Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Windows 11
  3. Photos
Extrait - Windows 11 Guide de l'utilisateur
Extraits du livre
Windows 11 Guide de l'utilisateur
14 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Photos

Généralités sur les photos numériques avec Windows 11

Il existe une multitude de périphériques vous permettant d’obtenir des images dans votre ordinateur : scanner, appareil photo numérique, lecteur MultimediaCard..., vous pouvez également importer une image à partir du réseau Internet (via votre navigateur).

Pour obtenir une photo à partir d’un périphérique, vous devez l’installer au préalable sur votre ordinateur (cf. Installation - Installer un périphérique ou une application : généralités) puis importer les images en utilisant généralement les fonctionnalités du logiciel fourni avec ce périphérique.

Dans cet ouvrage, nous nous limiterons aux manipulations propres à Windows 11 concernant l’impression, l’expédition dans un message électronique, la visualisation et la retouche de ces images quel que soit leur procédé d’importation. Sachez que ces manipulations peuvent également être exécutées à partir de logiciels de retouche d’images (exemple : Photoshop, PaintShop Pro...).

Dossiers d’enregistrement d’images

Bien que les photos (images) puissent être enregistrées dans n’importe quel dossier, il est néanmoins conseillé de les enregistrer dans votre...

Découvrir l’application Windows 11 Photos

L’application Photos de Windows 11 réunit les photos et vidéos de votre dossier personnel Images ainsi que celles de votre espace de stockage OneDrive si vous êtes connecté à Windows 11 avec un compte Microsoft et également celles de votre téléphone et de vos autres appareils.

Pour prendre des photos ou enregistrer des vidéos, vous pouvez utiliser l’application Caméra intégrée à Windows 11. Les photos et vidéos enregistrées sont stockées dans le dossier Pellicule du dossier Images de l’utilisateur.

 Pour ouvrir l’application Photos, activez le bouton Démarrer images/02RB02v11.png puis la vignette Photos visible dans la rubrique Épinglés du menu Démarrer.

 Si la vignette Photos n’est pas visible dans la rubrique Épinglés du menu Démarrer, activez Toutes les applications, faites défiler la liste des applications puis activez l’application Photos.

Pour ouvrir l’application Photos, vous pouvez également effectuer une recherche sur le terme photos depuis le bouton de recherche dans la barre des tâches.

L’application Photos s’ouvre. Cinq onglets sont proposés : Collection, Albums, PersonnesDossiers et Éditeur vidéo. Par défaut, l’onglet Collection est activé ;...

Ouvrir/afficher une photo

 Pour ouvrir une photo, activez sa vignette.

images/08RB06v11.png

 Pour afficher la photo précédente ou suivante, utilisez les touches fléchées du clavier ou pointez le bord droit ou gauche de la photo puis activez les outils images/4IC-132.png et images/4IC-133.png.

Sur un écran tactile, faites glisser votre doigt sur l’écran vers la gauche ou vers la droite selon la photo à afficher.

 Si besoin, pour afficher les outils de ce mode d’affichage, cliquez ou appuyez dans la fenêtre.

La barre d’outils s’affiche en haut de la fenêtre :

images/08RB07v11.png
L’outil Afficher les favoris images/08RB31v11.png permet d’afficher la liste des photos ajoutées en favoris. 
L’outil Zoom images/08RB32v11.png permet d’agrandir le zoom d’affichage en faisant glisser vers la droite le curseur de la réglette qui s’affiche.

Sur un écran tactile, posez deux doigts sur la photo puis éloignez-les pour agrandir le zoom ou rapprochez-les pour le réduire.

L’outil Pivoter images/08RB33v11.png fait pivoter la photo de 90 degrés.
L’outil Modifier l’image images/08RB34v11.png permet d’accéder aux différents outils de corrections et de retouche de l’image.
L’outil Dessiner images/08RB35v11.png permet de dessiner sur la photo.
L’outil Supprimer images/08RB36v11.png supprime la photo.
L’outil Ajouter aux favoris images/08RB37v11.png ajoute la photo dans le dossier Favoris.
L’outil Informations sur le fichier ...

Sélectionner des photos

La sélection des photos vous permet ensuite de choisir de les copier, de les partager, de les supprimer ou de les ajouter à un album.

