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Extrait - Créer un site de A à Z avec WordPress Du cahier des charges à la mise en ligne du site
Extraits du livre
Créer un site de A à Z avec WordPress Du cahier des charges à la mise en ligne du site
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Les articles et les pages

Aborder les contenus rédactionnels

Un site web n’existerait pas sans texte, sans contenu rédactionnel. C’est d’ailleurs toute la sémantique des contenus rédactionnels qui permet d’optimiser le référencement naturel.

WordPress, depuis de très nombreuses versions maintenant, propose deux types de contenu pour rédiger le texte : les articles et les pages. Initialement, les articles étaient faits pour contenir l’actualité courante et régulière, nommée « actualité chaude » dans le monde de la presse. Le deuxième type de contenu, les pages, est initialement conçu pour l’actualité statique, celle qui ne change pas beaucoup. C’est « l’actualité froide » dans le monde de la presse. Les pages étaient aussi principalement utilisées pour créer les menus de navigation. Actuellement, cette distinction de type de contenu tend à s’amenuiser d’un point de vue structure, mais reste présente d’un point de vue sémantique. C’est-à-dire que les articles font sens pour les contenus d’actualité et les page font sens pour les contenus n’évoluant que très peu.

Depuis la version 5 de WordPress, ce dernier a entamé sa « révolution » quant...

Exploiter les articles

1. Créer un nouvel article

Une fois connecté à l’interface d’administration, il existe deux solutions pour créer un nouvel article. 

 Dans la barre des outils, cliquez sur le menu + Créer et choisissez Article. Ou bien cliquez juste sur + Créer, l’option Article étant l’option par défaut.

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 Ou, dans le menu Articles, choisissez Ajouter un article.

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À la création du premier nouvel article, WordPress affiche une fenêtre d’aide :

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 Après avoir consulté cette aide si besoin est, cliquez sur la case de fermeture pour ne plus afficher cette aide par la suite.

 La première étape consiste à rédiger le titre de l’article dans le champ Saisissez le titre où clignote le point d’insertion.

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Dans cet exemple, le titre est La Tour de Pise.

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 Ensuite, juste sous le titre, saisissez un texte qui est un bloc de type Paragraphe par défaut.

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Les autres types de blocs seront étudiés dans les prochains titres.

 Dans la barre supérieure des outils à droite, cliquez sur le bouton Publier.

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 Puis, confirmez la publication en cliquant à nouveau sur le bouton Publier.

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En bas à gauche de l’écran, WordPress confirme la publication de ce nouvel article.

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 Pour revenir à la liste des articles, dans la barre supérieure des outils à gauche, cliquez sur le bouton Voir les articles images/C06-10.png.

Dans la liste des articles, le nouvel article est bien présent :

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2. Utiliser les catégories

La taxinomie est la science de la classification qui est souvent nommée taxonomie par anglicisme. Avec WordPress, il est possible de classer les articles dans des catégories dont l’usage a été vu dans le chapitre précédent. Les catégories seront très utiles pour les visiteurs du site qui pourront ainsi lister tous les articles appartenant à une même catégorie.

 Pour créer une catégorie, dans le menu Articles, choisissez Catégories.

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 Dans le champ Nom, saisissez le nom de la catégorie, qui peut être composé d’un seul mot ou de plusieurs.

 Le champ Slug est automatiquement renseigné par WordPress à partir du libellé...

Exploiter les pages

Les pages sont dédiées à la rédaction des contenus qui n’évoluent que très peu, comme des conditions générales de ventes, des plans d’accès, des formulaires de contact… La gestion des pages est très similaire à celle des articles.

 Dans la barre des outils, cliquez sur le menu + Créer et choisissez Page.

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 Ou dans le menu Pages, choisissez Ajouter une page.

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WordPress affiche un écran dans lequel vous pouvez choisir une composition, une mise en page, prête à l’emploi. Vous pouvez fermer cet écran en cliquant sur la case de fermeture.

L’écran de rédaction des pages est très similaire à celui des articles :

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 Saisissez le titre de la page et du texte.

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 Pour enregistrer la page avec le statut Brouillon, cliquez sur le bouton Enregistrer le brouillon

 Pour publier la page, cliquez sur le bouton Publier.

Dans le volet de droite des réglages, dans l’onglet Page, vous retrouvez certains volets vus précédemment pour les articles : Définir l’image mise en avant, Modèle et Commentaires.

 Dans le menu Pages - Toutes les pages, WordPress liste toutes les pages du site.

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Pour gérer les pages, comme pour les articles, les liens sont accessibles en les pointant :

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 Cliquez sur Modifier...