Présenter un projet avec Canva

Introduction au design

Le monde de l’après Covid est tourné vers le travail d’équipe participatif et vers des outils de partage.

Dans le monde de l’entreprise, les entrepreneurs demandent des supports de communication efficaces pour prendre rapidement les bonnes décisions. C’est la prise de décision qui déterminera si un projet sera mené à bien. La situation classique est de se retrouver au milieu d’une réunion avec des feuilles et aucun support visuel à présenter à ses collègues. Durant une réunion, vous devez prendre en compte la façon de mémoriser l’information que vous partagé avec votre audience.

Le VAKOG est l’un des outils développés par la psychologie comportementale. Il permet de connaître la façon dont les personnes retiennent et conservent l’information. Cet acronyme est composé des mots suivants : Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif :

  • Les Visuels sont des personnes qui ont besoin de support visuel pour apprendre et mémoriser l’information. Ces personnes, lors d’une réunion, ont besoin d’une belle présentation contenant des informations pertinentes.

  • Les Auditifs sont des personnes qui ont besoin d’un discours clair, argumenté et direct pour retenir le maximum d’information....

S’adapter à son audience

Pour éviter de faire des faux pas en communication, il est important de prendre en compte que ce qui est normal en France peut être mal perçu dans d’autres pays.

Pour comprendre, prenons trois exemples :

  • La marque Audi produit un modèle de voiture nommé « e-tron ». Seule la France trouve ce nom ridicule.

  • Le groupe Danone a maintenu le nom de sa gamme de produits pour bébés ’Blédina’ sur le marché russe. Cependant, cette décision a eu un impact négatif sur les ventes, en raison de la proximité phonétique du nom avec les termes russes images/russe.png (blyad) ou images/russe1.png (blyadina), qui désignent de manière vulgaire une prostituée.
  • La couleur verte n’a pas la même signification pour un Français (espoir, nature, écologie) et pour un Saoudien (religion, prophète).

Symbolisme des couleurs

Dans le domaine de la communication visuelle, les couleurs jouent un rôle essentiel car elles véhiculent des messages et des émotions qui influencent la perception du public. Chaque couleur possède un symbolisme particulier qui peut varier selon le contexte, mais, à l’inverse, certaines significations restent largement partagées au sein d’une culture. Si on prend la culture française, par exemple :

Le bleu est l’une des couleurs les plus utilisées, car elle inspire confiance, calme et sérieux. Elle est souvent associée à des valeurs telles que la sécurité, la stabilité ou encore la technologie. C’est pour cela que de nombreuses entreprises, notamment dans les secteurs bancaire ou informatique, privilégient cette couleur dans leur communication. 

Le rouge symbolise l’énergie, la passion, mais aussi l’urgence. Il attire immédiatement l’attention et peut suggérer l’action ou le danger. En communication commerciale, il est souvent utilisé pour les promotions ou pour inciter à l’achat en créant un sentiment d’importance ou d’exclusivité.

Le vert est lié à la nature, à la santé et à l’environnement. Il évoque l’équilibre, la fraîcheur et le renouveau. Cette couleur est très utilisée...

Introduction à Canva

 Cherchez Canva sur le moteur de recherche Google.

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 Cliquez sur ce lien.

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En chargeant la page, Canva a détecté que l’utilisateur a un compte Google :

 
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 Cliquez sur le nom d’utilisateur lié au compte Google.

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Prenons l’exemple suivant : vous faites partie d’une équipe dans un cabinet d’une agence de communication. Un client vous demande de réaliser pour lui une plaquette pour un salon professionnel pour présenter son nouveau produit « Léon Paul Dine ». Le client est un artisan du secteur du bien-être qui réalise des produits et des soins bio. Son entreprise compte trois employés : l’artisan qui réalise l’ensemble des produit et pratique les soins, sa femme qui s’occupe de l’administratif et une apprentie.

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 Cliquez sur Petite entreprise.

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Cet écran nous invite à choisir votre type d’entreprise pour vous proposer des modèles en relation avec l’activité de votre entreprise.

 Cliquez sur Ignorer pour sauter l’étape. Pour notre exemple, cliquez sur Bien-être. L’artisan que vous allez devoir représenter est spécialisé dans le bien-être.

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Ensuite, Canva vous demande de renseigner combien de salariés vous avez pour mieux cibler les modèles et sélectionner...

Réaliser un projet : présentation du nouveau produit

 Cliquez sur images/RB731.png.

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 Cliquez sur Présentations.

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 Choisissez le format qui vous semble le mieux adapté à votre présentation puis cliquez sur le format choisi, par exemple Présentation (4:3).

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 Cliquez sur Créer une Présentation vierge.

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Voici les options de la barre à gauche :

Fonctionnalité

Icône

Nom

Description

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Design

Permet d’appliquer un design prédéfini dans la liste affichée à l’écran.

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Éléments

Permet d’insérer des éléments sur votre page vierge comme des tableaux, des formes, des illustrations, des images générées parintelligence artificielle.

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Texte

Permet d’insérer des zones de textes pour écrire sur les pages.

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Importer

Permet d’insérer du son, des images et des vidéos.

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Outils

Permet de dessiner, de surligner la page. Utile pour travailler en collaboration.

Le bouton images/RB737.png situé en haut à droite permet d’inviter des personnes à collaborer au projet.

 Cliquez sur + pour inviter des personnes à collaborer au projet.

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 Inscrivez dans l’espace vide les adresses électroniques des personnes que vous voulez inviter à travailler sur le projet. Les participants recevront un courrier les invitant à rejoindre vos travaux sur Canva en cliquant sur un lien.

Réalisation du projet

Voici le design que souhaite le client :

Au centre de la page 1, une photo de son produit avec le nom de l’artisan « Léon Paul Dine ». En dessous, le nom du produit « Le soir se couche ».

Et sur la page 2, il souhaite que soient inscrites toutes les caractéristiques du produit.

Saisir un texte

 Cliquez sur images/RB739.png puis sur Ajouter une zone de texte.

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 Saisissez dans la zone bleue Léon Paul Dine.

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 Utilisez les outils de la barre située au-dessus de la page pour changer les caractéristiques du texte.

Par exemple, vous pouvez transformer le texte en utilisant la police Alice, en taille 45 et appliquer la couleur jaune.

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 Cliquez sur la police Open Sans.

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 Choisissez la police Alice dans la liste qui s’affiche sur la droite.

 Cliquez sur + pour agrandir la taille de la police et sur - pour la réduire :...

Développer sa créativité et sa communication

Canva est un outil de création graphique en ligne accessible à tous qui offre une multitude de possibilités pour exprimer sa créativité et améliorer sa communication visuelle. L’exemple présenté dans ce chapitre illustre de manière simplifiée le large éventail de fonctionnalités proposées par cette plateforme.

Les entrepreneurs, par exemple, peuvent s’en servir pour concevoir la maquette de leur site internet. Une fois finalisée, cette maquette peut facilement être partagée avec un webmaster chargé du développement du site. Ce processus est d’autant plus fluide que la plupart des outils de création de sites web utilisent également un système de blocs, similaire à celui de Canva, ce qui rend la transition entre conception graphique et codage plus intuitive.

Canva est également un atout pour préparer des supports de communication comme des plaquettes publicitaires, des flyers ou des brochures. Cela permet aux agences de communication de travailler à partir de brouillons visuels concrets et facilement modifiables. 

Dans le monde de l’éducation, Canva s’impose comme un allié précieux pour les élèves, étudiants et enseignants. Il permet de créer...