 Depuis la vue Collection, pointez la photo ou activez l’outil images/08RB42v11.png, visible dans la barre d’outils en haut de la fenêtre.

Activez ensuite la case à cocher qui apparaît dans le coin supérieur de la vignette.

 Pour sélectionner toutes les photos d’une collection, activez le lien Sélectionner tout visible au-dessus des vignettes de la collection.

Les photos sélectionnées apparaissent encadrées. Le nombre d’éléments sélectionnés est visible en haut de la fenêtre :

images/08RB11v11.png

 Pour désélectionner une photo, activez à nouveau sa case à cocher.

Pour désélectionner toutes les photos d’une collection, activez le lien Désélectionner visible au-dessus des vignettes de la collection.

Pour désélectionner toutes les photos rapidement, activez le bouton Annuler, visible en haut de l’écran.

Copier ou supprimer des photos

 Pour supprimer une ou plusieurs photos, sélectionnez-les puis activez l’outil Supprimer images/08RB43v11.png ou appuyez sur la touche Suppr.

Un message de confirmation s’affiche.

Confirmez la suppression en activant le bouton Supprimer du message.

Ces photos ne sont pas supprimées définitivement, elles ont été transférées dans la Corbeille. 

 Pour copier une ou plusieurs photos, sélectionnez-les puis activez l’outil Copier images/08RB44v11.png.

Ouvrez l’Explorateur de fichiers et sélectionnez le dossier (ou l’unité de stockage) dans lequel vous souhaitez ajouter les photos copiées et activez le bouton Coller de l’onglet Accueil ou l’option Coller du menu contextuel du volet d’affichage (ou Ctrl V).

Modifier une photo

Pour améliorer une photo, l’application propose différents outils de corrections et de retouches : rotation, filtres, correction des yeux rouges, rognage, modification de la luminosité/contraste...

 Affichez la photo à modifier en activant sa vignette.

 Pour faire pivoter la photo, activez une ou plusieurs fois l’outil Pivoter images/08RB33v11.png dans la barre d’outils en haut de la fenêtre ou utilisez le raccourci Ctrl R.

 Pour modifier, rogner ou retoucher la photo, activez l’outil Modifier l’image images/08RB34v11.png.

La photo s’affiche en mode Modification.

Dans ce mode, trois types de modification peuvent être réalisées : Rogner et faire pivoter, Filtres et Ajustements accessibles dans la barre de commandes supérieure. Selon le type choisi (par défaut Rogner et faire pivoter), les options de modification sont proposées dans le volet droit de la fenêtre.

images/08RB12v11.png
Lorsque les types Filtres et Ajustements sont actifs, les outils Images/re-ic20b.png et Images/re-ic21b.png, visibles en bas de la photo, permettent de réduire ou d’agrandir le zoom d’affichage. L’outil Images/re-ic22.png permet de l’afficher à sa taille réelle.

 Lorsque les modifications ont été appliquées, activez le bouton Enregistrer une copie pour les enregistrer sur une copie de la photo, ainsi, la photo d’origine n’est pas modifiée ou ouvrez la liste...

Rogner ou faire pivoter une photo

 Affichez, si besoin, la photo en mode Modification (cf. Modifier une photo) et activez, si besoin, Rogner et faire pivoter dans la barre de commandes supérieure.

 Pour rogner la photo selon une taille prédéfinie, choisissez une des tailles proposées dans la liste de l’outil Proportions images/08RB45v11.png (images/icph01.png sur tablette).

Si aucune des tailles ne vous convient, rognez manuellement l’image en faisant glisser les poignées rondes du cadre.

 Pour modifier la partie de la photo à garder, faites glisser la photo dans le cadre à l’aide de la souris ou d’un doigt (écran tactile).

Le bouton Réinitialiser permet d’annuler le rognage et de rétablir la taille initiale.

 Pour retourner horizontalement la photo, activez le bouton Retourner Images/re-ic23b.png (images/icph02.png sur tablette).

 Pour faire pivoter la photo à 90° ou plus, activez le bouton Pivoter Images/IC-045.png une ou plusieurs fois.

 Pour faire pivoter manuellement une photo, faites glisser le curseur de la zone Redressement (sur tablette, utilisez la ligne horizontale visible sous la photo).

images/08RB13v11.png

 Enregistrez ensuite les modifications en activant le bouton Enregistrer une copie ou l’option Enregistrer à partir de la liste du bouton Enregistrer une copie.

