Le système d’information
Introduction
« Premièrement, la civilisation est cumulative. Elle existe dans le temps, la version d’aujourd’hui étant construite sur les précédentes ».
Virginia Postrel - The Fabric of Civilization
Le mot « informatique » est souvent utilisé comme un homonyme de système d’information. Quelles sont les différences entre informatique et système d’information ? En pratique, le système d’information est composé de quoi ? Cela nous permettra de comprendre le périmètre d’action du bureau des programmes.
Le système d’information
L’expression « système d’information » est un raccourci utilisé tout au long du livre pour désigner le système d’information informatisé. Le système d’information informatisé est l’ensemble des informations qui sont manipulées avec des outils informatiques. Si nous rédigeons une liste sur un papier, cette liste fait partie du système d’information de l’entreprise. Si nous rédigeons cette liste avec un traitement de texte, le document fait partie du système d’information informatisé. Le système d’information informatisé est donc un sous-ensemble du système d’information de l’entreprise.
Il est nécessaire d’apporter ces précisions, car au début de 21e siècle, le mot « data » est très souvent utilisé et plus particulièrement avec l’expression très franglaise (comme savent le faire les informaticiens) : « la data est partout ». Nous réserverons le mot « data », aux informations informatisées.
La vague informatique la plus récente est la vague de la digitalisation qui nous fait oublier les précédentes vagues : différentes vagues techniques qui ont eu, elles aussi, un impact sur la gestion et la conception des systèmes d’information des entreprises. Ces derniers sont simplement de plus en plus numérisés grâce aux évolutions des techniques informatiques. Dans ce chapitre, nous résumons les changements caractéristiques de l’informatique qui aboutissent progressivement à la notion de système d’information.
Cette notion est de plus en plus utilisée dans la littérature en anglais à partir des années 1960, comme présenté dans la première figure ci-dessous et en français à partir des années 1965 comme le montre la seconde figure (voir l’index [NGR] dans la bibliographie à la fin de ce chapitre).
Graphique Ngram sur l’utilisation du terme « information system »
Graphique Ngram sur l’utilisation du terme « système d’information »...
Les composants du système d’information
Au cours du temps, le système d’information informatisé a donc agrandi son périmètre avec des éléments qui n’existaient pas auparavant, comme les matériels et les logiciels nécessaires pour constituer un ou des réseaux. Certains éléments ont évolué grâce à des changements techniques ou des ajouts de fonctionnalités. Si nous poursuivons avec l’exemple des éléments réseau, des techniques sont moins utilisées, comme les réseaux locaux en étoile, et d’autres ont été créées et ont évolué, comme les réseaux sans fil. Ils ont pu aussi se spécialiser sur une fonctionnalité et ainsi créer l’opportunité d’avoir les fonctionnalités délaissées prises en compte par de nouveaux éléments où des éléments déjà existants. Ces éléments composent le système d’information, nous les appellerons indifféremment des éléments ou des composants.
Par défaut, en parlant de ces composants, nous les avons considérés comme appartenant à un groupe. Nous avons par exemple l’ensemble des éléments du réseau. Nous pouvons regrouper des éléments qui assurent une fonctionnalité particulière comme celle d’orienter les données à travers un réseau : ce groupe est celui des routeurs. La définition habituelle d’un routeur commence d’ailleurs par « un routeur est un équipement du réseau ». Un routeur appartient donc déjà à quatre groupes : celui du réseau, celui des éléments du réseau, celui des équipements du réseau, celui des routeurs.
Par expérience, nous sommes habitués à travailler avec des groupes d’éléments et, par réflexe, nous regroupons ces éléments comme nous venons de le faire. Quels sont les groupes d’éléments auxquels nous sommes le plus habitués ? Dans ces groupes, existe-t-il des groupes plus ou moins...
Les configurations
Pour ITIL, un composant est « un terme générique utilisé pour désigner une partie d’un objet plus complexe. Par exemple, un système informatique peut être un composant d’un service informatique, une application peut être un composant d’une unité de mise en production. Les composants à gérer doivent être assimilés à des éléments de configuration. » Une configuration pour ITIL est « un terme générique utilisé pour décrire un groupe d’éléments de configuration fonctionnant ensemble pour fournir un service informatique ou une partie reconnaissable d’un service informatique. Le terme "configuration" est aussi utilisé pour décrire les réglages des paramètres d’un ou de plusieurs éléments de configuration (Configuration Item). »
Cette définition donne l’impression qu’une configuration est un groupe de composants. Mais une configuration est plus qu’une liste de composants, c’est une liste de composants avec les relations entre ces composants. ITIL propose des exemples de configuration. Une unité de mise en production est un ensemble de « composants d’un service informatique qui sont habituellement mis en production ensemble. Une unité de mise en production comprend suffisamment de composants pour exécuter une fonction utile. Par exemple, une unité de mise en production peut être un poste informatique PC comportant le matériel, les logiciels, les licences, la documentation, etc. Une autre unité de mise en production peut être une application de paye complète, incluant les procédures des opérations informatiques et la formation de l’utilisateur. »
Nous avons pris le temps de définir le terme composant et un composant fait obligatoirement partie d’au moins un ensemble plus grand. Un ensemble de composants est appelé une configuration. C’est ce que constate ITIL en parlant de CI (Configuration Item) ou d’élément de configuration. Un CI est « un élément de configuration faisant partie d’un assemblage. Par exemple, un CI carte...
Bibliographie
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[NGR] Jean-Baptiste Michel, Yuan Kui Shen, Aviva Presser Aiden, Adrian Veres, Matthew K. Gray, The Google Books Team, Joseph P. Pickett, Dale Hoiberg, Dan Clancy, Peter Norvig, Jon Orwant, Steven Pinker, Martin A. Nowak, and Erez Lieberman Aiden (2010) "Quantitative Analysis of Culture Using Millions of Digitized Books", Science. Published Online Ahead of Print: 12/16/2010. DOI:10.1126/science.1199644 www.sciencemag.org/content/early/2010/12/15/science.1199644
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[GDY] George Dyson "Turing’s Cathedral", Pantheon Books, 2012, ISBN 978-0-307-90706-6
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[SJU] Samuel Jube, "L’éclatement comptable de l’entreprise : constat et remèdes, " Collège de France, Séminaire 15 mars 2016