L'extension Lego Boost
Introduction
Les Lego Boost sont des Lego robotiques grand public (à la différence des Lego WeDo) présentés pour la première fois en 2017 au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas. Dès le départ, Lego a contribué avec le MIT pour mettre en place une application compatible avec Scratch. Cinq modèles sont proposés à titre d’exemple : deux véhicules, un robot, un chat et une guitare. Vous pouvez vous en inspirer comme base de départ et ensuite donner libre cours à votre imagination pour vos propres créations.
Dans ce chapitre, vous allez découvrir les éléments qui composent cet ensemble Lego pour construire des projets robotiques programmés avec Scratch. Les modèles de base seront utilisés pour développer des exemples de programmes.
Scratch 3 et Lego Boost
1. Le matériel
Le set Lego Boost est composé :
-
d’un Move Hub : il s’agit du cerveau qui alimente et contrôle le robot. Ce Move Hub est alimenté par six piles de 1,5 V. Il est pourvu de deux moteurs intégrés et de deux ports de type entrée/sortie (notés C et D) pour brancher des actionneurs et des capteurs. Il intègre également un capteur d’inclinaison ;
-
d’un moteur : en plus des deux moteurs, le set contient un troisième moteur indépendant du Move Hub ;
-
d’un double capteur, qui fait office de capteur de distance pour détecter les obstacles et de capteur de couleurs.
En plus des composants, le set comporte 840 pièces Lego pour créer des projets très variés.
2. Installation et connexion
L’utilisation des Lego Boost avec Scratch 3 nécessite l’installation de Scratch Link pour permettre la communication entre le Move Hub et l’ordinateur, ainsi que l’ajout de l’extension Lego Boost pour afficher les blocs spécifiques.
Pour utiliser l’extension Scratch Lego Boost sur votre ordinateur (ou tablette), certains prérequis sont demandés en termes de matériel :
-
Système d’exploitation : Windows 10 version 1709 ou supérieure, macOS 10.13 ou une version supérieure.
-
Connexion Bluetooth 4.0 (il s’agit...
Les blocs
1. Les moteurs
Pour tester les moteurs, vous pouvez utiliser le premier modèle, AutoBuilder, proposé sur l’application Lego Boost dédiée.
Vous pouvez télécharger toutes les notices de construction Lego au format PDF à cette adresse : https://www.lego.com/fr-fr/service/help/briques-et-bricolage/notices-de-construction
Ce modèle est pourvu de quatre roues positionnées sur le Move Hub pour le transformer en véhicule. Les deux roues arrière sont positionnées sur les deux moteurs intégrés. Le troisième moteur est placé sur le dessus (vers l’arrière), de même que le capteur de distance/couleur (vers l’avant).
Ce bloc est composé d’un menu déroulant et d’une zone à valeurs.
Le menu déroulant définit le moteur concerné par le programme : moteur A - B - C - D - AB - ABCD. Les moteurs A et B correspondent aux deux moteurs situés sur le Move Hub. Les moteurs C et D sont les moteurs qui peuvent venir se brancher sur les deux ports disponibles sur le Move Hub.
La zone à valeur sert à définir la durée, exprimée en secondes, pendant laquelle le ou les moteurs définis sont allumés.
La possibilité de choisir les moteurs AB permet de les actionner en même temps. Ce qui n’est pas le cas avec les Lego WeDo et MINDSTORMS, qui demandent de faire une double instruction.
Ce bloc, comme le précédent, est pourvu d’un menu déroulant pour définir le moteur concerné par le programme. La zone à valeur sert à spécifier le nombre de tours effectués par le moteur avant qu’il s’arrête.
Une rotation correspond à un tour complet (360 degrés). Si vous souhaitez déplacer un élément positionné verticalement sur votre moteur :
-
De 90 degrés : le moteur devra effectuer un quart de tour, soit 0.25 rotation. Cette valeur 0.25 peut être positive ou négative en fonction du sens.
-
De 180 degrés : le moteur devra effectuer une demi-rotation, soit 0.5 rotation. Ce bloc sera utilisé pour articuler des bras, un levier, en fonction de positions précises.
Exemple : faire bouger la tête du robot Vernie
La tête...
Conclusion
À destination du grand public, les Lego Boost ont pour objectif d’initier les plus jeunes à la robotique et à la programmation d’une manière simple et ludique. De très nombreux projets peuvent être développés à partir du set Lego Boost et programmés avec Scratch 3.