique sont activées (cf. Paramétrer la récupération automatique des classeurs), vous pouvez facilement ouvrir une version antérieure du fichier sur lequel vous travaillez en vue de le vérifier ou de le récupérer. Selon que ce classeur ait été ou non enregistré au moins une fois, la procédure de récupération est sensiblement différente.

Récupérer un classeur enregistré au moins une fois

 Vérifiez que le classeur pour lequel vous souhaitez afficher les versions enregistrées automatiquement est bien actif.

 Cliquez sur l’onglet Fichier puis sur Informations.

La liste des versions enregistrées s’affiche en marge du bouton Gérer le classeur.

images/02RB09v23.PNG

Si un classeur est fermé sans que les modifications n’aient été enregistrées, Excel affiche sa version intitulée (lorsque j’ai fermé sans enregistrer).

 Cliquez sur la version que vous souhaitez ouvrir.

Vous constaterez à l’aide, par exemple, du bouton Changer de fenêtre de l’onglet Affichage que les deux versions du fichier sont désormais ouvertes :

images/02RB10v23.PNG

 Après vérification, si vous souhaitez remplacer le fichier actuel par cette...

Envoyer un classeur par e-mail

Microsoft Excel Microsoft 365 permet d’envoyer un classeur dans un e-mail via une messagerie électronique (Outlook, Courrier...).

 Ouvrez le classeur à envoyer.

 Cliquez sur l’onglet Fichier puis sur l’option Partager.

images/03RB22V21.png

 Selon votre souhait, cliquez sur le bouton Classeur Excel ou PDF (dans ce cas, le classeur est converti au format PDF).

La fenêtre de message de votre logiciel de messagerie s’affiche.

 Dans la zone À, saisissez l’adresse du ou des destinataires du message en séparant leur nom par un point-virgule ou cliquez sur le bouton À pour sélectionner les adresses à partir d’un carnet d’adresses.

 Dans la zone Cc, précisez, si besoin, l’adresse des destinataires du message à qui vous souhaitez envoyer une copie conforme.

 Dans la zone Objet, saisissez ou modifiez le sujet du message.

 Saisissez le message dans la zone de saisie réservée au corps du message.

 Cliquez sur le bouton Envoyer.

Pour ouvrir et modifier le classeur envoyé, le destinataire devra ouvrir le message puis faire un double clic sur le nom du classeur : si celui-ci a été inséré en tant que pièce jointe, l’ouverture du classeur lancera automatiquement l’application Excel.

Utiliser le vérificateur d’accessibilité

Cette fonctionnalité vous permet de vérifier si votre classeur peut être exploité par des personnes handicapées disposant d’un matériel spécifique leur permettant de travailler sur l’ordinateur malgré leur handicap.

Si le vérificateur d’accessibilité a détecté des problèmes d’accessibilité potentiels, l’indication Accessibilité : consultez nos recommandations est visible dans la barre d’état et les problèmes détectés sont indiqués sous l’intitulé Inspecter le classeur (onglet Fichier - Informations).

images/03RB23V21.PNG

 Pour vérifier ou réparer le ou les problèmes d’accessibilité, cliquez sur l’indication Accessibilité : consultez nos recommandations dans la barre d’état ou cliquez sur l’onglet Révision puis sur le bouton Vérification de l’accessibilité du groupe Accessibilité.

Le volet Accessibilité s’ouvre à droite de la fenêtre et affiche les résultats de l’inspection classés en deux catégories selon l’importance du problème :

  • Erreurs: détaille les éléments très difficiles (voire impossible) à exploiter pour des personnes handicapées....

Obtenir les statistiques du classeur

Cette fonctionnalité vous permet d’obtenir le nombre de métadonnées de la feuille de calcul active et du classeur ouvert.

 Dans l’onglet Révision, cliquez sur le bouton Statistiques du classeur du groupe Vérification ou utilisez le raccourci-clavier CtrlShift G.

images/02RB14v23.PNG

La fenêtre Statistiques du classeur s’affiche :

images/03RB26V21.png

Statistiques de la feuille active

Fin de la feuille

Permet de connaître rapidement quelle est la dernière cellule active de votre feuille. Si la dernière cellule active est très loin, après de nombreuses lignes et colonnes vides, ceci aura de l’impact sur la performance de votre fichier, il prendra notamment plus de temps à s’ouvrir et à se fermer. Vous pourrez donc supprimer toutes les lignes et les colonnes vides afin de rapprocher la dernière cellule active et ainsi améliorer la performance de votre fichier.

Cellules contenant des données

Excel peut contenir de nombreuses données. Ce n’est généralement pas un problème au niveau de la performance lorsqu’il s’agit de données saisies. Il faut davantage regarder combien de formules sont utilisées si on cherche à régler un problème de performance.

Tableaux

Excel vous indique le nombre de tableaux de données dans votre feuille...