Outils pour webmasters
Introduction
Les moteurs de recherche, et en premier lieu Google, mettent à la disposition des webmasters et référenceurs une panoplie d’outils pour gérer les sites web et suivre le SEO.
Nous aborderons trois outils dans ce chapitre :
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Google Search Console (GSC)
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Google Analytics
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Les outils navigateurs
Google Search Console (GSC)
Vous devez avoir ouvert un compte Google pour accéder à Google Search Console, outil pour les webmasters.
Cette boîte à outils gratuite et performante s’avère indispensable pour suivre les évènements sur vos pages, pour établir un diagnostic, pour savoir quelles requêtes sont utilisées pour accéder à vos pages, pour connaître les liens entrants…
1. Paramétrage
a. L’interface
Pour accéder à l’outil, rendez-vous ici : https://search.google.com/search-console/welcome
La première étape consiste à inscrire le site que vous souhaitez gérer.
Saisissez l’URL du site.
Cliquez sur CONTINUER.
La deuxième étape concerne la validation du site. Google doit s’assurer que vous êtes bien le propriétaire du site et que vous êtes habilité à le gérer. Il va vous demander d’installer sur le serveur un petit fichier. Cette installation prouve que vous avez les droits d’administrateur sur le site en question.
Suivez les instructions en copiant le fichier TXT et allez dans la configuration DNS via l’interface client de votre hébergeur.
Cette validation peut prendre du temps, mais tant qu’elle n’est pas réalisée, vous n’avez pas accès à Google...
Google Analytics 4
L’outil Google Analytics complémentaire à GSC vous permet d’analyser l’audience et le trafic sur votre site. Vous obtenez des éléments d’analyse quantitative et qualitative très utiles pour l’optimisation de votre SEO.
1. L’interface
L’outil Google Analytics 4 constitue le complément idéal de GSC puisqu’il vous permet d’analyser le trafic de vos pages, en détail.
Vous devez vous connecter à votre compte Google pour y accéder.
Cet outil est accessible ici : https://analytics.google.com/analytics/web
À partir de la liste des sites proposés (ceux pour lesquels Google a pu vérifier que vous étiez le propriétaire ou l’administrateur), cliquez sur un des sites pour accéder au suivi.
La page d’accueil vous présente les données d’ensemble :
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le trafic sur vos pages,
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le volume d’internautes,
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des données démographiques, en fonction du système utilisé, des données Google Mobile, les canaux vous apportant du trafic.
2. Les fonctionnalités
À partir de cette page et en utilisant les liens proposés sur la gauche, vous obtenez des données plus précises et très utiles pour auditer votre trafic et des données que vous allez utiliser pour optimiser votre SEO.
Dans la catégorie...
Outils des navigateurs
Certains navigateurs vous proposent une boîte à outils qui peut s’avérer intéressante dans l’optique de l’optimisation de votre site.
Chrome, le navigateur de Google, propose également un ensemble de modules que vous pouvez ajouter à ce navigateur.
Vous les trouverez ici : https://chrome.google.com
Le Chrome web store propose différents modules.
Cherchez alors SEO : https://chromewebstore.google.com/search/seo?hl=fr.
Vous obtenez une liste d’outils téléchargeables :
Ces outils viennent compléter la panoplie d’outils proposée par Google et Bing.
Optimiseurs
1. Outils SEO
Certains outils vous permettent d’évaluer et d’optimiser votre SEO, par exemple en effectuant un suivi de positionnement.
Aujourd’hui, il est compliqué (voire impossible) de trouver un outil gratuit et de qualité vous permettant de suivre le positionnement de votre site web. Toutefois, la plupart des outils existants vous proposent une version freemium avec un accès limité aux fonctionnalités, comme Yooda Insight, SemRush, Woorank, etc.
Vous retrouverez la liste ici : https://www.wizishop.fr/blog/outil-suivi-position-google.
En ce qui concerne l’optimisation SEO de votre site, certains outils gratuits peuvent vous être utiles, comme https://www.outiref.fr/ ou https://alyze.info/.
2. Outils de netlinking
a. Majestic SEO
Plusieurs outils vous donneront des informations précieuses sur votre stratégie netlinking, mais en dehors de la Google Search Console, tous sont désormais payants, comme Majestic, qui propose une seule analyse gratuite.
Rendez-vous sur : http://fr.majesticseo.com/.
Saisissez l’URL à tester.
Cliquez sur la loupe pour lancer l’application.
Trois onglets sont à votre disposition pour l’analyse de liens, il faudra auparavant vous inscrire sur le site pour pouvoir les tester.
b. Link Explorer
Link Explorer de Moz vous propose les mêmes fonctionnalités, présentées...
Outils pour les réseaux sociaux
Vous trouverez en ligne une multitude d’outils autour de la gestion des réseaux sociaux, autant pour en automatiser les publications que pour mesurer votre e-visibilité, la plupart étant également payants avec un accès gratuit limité.
Nous avons longuement parlé du temps nécessaire à une présence active sur les réseaux sociaux. Pour gagner du temps sur ces publications, certains outils disponibles en ligne vous proposent de préparer vos publications sur plusieurs réseaux en même temps.
1. HootSuite
HootSuite est un de ces outils.
Rendez-vous sur : http://hootsuite.com/.
Créez un compte si ce n’est déjà fait.
Connectez ensuite vos profils réseaux sociaux.
2. Buffer
Cet outil permet également d’animer vos comptes réseaux sociaux, notamment Facebook, Instagram, LinkedIn, X (ex Twitter) en gagnant un temps précieux.
Buffer vous permet de programmer votre présence éditoriale : vous définissez des horaires de publication, préparez vos statuts à poster.
Vous avez également à votre disposition des plug-ins Firefox, Chrome et Safari pour vous aider dans ces tâches de publication planifiée.
Pour le tester, rendez-vous ici : https://buffer.com/. Dans la version gratuite, vous...