Appliquer un filtre

 Après avoir ouvert la photo en mode Modification, activez Filtre dans la barre de commandes supérieure.

Les options relatives aux filtres sont proposées dans le volet droit de la fenêtre. La vignette Améliorer votre photo (Optimisation automatique sur tablette) permet d’améliorer la netteté de la photo en faisant glisser le curseur vers la gauche ou la droite.

images/08RB14v11.png

 Pour appliquer un filtre, activez un des filtres du cadre Choisir un filtre.

 Si besoin, faites glisser le curseur de la réglette Intensité du filtre pour augmenter, par exemple, les contrastes.

images/08RB15v11.png

 Enregistrez ensuite les modifications en activant le bouton Enregistrer une copie ou l’option Enregistrer à partir de la liste du bouton Enregistrer sous.

Retoucher une photo ou supprimer les yeux rouges

 Affichez, si besoin, la photo en mode Modification (cf. Modifier une photo).

 Dans la barre de commandes supérieure, activez l’onglet Ajustement.

 Pour effectuer des retouches, activez le bouton Correction de boutons images/08RB47v11.png ou le bouton Yeux rouges images/08RB48v11.png du volet droit.

Le pointeur de la souris est accompagné d’un rond.

 Pour réaliser les corrections, cliquez ou appuyez (écran tactile) une ou plusieurs fois aux endroits souhaités.

Sur cet exemple, la correction Yeux rouges a été appliquée aux deux yeux :

images/08RB49v11.png
Vous pouvez annuler la ou les dernières manipulations réalisées en activant une ou plusieurs fois l’outil images/IC-133.png ou en activant Réinitialiser pour rétablir la photo d’origine. 

 Enregistrez ensuite les modifications en activant le bouton Enregistrer une copie ou l’option Enregistrer dans la liste du bouton.

Modifier la couleur/la lumière/les effets d’une photo

 Affichez, si besoin, la photo en mode Modification (cf. Modifier une photo).

 Activez Ajustement dans la barre de commandes supérieure.

 Pour modifier la luminosité de la photo et/ou la saturation des couleurs, faites glisser le curseur de la vignette correspondante : Lumière ou Couleur du volet droit.

 Pour intervenir plus précisément sur le Contraste, l’Exposition, la Surbrillance et/ou les Ombres, activez Lumière pour afficher ses paramètres et faites glisser le curseur de l’option souhaitée.

images/08RB16v11.png

 Pour intervenir plus précisément sur la Teinte et/ou la Chaleur des couleurs, activez l’option Couleur et faites glisser les curseurs des options correspondantes.

 Pour intervenir sur la netteté de la photo, faites glisser le curseur de l’option Clarté vers la gauche pour obtenir une image moins nette ou vers la droite pour améliorer sa netteté.

 Pour éclaircir ou assombrir les bords de la photo, faites glisser le curseur de l’option Vignette vers la gauche pour les éclaircir ou vers la droite pour les assombrir.

 Une fois tous les réglages de lumière, de couleur et d’effets réalisés, enregistrez les modifications en activant le bouton Enregistrer une copie ou l’option Enregistrer à partir...

Dessiner sur une photo

 Affichez la photo puis, activez l’outil Dessiner images/08RB35v11.png.

La barre d’outils suivante apparaît en haut de la fenêtre :

images/08RB17v11.png

Elle est légèrement différente sur tablette :

images/icph03.png

 Selon le type de tracé, utilisez l’outil Stylet pointe bille images/08RB18v11.png, Crayon images/08RB19v11.png ou Stylo de calligraphie images/08RB20v11.png ; ouvrez la liste de l’outil pour choisir sa couleur et son épaisseur.

 Réalisez ensuite un cliqué-glissé pour dessiner sur la photo.

 L’outil Gomme images/08RB21v11.png permet d’effacer des tracés. Activez à deux reprises cet outil et choisissez l’option Supprimer toutes les notes pour effacer toutes les annotations réalisées.

 Activez ensuite l’outil Enregistrer une copie images/08RB22v11.png.

Ajouter des effets ou objets 3D

Cette fonctionnalité vous permet d’agrémenter vos photos (ou vidéos) d’effets visuels et sonores et/ou d’objets 3D statiques ou animés.

