Les outils de gestion des ressources marketing pour organiser sa stratégie
Introduction
Nous l’avons vu précédemment, l’environnement commercial actuel est complexe et en constante évolution. La mise en œuvre d’une stratégie marketing efficace est plus importante que jamais pour le succès de l’entreprise.
Cependant, cela implique de jongler avec une grande quantité de tâches, de ressources et d’informations. Là encore, des outils sont là pour vous simplifier la tâche. Les systèmes de gestion des ressources marketing (MRM) fournissent des solutions technologiques pour aider à planifier, coordonner, suivre et optimiser les campagnes marketing. Ces outils sont très intéressants pour gérer efficacement vos ressources, améliorer la collaboration et la coordination et créer des campagnes efficaces.
Dans ce chapitre, nous découvrir quelques outils, leurs usages et leur intérêt pour votre entreprise.
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des ressources marketing ?
Un logiciel de gestion des ressources marketing (MRM) est un système conçu pour rationaliser et améliorer tous les aspects du processus de marketing. Du concept de vos campagnes à l’analyse des performances, ces outils sont équipés de fonctionnalités pour aider les équipes marketing à organiser, planifier, gérer et suivre leurs campagnes avec précision. Ils sont particulièrement intéressants lorsque plusieurs campagnes sont menées de front, ou menées par des équipes avec de nombreuses parties prenantes.
Parmi les principales fonctionnalités de ces logiciels, on retrouve :
-
la planification stratégique, qui aide à aligner le marketing sur les objectifs globaux de l’entreprise,
-
la gestion des budgets et des ressources, qui permet un contrôle financier précis et efficace,
-
les fonctionnalités de gestion de projet, qui facilitent la coordination des tâches,
-
le suivi des progrès.
Un autre aspect essentiel des outils de gestion des ressources marketing est leur capacité à favoriser la collaboration en équipe. Ils offrent généralement des plateformes centralisées (chat, canaux de discussions…) où les membres de l’équipe peuvent partager des idées, retrouver...
Aperçu des outils de gestion des ressources marketing
Il existe une grande variété d’outils de gestion des ressources marketing disponibles aujourd’hui, chacun offrant un ensemble de fonctionnalités et d’avantages. Certains sont conçus pour des secteurs d’activité précis, tandis que d’autres sont plus généralistes.
En effet, certains secteurs nécessitent des approches spécifiques et, par conséquent, des logiciels de gestion des ressources marketing (MRM) spécialisés. Nous pouvons par exemple citer :
-
Veeva CRM : c’est un logiciel spécialement conçu pour l’industrie pharmaceutique. Il offre des fonctionnalités de suivi des réglementations, de gestion des interactions avec les professionnels de la santé, et de planification des campagnes de marketing multicanal.
-
Infor MRM : Infor propose un logiciel de MRM qui est particulièrement adapté aux entreprises du secteur de l’hôtellerie. Il permet de gérer les campagnes de marketing multiplateformes, de suivre les performances et de faire correspondre les actions marketing avec les ventes et les réservations.
Parmi les options plus généralistes disponibles, nous allons examiner plus en détail deux d’entre elles : BrandMaker et Marmind.
Uptempo : planifier ses campagnes de marketing
Uptempo est une suite d’outils marketing dédiée aux entreprises et combinant BrandMaker, Allocadia et Hive9.
Spécialiste de la gestion de campagne marketing d’envergure, cet outil s’adresse principalement aux directeurs marketing et à leurs équipes, au sein d’agence de communication, de start-up ou de grandes entreprises et ETI.
Les principales fonctionnalités de Uptempo sont : la planification marketing, la gestion financière, l’organisation...
Comment choisir le logiciel de gestion des ressources marketing le plus adapté ?
Les MRM représentent de formidables outils pour gagner du temps, mais leur implémentation et leur mise en œuvre sont longues et nécessitent bien souvent la formation des équipes qui seront amenées à les utiliser.
La sélection du logiciel de gestion des ressources marketing le plus approprié dépendra de plusieurs facteurs dont :
-
la taille de votre entreprise,
-
le nombre de personnes qui utiliseront le logiciel,
-
le type de campagnes de marketing que vous menez,
-
le budget disponible,
-
le niveau de support que vous attendez du fournisseur.
Leur choix doit donc être mûrement réfléchi avec toutes les parties prenantes, c’est d’autant plus vrai si vous réfléchissez à un changement du MRM en place. Il sera alors nécessaire de vérifier les compatibilités et la possibilité d’exporter les données.
En conséquence, il est indispensable de se fier aux divers avis, cas clients et retours d’expérience présents sur Internet et de solliciter des démonstrations auxquelles l’équipe projet pourra assister. N’hésitez pas à essayer plusieurs options avant de prendre une décision.
Enfin, ces outils étant souvent onéreux, il peut être intéressant...
Conclusion
Les logiciels de gestion des ressources marketing sont des outils indispensables pour les entreprises d’envergures qui souhaitent optimiser et structurer leurs actions marketing.
Que ce soit pour la planification, la gestion du budget, le suivi des performances ou la collaboration en équipe, les MRM comme Uptempo et Marmind offrent une multitude de fonctionnalités très utiles. Complétés ou non par des IA, comme ChatGPT, ils permettent de déployer efficacement les stratégies plus complexes.
Ils sont particulièrement efficaces dans les secteurs où la concurrence est forte et la rapidité d’exécution est essentielle, comme la technologie, les services financiers, la vente au détail, les biens de consommation et la confection.
Relativement complexes à mettre en place et souvent onéreux, ils ne sont pourtant pas à la portée de toutes les entreprises. Pas d’inquiétude cependant, des solutions existent pour optimiser ses actions marketing et gérer des projets web sans avoir recours à des outils aussi avancés.
Dans le prochain chapitre, nous allons nous pencher plus spécifiquement sur les outils de gestion de projet, qui sont un autre élément essentiel de la boîte à outils de tout marketeur.
Plus abordables, ces outils offrent eux aussi des fonctionnalités dédiées...