Découvrir WordPress
La création de site web
Depuis de nombreuses années déjà, avoir une présence sur Internet est indispensable pour les entreprises (petites ou grandes), les associations, les indépendants. Mais se pose toujours la question : comment créer votre site web ? Vous avez deux solutions principales à votre disposition.
La première est réservée aux développeurs de métier qui connaissent parfaitement les langages indispensables pour concevoir des sites web : HTML, CSS, PHP, JavaScript… En partant d’un cahier des charges rédigé avec leurs clients, ces développeurs vont pouvoir créer un site web parfaitement adapté aux besoins du client. Devront s’ajouter à l’équipe de développement, un graphiste, un designer, un spécialiste d’interface web… Vous constatez que cette solution est réservée aux entreprises ayant les budgets nécessaires pour concevoir des sites web de grandes envergures.
Mais pour l’indépendant, le commerçant, les associations, les enseignants et les particuliers, cette solution n’est guère envisageable. Pour ce type de profil, la meilleure solution est d’utiliser un CMS : Content Management System en anglais (Système de Gestion de Contenu en traduction française). Un CMS est une application...
Les CMS
1. L’utilisation des CMS
Les CMS permettent à tout un chacun de créer et de gérer des sites web. C’est la solution idéale pour créer rapidement un site web sans avoir de compétence technique, car les CMS n’ont que des avantages, pour les personnes qui veulent créer leur site tout seul.
Comme nous venons de l’évoquer, avec les CMS, il n’est pas nécessaire de connaître les langages de construction des sites web. Le CMS a déjà dans son « moteur » de conception tous les éléments nécessaires. Vous n’avez pas à vous préoccuper des langages web. Vous vous concentrez sur la gestion du site.
La plupart des CMS sont gratuits et open source. Cela implique que vous pouvez les tester comme vous le souhaitez, sans payer de licence. Pour les développeurs, le moteur des CMS est accessible et ils peuvent y apporter des modifications et des ajouts.
Avec les CMS, la création du site, la gestion des contenus, la mise en forme du texte, l’insertion des images… se gère dans une interface d’administration usuellement simple et conviviale.
Autre avantage, les CMS étant des applications web, cela veut dire qu’ils s’utilisent dans un navigateur web. Les CMS sont donc indépendants de toute plateforme informatique (macOS, Windows ou Linux).
La plupart des CMS possèdent les fonctionnalités essentielles pour gérer un site web, dans leur « moteur » initial, usuellement appelé le cœur ou le noyau, le « core » en anglais. Mais chaque CMS ne peut pas répondre aux besoins de tous les utilisateurs. Comme généralement les CMS sont des systèmes ouverts, les développeurs peuvent créer des extensions (des « plugins » en anglais) pour ajouter des fonctionnalités manquantes. Là encore, la plupart de ces extensions sont gratuites.
Tous les CMS vous permettent de gérer l’apparence du site web publié, avec des mises en page prédéfinies. Ces mises en page s’appellent des thèmes ou des templates. Vous pourrez choisir des thèmes parmi des milliers. Vous trouverez des thèmes gratuits et payants.
Enfin, autre avantage indéniable, avec l’utilisation des CMS vous êtes indépendant de tout prestataire pour la création et la mise à jour de votre site, vous êtes autonome.
2. Le fonctionnement des CMS
Voyons maintenant, et je précise bien, de manière simplifiée, comment fonctionnent les CMS. La plupart des CMS fonctionnent avec un système de trois serveurs, chacun d’entre eux ayant un rôle dédié.
Le premier serveur est le serveur web. Il permet de stocker les fichiers constitutifs du CMS et permet de gérer l’affichage HTML/CSS dans les navigateurs des visiteurs. Le serveur web le plus utilisé s’appelle Apache.
Le deuxième serveur utilisé est un serveur de base de données. En effet, tous les contenus rédactionnels et tous les réglages...
Le CMS WordPress
1. L’évolution de WordPress
Le projet initial a été créé par un français, Michel Valdrighi, sous le nom de b2 en 2001. L’objectif était de créer une application web pour publier des blogs. Pour des raisons personnelles, Michel Valdrighi arrête le développement de b2 en 2002. Le projet est repris ensuite par la communauté de b2, notamment par Matt Mullenweg en 2003. Le projet prend alors le nom de WordPress et sort en version 0.7 en mai 2003. La version 1.0 sortira en janvier 2004.
Si vous êtes intéressé par l’histoire de WordPress, vous pouvez regarder l’intervention de Michel Valdrighi au WordCamp de Paris en 2011 : http://wordpress.tv/2012/02/27/les-origines-de-wordpress-la-naissance-de-b2cafelog/
Depuis les premières versions de WordPress, celui-ci évolue régulièrement. Une nouvelle version sortait tous les six mois environ. À chaque nouvelle version apparaissaient des nouveautés, mais il n’y avait jamais de « révolution ». L’évolution était constante et régulière. Mais la version 5 de WordPress déroge à cette règle. La version 4.9 est sortie en novembre 2017 et la version 5.0 en décembre 2018. Soit un an de conception pour cette nouvelle version. La raison en est le développement du tout nouvel éditeur de texte, Gutenberg.
Gutenberg est une véritable révolution pour la conception et la rédaction des contenus dans WordPress. Dans les versions précédentes nous avions l’ancien système de rédaction et de mise en forme, nommé TinyMCE qui ne nous proposait qu’un seul champ pour y saisir le contenu rédactionnel des articles et des pages. Avec Gutenberg, WordPress 5 et les versions ultérieures nous propose un système de blocs, chaque bloc ayant un type de contenu spécifique : un bloc pour les titres, un bloc pour les paragraphes, un bloc pour les images, un bloc pour les vidéos, etc.
La deuxième révolution de WordPress a eu lieu lors de la sortie de la version 5.9 en janvier 2022, avec l’avènement d’un tout nouveau système pour personnaliser les thèmes. C’est l’éditeur complet de site, nommé Full Site Editing en anglais, souvent nommé par FSE. Ce système est basé sur les blocs Gutenberg, avec des blocs spécialisés dans la mise en page des modèles de pages des thèmes. Les premières versions étaient toujours mentionnées comme étant encore en version de développement (version beta) et c’est seulement à la sortie de la version 6.2 de WordPress, que l’éditeur complet de site est sorti finalisé et que la mention beta n’est plus affichée.
Il est très important de bien comprendre que WordPress est originellement une application pour créer des blogs, c’est initialement un « moteur de blog ». C’est au cours de son évolution que WordPress s’est adjoint des fonctionnalités qui permettent de créer et de gérer des « sites classiques ». Aujourd’hui, WordPress est un véritable CMS. Du fait de son origine « moteur de blog », l’affichage par défaut de WordPress est bien de type blog : les articles sont affichés les uns sous les autres, de manière chronologique, le plus récent en haut de l’affichage.
2. La structure de WordPress
Voyons maintenant la structure de fonctionnement de WordPress. Il s’agit d’une structure concentrique en trois couches principales.
La première couche est le noyau de WordPress (le « core » en anglais). Ce noyau comporte toutes les fonctionnalités originales de WordPress. Quand nous téléchargeons WordPress, c’est ce noyau que nous utilisons.
La deuxième couche est l’utilisation d’extensions. WordPress nous permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités avec des extensions, appelées « plugins » en anglais.
Enfin, la troisième couche...