 Affichez la photo (ou la vidéo) puis activez l’outil En savoir plus images/08RB39v11.png puis Modifier plus et choisissez l’option Ajouter des effets 3D.

L’éditeur d’effets 3D s’ouvre ; l’onglet Effets du volet droit affiche la liste des effets 3D sonores disponibles ; l’onglet Bibliothèque 3D propose des images 3D :

images/08RB50v11.png

Ajouter des effets 3D

 Pour ajouter un ou plusieurs effets 3D, activez l’effet à utiliser dans le volet droit (onglet Effets).

L’effet s’affiche sur la photo ainsi que sur l’onglet Modifier du volet droit :

images/08RB51v11.png

 Pour visualiser l’effet, activez le bouton images/08RB82v11.png.

 Activez Enregistrer une copie.

Ajouter des objets 3D

 Pour ajouter un objet 3D, activez l’onglet Bibliothèque 3D du volet droit.

images/08RB52v11.png

 Saisissez l’objet recherché dans la zone Recherche et appuyez sur Entrée ou activez une des catégories d’objets proposées.

 Activez ensuite l’objet 3D à ajouter à la photo.

L’objet 3D s’affiche sur la photo ainsi que sur l’onglet Modifier du volet droit :

images/08RB53v11.png

Modifier un effet ou objet 3D

 Pour déplacer l’effet ou l’objet...

Ajouter un texte animé

 Affichez la photo (ou la vidéo) puis, activez l’outil En savoir plus images/08RB39v11.png puis Modifier plus… et choisissez l’option Ajouter un texte animé.

L’éditeur s’ouvre ; l’onglet Texte (en haut de la fenêtre) est actif et le volet Texte est visible à droite de la fenêtre :

images/08RB57v11.png

 Dans la zone Entrer votre texte ici du volet Texte, saisissez le texte à afficher sur la photo.

 Choisissez un Style de texte animé et une Disposition.

images/08RB58v11.png

 Si besoin, modifiez la durée de l’animation en faisant glisser les marqueurs de la barre de lecture située sous la photo.

images/08RB59v11.png

 Pour ajouter un effet de mouvement à la photo, activez l’onglet Mouvement puis, dans le volet Mouvement, activez celui à appliquer.

 Si besoin, activez l’onglet Filtres et choisissez le filtre à appliquer à la photo dans le volet Filtres.

images/08RB60v11.png

 Lorsque toutes les modifications ont été réalisées, activez le bouton Enregistrer une copie.

Dans la fenêtre Terminer la vidéo qui s’affiche, choisissez la qualité dans la liste Qualité de la vidéo et activez Exporter.

Les photos sur lesquelles vous avez ajouté un texte animé sont enregistrées sous forme de vidéos au format MP4.

Lire et modifier une vidéo

L’application Photos vous permet également de visionner vos vidéos, de découper une vidéo pour n’en conserver qu’une partie, d’enregistrer une photo à partir d’une vidéo ou de dessiner sur la vidéo et d’enregistrer une vidéo avec un effet de ralenti.

Vous pouvez également partager ces vidéos avec les personnes de votre choix.

 Pour lire une vidéo, activez sa vignette.

Les vignettes des vidéos sont dotées d’un bouton de lecture indiquant la longueur de la vidéo visible en bas à gauche de la vignette.

 Si la lecture de la vidéo ne se lance pas automatiquement, activez l’outil Lecture images/08RB61v11.png visible à gauche de la barre de lecture.

 Pour mettre en pause la lecture, activez l’outil Suspendre images/08RB62v11.png visible à gauche de la barre de lecture ou appuyez sur la touche Espace.

Pour reprendre la lecture, activez l’outil images/08RB62v11.png ou appuyez sur la touche Espace.

 Pour enregistrer une copie d’une partie de la vidéo, activez l’outil Modifier l’image images/08RB34v11.png.

 Faites glisser ensuite les marqueurs de début et de fin de vidéo représentés par des marqueurs bleus images/08RB63v11.png vers la droite et vers la gauche. Utilisez, si nécessaire, l’épingle bleue images/08RB64v11.png pour afficher l’image de début ou de fin de séquence....

Créer et gérer les albums photo

Créer un album

La création d’album permet de classer les photos et vidéos, de les afficher sous forme de diaporama et de les partager.

