1. Livres & vidéos
  2. Créer un site de A à Z avec WordPress
  3. La création du site en local
Extrait - Créer un site de A à Z avec WordPress Du cahier des charges à la mise en ligne du site
Extraits du livre
Créer un site de A à Z avec WordPress Du cahier des charges à la mise en ligne du site
8 avis
Revenir à la page d'achat du livre

La création du site en local

Appréhender la méthodologie de conception

Avant de créer des sites web avec WordPress directement sur Internet, il faut dans un premier temps les tester en local, sur votre machine, ceci afin d’analyser si tout fonctionne correctement, comme le prévoit le cahier des charges. Après cette étape, WordPress sera installé chez un hébergeur professionnel et il faudra faire vivre le site publié sur Internet.

Concevoir son site en local, sur sa machine, permet de tester toutes les fonctionnalités souhaitées dans le cahier des charges. Et cela, sans risque de se tromper ou de faire des erreurs, il n’y aura aucune conséquence grave puisque personne ne le verra. En effet, le site est développé sur votre machine et pas sur le Web. Tout pourra être testé : le thème choisi, tous les éléments de navigation, l’affichage des articles et des pages WordPress et différentes extensions pour faire ensuite un choix. Bien sûr, il n’est pas nécessaire que le site soit complet et avec tous les contenus voulus. Dans cette phase de test, le site doit comporter au moins une de toutes les fonctionnalités souhaitées, il faut pouvoir tester chaque point du site.

Ensuite, lorsque tous les tests seront validés, il faudra passer à l’étape suivante : alimenter le site avec tous les contenus...

L’environnement local de développement

WordPress est un CMS (Content Management System) qui nécessite plusieurs serveurs pour fonctionner. Il faut disposer d’un serveur web (Apache ou NGINX), d’un serveur de base de données (usuellement MySQL) et d’un serveur d’application (PHP). Ces serveurs sont disponibles gratuitement sous la forme de package, avec de nombreuses distributions multiplateformes (Windows, macOS et Linux). Voici les principaux packages : XAMPP (https://www.apachefriends.org/fr/index.html),  WAMP (https://www.wampserver.com) et MAMP (https://www.mamp.info/en/).

En fonction des préférences et des affinités de chacun pour un environnement technique plutôt qu’un autre, portez votre choix sur celui qui conviendra le mieux. Ces packages sont aussi exploitables pour les personnes qui sont amenées à développer des sites web avec différents CMS ou en HTML, CSS, PHP et JavaScript. Mais ces packages nécessitent des paramétrages techniques qui ne sont parfois pas toujours faciles à exploiter.

C’est pour éviter ces paramétrages techniques que WordPress est installé en local, dans un environnement de développement spécialement dédié à WordPress. Cet environnement est disponible pour Windows, macOS et Linux, il se nomme Local et il est édité...

Installer WordPress en local

1. Télécharger l’environnement de développement Local

La première étape consiste à installer l’environnement de développement Local correspondant à votre plateforme.

 Accédez au site de Local : https://localwp.com.

 Dans la barre de navigation, cliquez sur le bouton DOWNLOAD.

La fenêtre de téléchargement, Download Local, s’ouvre.

images/C03-02.png

 Dans la liste déroulante Please choose your platform, sélectionnez le système d’exploitation correspondant à votre machine, Mac, Windows ou Linux.

images/C03-03.png

 Ensuite, saisissez les informations demandées.

images/C03-04.png

 Puis cliquez sur le bouton GET IT NOW!.

Le téléchargement démarre alors. Dans le dossier des téléchargements de votre ordinateur, le fichier d’exécution pour installer Local est disponible.

 Lancez cette application. Selon le système d’exploitation utilisé, il pourra aussi être demandé de saisir le mot de passe de l’administrateur de la machine et d’accepter des paramètres de sécurité.

Notez que la version de Local utilisée dans ce livre est la 9.1. À chaque nouvelle version, des nouveautés seront disponibles et l’interface pourra évoluer par rapport aux copies d’écran présentées dans ce livre.

2. Appréhender l’interface d’exploitation

L’interface d’administration de Local est identique sur tous les systèmes, Windows, macOS et Linux. 

 Lorsque l’installation est terminée, depuis le dossier des applications, lancez Local. Voici l’écran d’accueil de l’application :

images/C03-05.png

La colonne latérale de gauche donne accès aux fonctionnalités essentielles de l’application. Voici les fonctions associées à chaque bouton :

images/C03-06.png

Le premier bouton permet d’accéder à votre compte et de gérer les préférences de l’application.

images/C03-07.png

Le bouton Local sites permet d’afficher la liste de tous les sites locaux. Donc, naturellement, cette liste est vide au premier lancement de Local.

images/C03-08.png

Le bouton Connect permet de se connecter aux services d’hébergement de WP Engine qui est l’éditeur...

Exploiter l’administration

1. Se connecter à l’administration

Pour se connecter à l’interface d’administration, il faut que le site soit démarré. Pour cela, le symbole devant le site doit être un cercle vert. Si ce n’est pas le cas, démarrez le site comme cela a été vu précédemment.

 Une fois le site démarré, pour vous connecter à l’interface d’administration, cliquez sur le bouton WP Admin.

images/C03-30.png

La connexion au site s’ouvre dans votre navigateur et le formulaire de connexion à l’administration s’affiche.

images/C03-31.png

L’interface est en anglais, la localisation du site en français se fera par la suite.

 Dans le champ Username or Email Address, saisissez l’identifiant ou l’adresse e-mail.

 Dans le champ Password, saisissez le mot de passe.

Ces paramètres ont été définis lors de l’installation de WordPress dans Local.

images/C03-32.png

Dans le champ Password, le bouton en forme d’œil permet d’afficher le mot de passe en toutes lettres pour vérifier son exactitude.

 Ensuite, cliquez sur le bouton Log In.

La connexion à l’interface d’administration du site WordPress est faite.

images/C03-33.png

2. Localiser l’interface d’administration

La première étape consiste à localiser l’interface d’administration.

 Dans un premier temps, pour masquer l’écran Welcome to WordPress!, cliquez sur le bouton Dismiss, en haut à droite.

images/C03-34.png

 Dans le volet de gauche, cliquez sur Settings puis choisissez General.

 Dans la liste déroulante Site Language choisissez...

Paramétrer le site

1. Exploiter les réglages généraux

C’est dans les réglages généraux que certains des paramètres de configuration indiqués lors de l’installation du site peuvent être changés.

 Dans le menu Réglages, choisissez Général.

Le champ Titre du site permet de modifier le titre du site. Le titre du site reprend le nom du site tel qu’il a été défini lors de l’installation de WordPress en local. Le titre est généralement affiché dans le bandeau supérieur du site.

images/C03-52.png

Le champ Slogan permet de saisir un sous-titre. Le slogan est généralement affiché dans le bandeau supérieur du site, sous le titre. Attention, certains thèmes n’affichent pas le slogan du site.

images/C03-53.png

Les champs Adresse web de WordPress (URL) et Adresse web du site (URL) sont réservés aux développeurs professionnels WordPress, donc il convient de ne pas les modifier.

Le champ Adresse e-mail d’administration permet de modifier l’adresse de messagerie de contact de l’administrateur, indiquée lors de l’installation de WordPress.

images/C03-54.png

Comme cela est indiqué, il faudra une confirmation par mail pour valider le changement d’adresse e-mail de l’administration.

 Si vous apportez des modifications, enregistrez-les en cliquant sur le bouton Enregistrer les modifications situé en bas de l’écran.

2. Optimiser les permaliens

Lorsqu’un visiteur clique...