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  3. En tirer les bonnes leçons
Extrait - Référencement de votre site web (7e édition)  Intelligence artificielle et outils Google pour optimiser le SEO
Extraits du livre
Référencement de votre site web (7e édition) Intelligence artificielle et outils Google pour optimiser le SEO
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En tirer les bonnes leçons

Causes et conséquences

Vous le savez, ce qui est essentiel, c’est le contenu, et l’actualisation de ce contenu.

Si vous êtes référencé et positionné, mais que vous n’obtenez pas assez de visites, c’est que les visiteurs ne cliquent pas sur les liens affichés sur les pages de résultats. S’ils ne cliquent pas, c’est qu’ils n’ont pas envie de cliquer : mais pourquoi ?

  • L’incitation n’est pas assez forte : peut-être que le titre du site n’est pas assez parlant, peut-être que la description affichée dans les résultats ne les incite pas à cliquer, peut-être n’êtes-vous pas positionné sur les bons mots-clés ?

  • De quand date votre dernière actualisation ? De plus en plus, les moteurs de recherche affichent la date de mise à jour des pages. Si cette date est trop ancienne, il y a un problème : qui a envie d’aller visiter un site dont les informations datent de plusieurs mois ?

Essayez d’optimiser à nouveau ces éléments.

Si le temps de visite est trop court, et si vous n’avez pas assez de retour en termes de contacts par exemple, il y a un problème de contenu, voici quelques raisons possibles :

  • Contenu peu intéressant.

  • Contenu trop léger ou contenu trop lourd : n’oubliez...

Synthèse des causes possibles et des actions à mener

Pour mieux vous aider dans cette phase d’évaluation/ajustement, voici un tableau non exhaustif sur les dysfonctionnements, les causes possibles et les actions à mener.

Constat

Causes possibles

Actions

Vous n’êtes pas présent

Délai de réponse

Oubli des moteurs

Refus (spamdexing)

Page pas assez populaire

Patience

Réitérez la demande

Corrigez votre site

Entreprenez des actions de promotion

Vous êtes mal placé

PageRank trop faible

Popularité trop faible

Optimisez vos critères de pertinence

Refaites des actions de promotion et de netlinking

Vous n’obtenez pas assez de visites

Site mal référencé

Optimisez vos critères et refaites une action de référencement

Pensez au positionnement payant

Soyez plus actifs sur les réseaux sociaux

Vous n’obtenez pas assez de visites qualifiées

Mots-clés mal choisis

Contenu peu adapté

Cible mal évaluée

Revoyez le contenu

Affinez votre cible

Les temps de visite sont trop courts

Problème de contenu

Problème de cible

Revoyez le contenu

Revoyez les mots-clés

En tout état de cause, et même si vous obtenez des résultats satisfaisants, votre travail de référenceur n’est pas terminé.

Le référencement est un travail de longue...

Référencement régulier : une nécessité

Afin que vos pages restent bien placées :

  • Suivez attentivement et régulièrement vos statistiques d’audience.

  • Suivez attentivement et régulièrement votre positionnement sur les mots-clés choisis.

  • Utilisez régulièrement les outils d’analyse à votre disposition sur votre compte Google.

  • Refaites une action de référencement dès que vous modifiez de façon conséquente le contenu de vos pages : les robots le revisiteront et la date de mise à jour éventuellement affichée sera modifiée. Faites de même sur les annuaires en utilisant le formulaire de modification des informations vous concernant (mais attention, le risque d’être déréférencé existe).

  • Restez actifs sur les réseaux sociaux : échangez avec vos contacts, partagez avec eux des commentaires, des actus…

  • Tenez-vous au courant des évolutions du monde des outils de recherche. Tout évolue vite. Les critères de pertinence retenus peuvent évoluer, leur importance mutuelle peut varier et vous aurez alors à optimiser votre site en fonction des nouveaux critères et/ou de la nouvelle échelle de valeurs de ces critères.

  • Surveillez également la naissance de nouveaux outils de recherche. Rappelez-vous :...