 Pour créer un album, activez l’onglet Albums puis la vignette Nouvel album ou l’outil Nouveau images/08RB70v11.png puis l’option Album.

 Sélectionnez les photos (et vidéos) que vous souhaitez ajouter au nouvel album en activant leur case à cocher ou leur vignette.

 Activez ensuite le bouton Créer.

Le diaporama des photos choisies défile sur la page de couverture du nouvel album et ses photos sont visibles en dessous :

images/08RB24v11.png

Les albums ainsi créés sont enregistrés localement. Le bouton Enregistrer dans OneDrive permet de l’enregistrer dans votre espace de stockage en ligne, ce qui permettra, le cas échéant, de le partager avec d’autres personnes.

Par défaut, l’album est nommé Album.

 Pour modifier le nom de l’album, activez le titre Album. Saisissez le nom souhaité et appuyez sur Entrée.

 Activez l’outil images/4IC-032.png pour revenir à la liste des photos.

Gérer les albums

Les albums récemment créés apparaissent dans la partie supérieure de la fenêtre lorsque l’onglet Collection est activé.

 Pour afficher les albums créés, activez l’onglet...

Créer des montages vidéo

Dans l’application Photos, il est possible de réaliser des montages vidéo à partir de photos et de vidéos. Ces montages peuvent être agrémentés de musique, d’effets d’enchaînement, de texte, etc.

Vous pouvez choisir de réaliser un projet vidéo automatique sur lequel sera appliqué des effets, musique et transition prédéfinis (vous avez néanmoins la possibilité de le modifier) ou de créer vous-même votre montage vidéo.

Les montages vidéo réalisés apparaissent sur l’onglet Éditeur vidéo mais également dans la partie supérieure de la fenêtre de l’onglet Collection.

Créer un montage vidéo automatique

Cet utilitaire génère automatiquement un montage vidéo des séquences vidéo et photos choisies par l’utilisateur et applique des filtres, des effets, de la musique...

 Depuis la vue de l’onglet Collection, Personnes ou Dossiers, activez l’outil Nouveau images/08RB70v11.png puis l’option Vidéo automatique.

 Sélectionnez les photos et/ou vidéos à ajouter au montage en activant leur case à cocher puis activez le bouton Créer.

 Dans la fenêtre Nommer votre vidéo qui s’affiche, saisissez le nom à donner à votre montage vidéo puis activez OK.

Une fois créée, la lecture de la vidéo se lance :

images/08RB73v11.png

Vous pouvez activer Remixer pour moi si vous souhaitez que l’application vous propose une autre vidéo remixée.

Le bouton Modifier la vidéo permet d’apporter des modifications à la vidéo (cf. sous-titres suivants).

 Activez le bouton Terminer la vidéo.

 Choisissez, dans la fenêtre qui s’affiche, la qualité de la vidéo puis activez Exporter.

 Accédez au dossier d’enregistrement et, éventuellement, modifiez le nom du fichier. Activez ensuite Exporter.

Créer un montage vidéo

 Depuis la vue de l’onglet Collection, Personnes ou Dossiers, activez l’outil Nouveau ...

Partager des photos/vidéos ou un album

Vous pouvez partager des photos, des vidéos, des montages vidéo ou toutes les photos d’un album en envoyant le lien d’accès aux personnes de votre choix.

Partager des photos, des vidéos ou un montage vidéo

 Pour partager une ou plusieurs photos (ou vidéos ou un montage vidéo), activez l’onglet Collection et sélectionnez les photos (ou vidéos) ou le montage vidéo concerné.

 Activez l’outil Partager images/08RB80v11.png ou choisissez l’option Partager du menu contextuel de la sélection.

Le volet Partager s’ouvre et propose les contacts et les applications qui peuvent être utilisées pour réaliser le partage.

 Choisissez le contact ou l’application à utiliser ou, pour envoyer le lien de partage par e-mail, activez l’application Courrier puis renseignez le nom du ou des destinataires du message et envoyez-le.

Partager un album

 Pour partager les photos (ou vidéos) d’un album, affichez la liste des albums en activant l’onglet Albums.

 Sélectionnez l’album à partager en activant sa case à cocher et activez l’outil Partager images/08RB80v11.png ou choisissez l’option Partager du menu contextuel de l’album.

Si les photos de l’album ne sont pas enregistrées dans votre espace OneDrive, le message suivant s’affiche :...