Comment bien choisir ses outils ?
Comment bien choisir ses outils ?
La sélection des outils marketing est une étape cruciale dans l’élaboration de toute stratégie marketing. Il s’agit d’une décision qui aura un impact significatif sur l’efficacité et l’efficience de vos efforts marketing. Un outil mal choisi ou mal implémenté pourra causer des retards dans vos projets et mettre à mal vos budgets. Pourtant la diversité des outils disponibles peut rendre cette tâche complexe et intimidante. Une simple recherche Google sur les outils dédiés aux réseaux sociaux peut rapidement découler sur des dizaines de pages, pour au moins autant d’alternatives. Dans ce chapitre, nous aborderons plusieurs points clés pour vous aider à faire un choix éclairé.
Comprendre vos besoins
Avant de vous lancer dans la recherche d’outils marketing, il est essentiel de bien comprendre vos besoins. Ce sont eux qui rendront l’outil pertinent. Pour les définir, posez-vous les questions suivantes :
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Quels sont vos objectifs commerciaux et marketing ? À court terme ? À long terme ?
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Quelle est la taille de votre entreprise ?
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Quelle est votre capacité à investir dans des outils marketing ?
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Qui sont les équipes qui utiliseront ses outils ? Sont-elles à l’aise avec l’environnement numérique ?
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Si un outil est disponible dans une autre langue, notamment l’anglais, cela sera-t-il un frein ?
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Le matériel disponible est-il assez performant pour tout type d’outil ?
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En cas de mises à jour, de maintenance… avez-vous une personne en capacité d’intervenir ?
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Vos données sont-elles privées ou sensibles ? Nécessitent-elles des précautions particulières ?
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Cet outil doit-il être compatible avec un environnement (intranet, Windows, macOS, Android, iOS…) ou des logiciels (CRM, tableau de bord…) particuliers ?
Autant de questions qui doivent trouver leurs réponses avant de commencer à chercher des outils. Une compréhension claire de vos besoins vous aidera à identifier les fonctionnalités dont vous avez vraiment besoin et à éviter les dépenses inutiles....
Gratuiciels, abonnements ou logiciels
Introduction
Quand il s’agit de choisir un outil de marketing, malgré des critères de comparaisons objectifs, la décision se résume souvent à une question de coût. Nous pouvons distinguer quatre options principales :
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Gratuiciel (freeware) : dans le modèle de gratuiciel, le logiciel est offert gratuitement, et les utilisateurs peuvent l’utiliser sans aucune restriction de temps ou de fonctionnalité. Parfois, les développeurs de gratuiciels offrent le produit gratuitement pour attirer une base d’utilisateurs, puis tentent de monétiser par d’autres moyens, comme la publicité, la vente de données ou en proposant des services complémentaires. Les applications et jeux mobiles se monétisent par exemple souvent grâce à la publicité.
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Freemium : le modèle freemium est une combinaison des mots « free » (gratuit) et « premium » (haut de gamme). Dans ce modèle, une version de base du logiciel est offerte gratuitement, mais pour accéder à des fonctionnalités supplémentaires, l’utilisateur doit payer. Par exemple, Spotify ou Deezer permettent l’écoute gratuite avec des publicités, mais offrent une version sans publicité avec la possibilité de télécharger de la musique pour une écoute hors ligne comme une fonctionnalité premium payante.
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Logiciel sous licence en achat unique : un logiciel nécessitant un achat, également connu sous le nom de logiciel commercial ou propriétaire, est une application ou un programme qui nécessite un paiement unique avant d’être utilisé. Une fois acheté, le logiciel est disponible pour une utilisation illimitée sans frais supplémentaires, à moins qu’il n’y ait des mises à jour majeures pour lesquelles le développeur peut choisir de facturer.
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Logiciel avec abonnement : dans ce cas de figure, le client s’abonne à un logiciel et paie des frais périodiques (souvent mensuels ou annuels) pour y accéder. Cette méthode permet aux clients d’avoir accès à des mises à jour continues, un support technique, et parfois d’autres services...
Solopreneur, TPE, PME, ETI et GE : opter pour les outils adaptés à sa croissance
L’évolution de l’offre logicielle
Si l’offre logicielle en marketing digital a considérablement évolué ces dernières années, c’est principalement en réponse à une demande croissante de solutions adaptées à tous les types et toutes les tailles d’entreprises. Les solopreneurs et les TPE ont besoin d’outils abordables et faciles à utiliser, tandis que les PME, ETI et grandes entreprises recherchent des solutions plus performantes, durables et personnalisables pour gérer des campagnes de marketing complexes. Les fournisseurs ont répondu à cette demande en développant une gamme de produits allant de solutions simples et low cost à des plateformes haut de gamme offrant des fonctionnalités avancées et un service client premium.
Ces évolutions permettent aujourd’hui à la plupart des entreprises de trouver des outils non seulement adaptés à leurs besoins et leur typologie d’entreprise, mais aussi parfois à leur cœur de métier. En témoigne l’essor d’outil comme Doctolib ou Planity répondant à des besoins concrets et propres à un secteur d’activité donné.
Le terme...
SaaS vs open source
Présentation SaaS
Software as a Service, traditionnellement appelé SaaS, est un modèle de distribution de logiciels. Contrairement à une application ou un logiciel que vous hébergez et installez sur votre téléphone ou votre ordinateur, ici c’est un fournisseur tiers qui héberge des applications et les rend disponibles aux clients sur Internet. L’accès à l’application se fait généralement par le biais d’un navigateur web, ce qui signifie que vous pouvez accéder au service de n’importe où, tant que vous disposez d’une connexion internet. Les SaaS nous entourent quotidiennement, on peut par exemple citer Gmail, Dropbox, Salesforce, Canva et bien d’autres.
Outre son modèle de distribution, l’une des caractéristiques clés du SaaS est son modèle tarifaire basé sur l’abonnement. Au lieu de payer un coût initial pour le logiciel, vous payez généralement des frais d’abonnement mensuels ou annuels. Ils incluent non seulement l’accès au logiciel, mais aussi son hébergement, sa maintenance et ses mises à jour futures.
Comme évoqué lors de notre comparatif des différentes solutions dans la section précédente, ce système d’abonnement rend le SaaS beaucoup plus accessible. Cette solution est donc régulièrement adoptée par les petites et moyennes entreprises qui n’ont pas nécessairement les ressources pour gérer leur propre infrastructure informatique.
Principaux avantages des SaaS
L’un des principaux avantages du SaaS est la flexibilité et la facilité d’utilisation. Ce modèle est particulièrement intéressant, post-Covid à l’heure où la tendance « Digital Nomade » est en plein essor. Comme le logiciel est accessible via Internet, vous pouvez y accéder de n’importe où et les entreprises peuvent en faire bénéficier leurs collaborateurs qu’ils soient au bureau, à la maison ou à l’autre bout du globe. Le SaaS est donc particulièrement recommandé pour les entreprises avec des employés distants ou des équipes réparties sur plusieurs sites. Cela évite...