Adopter une attitude numérique responsable
L’éthique numérique
Définition
L’éthique est une réflexion sur les valeurs qui orientent et motivent nos actions. Cette réflexion s’intéresse à nos rapports avec autrui et peut être menée à deux niveaux. Au niveau le plus général, la réflexion éthique porte sur les conceptions du bien, du juste et de l’accomplissement humain.
L’éthique numérique renvoie à plusieurs sujets tels que la protection de nos données personnelles, la transparence des plateformes envers les utilisateurs, la traçabilité des algorithmes, etc.
Prenons deux exemples :
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La protection des données gouvernementales : en 2013, Edward Snowden, un lanceur d’alerte américain, réussit à collecter et à distribuer des données volées de citoyens américains pour mettre à jour un programme gouvernemental de collecte et de vente de données. Cette affaire met en lumière les questions éthiques suivantes : doit-on être transparent sur l’ensemble des informations que nous publions ? Quelle limite doit avoir le secret gouvernemental ? Que faire en cas de failles dans le système de protection ?
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Détourner des données pour des activités criminelles : en 2018, la société Cambridge Analytica avait comme but de détourner des données de millions d’utilisateurs...
L’impact écologique
Pourquoi est-ce important de réduire son empreinte carbone numérique ?
Avant de vous présenter nos conseils pour adopter une attitude « numérique responsable », il faut comprendre quels en sont les enjeux.
Le numérique est une source d’émission de dioxyde de carbone qui prend de plus en plus d’ampleur. En effet, la fabrication d’équipements informatiques, le traitement et le stockage des données nécessitent beaucoup d’énergie issue de combustibles fossiles non renouvelables avec des impacts importants sur l’environnement.
Le « développement durable », né du rapport Brundtland en 1987, permet de répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité aux générations futures de répondre aux leurs. Il prend en compte des critères économiques, sociaux et environnementaux. Étant les acteurs de ce développement, nous pouvons mettre en place des actions simples et efficaces qui respectent l’environnement.
Les chiffres de l’impact du numérique sont alarmants. En effet, les émissions de gaz à effet de serre dues au numérique vont augmenter de 45 % d’ici 2030.
Il n’est pas question d’arrêter d’utiliser Internet mais nous pouvons limiter...
L’addiction aux écrans : détecter et prévenir
Qu’est-ce que l’addiction aux écrans ?
L’addiction aux écrans, comme son nom l’indique, se caractérise par une consommation excessive des écrans, qu’il s’agisse de l’écran d’un smartphone, d’un ordinateur, d’un téléviseur ou d’une tablette. Comme pour toute autre addiction, il est possible de ressentir le besoin de rester devant un écran, de façon irraisonnée. Si elle semble inoffensive, cette dépendance peut avoir de réelles conséquences.
Qu’est-ce qui favorise l’addiction aux écrans ?
L’addiction aux écrans peut s’installer de différentes façons. Parmi les facteurs déclenchants, on retrouve :
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le mal-être ;
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l’ennui ;
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l’insomnie ;
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le manque de projet de vie ;
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l’isolement social.
Pour les enfants, les facteurs varient un peu. Ce serait un manque de cadre de la part des parents et un manque de dialogue familial qui favoriseraient en premier lieu la dépendance aux écrans. De même, l’absence d’activité physique et un manque d’amis pourraient être à l’origine d’une telle addiction.
Comment déceler l’addiction aux écrans ?
Comme toute addiction...
La place des écrans dans le quotidien des jeunes en France
À l’ère du numérique, les écrans occupent une place croissante dans le quotidien des familles françaises. Télévision, smartphones, tablettes et ordinateurs font désormais partie de l’environnement domestique dès le plus jeune âge. Si ces outils offrent des possibilités éducatives et ludiques, leur usage soulève également de nombreuses préoccupations, notamment en ce qui concerne le développement cognitif, le sommeil, ou encore les relations sociales des enfants.
Les comportements parentaux jouent un rôle central dans cette dynamique : entre vigilance, laxisme et parfois contradiction, les attitudes des adultes influencent directement l’exposition des enfants aux écrans. Tandis que les recommandations médicales et institutionnelles appellent à une régulation stricte — notamment à travers la règle des 3-6-9-12 ou les dernières préconisations du rapport remis au président en 2024 — les pratiques réelles montrent un écart significatif entre les consignes officielles et la réalité du terrain.
Voici quelques données observées et les préconisations principales du rapport « À la recherche du temps perdu » rédigé par Serge Tisseron à la demande de la présidence de la République :
Jeunes enfants (0-6 ans)
Le temps constaté d’exposition aux écrans des 0-6 ans est le suivant :
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À 2 ans : environ 55 minutes par jour,
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À 3,5 ans : environ 1 heure 20 par jour,
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À 5,5 ans : environ 1 heure 35 par jour.
Alors que les recommandations officielles sont :
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Il est conseillé de ne pas exposer un enfant de moins de 3 ans à un écran.
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Jusqu’à 6 ans, il est également déconseillé de laisser un enfant utiliser un petit écran (console portable, tablette).
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Les établissements accueillant des enfants de moins de 6 ans doivent en outre bannir tout écran de leurs locaux.
Enfants (7-12 ans)
Le temps constaté d’exposition aux écrans des 7-12 ans est le suivant :
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En moyenne, environ 1 h 30 de télévision...