La rédaction et le référencement
Écrire pour le Web
1. Connaître les objectifs de la rédaction pour le Web
La rédaction pour le Web est un véritable outil de communication pour n’importe quelle structure. C’est elle qui permet de véhiculer des valeurs, déterminer le positionnement sur un marché et se démarquer des autres structures travaillant sur le même secteur. La rédaction web est un vecteur important de l’identité numérique de la structure et participe à l’accroissement de sa notoriété.
L’internaute, par définition même, est volatile, insaisissable, mais il est surtout exigeant. Il est à la recherche d’informations immédiates, directes, réactualisées régulièrement et il a besoin de contenus experts. C’est pour cela que le site doit être très régulièrement actualisé afin que les internautes ne voient pas toujours les mêmes informations. Un bon contenu se doit d’être avant tout rédigé pour les internautes, pas pour les propriétaires du site. L’internaute doit trouver dans le site une information avec une vraie valeur ajoutée, intéressante et pertinente. Le contenu doit aussi être hautement qualifié et pointu afin que les internautes puissent développer leurs compétences autour de leur centre d’intérêt.
La rédaction d’un « bon » contenu web se doit d’être clair et impactant. Il doit être facilement compréhensible et susciter l’intérêt pour la cible du site. Pour faciliter la lecture des visiteurs du site, la mise en page doit être lisible et visible, avec un texte fluide et immédiatement compréhensible. La mise en page peut conserver une structure « classique », avec un titre, une introduction, des sous-titres, des paragraphes assez courts (de cinq à six lignes) et en « aérant » les textes avec des médias, des images, des illustrations ou des vidéos. En ce qui concerne la rédaction, celle-ci se doit d’aller à l’essentiel et devrait expliquer le contenu principal dès le premier paragraphe d’introduction (le chapô dans...
Connaître les bases du référencement
1. Comprendre les objectifs du référencement
Le référencement naturel, le SEO en anglais (Search Engine Optimization) a pour objectif d’accroître le trafic d’un site web, c’est-à-dire d’y faire venir le plus possible de visiteurs, voire de clients pour les sites e-commerce. Pour atteindre cet objectif, il faut pouvoir arriver en tête des recherches sur Internet pour chaque type de saisie que pourront faire les internautes avec des mots-clés correspondants à ceux associés aux pages du site.
2. Découvrir ce que sont les mots-clés
Le concept de mot-clé est à la base du référencement naturel et il convient de bien le comprendre. Le terme de mot-clé est certainement mal choisi et il renvoie à une signification quelque peu erronée. Un mot-clé n’est pas uniquement un seul mot, c’est plutôt une expression que saisissent les internautes dans le moteur de recherche. Cette expression peut être composée d’un seul mot, ce qui est plutôt très rare, ou de plusieurs mots, ce qui est la très grande majorité des cas de recherche, ou même une phrase entière. Le terme le mieux adapté pour désigner cela est requête.
Voici des exemples de requêtes avec différentes expressions :
-
« noirmoutier » : un seul mot qui est extrêmement vague et sans signification réelle. Il y aura des dizaines de milliers de pages web pouvant répondre à ce mot-clé.
-
« Noirmoutier vacances hébergement » : trois mots qui permettent de mieux cibler le besoin et la recherche...
Appliquer les bons réglages dans WordPress
Lorsque l’installation de WordPress est terminée, il y a un certain nombre de réglages à bien déterminer, car ils sont en lien avec le référencement.
1. Renseigner le titre et le slogan du site
Dans les réglages généraux (menu Réglages - Général), indiquez le Titre du site et son Slogan.

Pour le titre du site, la logique est de saisir le nom de la marque, du produit ou de l’entité exploitée. Mais il n’est pas nécessaire d’y indiquer le mot-clé principal ou d’autres mots-clés. Le fait d’indiquer un mot-clé dans le titre peut être un signe d’une volonté de suroptimisation qui peut-être pénalisante.
Le slogan indique l’accroche de votre site web. Il peut s’agir d’une accroche commerciale ou de la raison d’être du site. Le slogan n’a aucune influence sur le référencement.
2. Indiquer la catégorie par défaut
Dans les réglages d’écriture (menu Réglages - Écriture), dans la liste Catégorie par défaut des articles, vous pouvez indiquer dans quelle catégorie doivent être classés les articles, si le rédacteur ne spécifie rien. Il faut impérativement indiquer une catégorie spécifique qui soit pertinente et qui ait un sens sémantique pour les moteurs de recherche.

Créez la nouvelle catégorie (menu Articles...
Optimiser le contenu rédactionnel dans WordPress
1. Rédiger le titre, la balise title et la description des contenus
Dans WordPress, il existe initialement deux types de contenu : les articles et les pages. Les articles sont plutôt faits pour l’actualité régulière et les pages pour les informations statiques. Le type de contenu n’a pas d’influence sur le référencement.
Dès qu’un nouvel article ou une nouvelle page est créé dans WordPress, la première étape consiste à renseigner son titre.

Les thèmes WordPress utilisent la balise HTML <h1> pour afficher le texte du titre des contenus.
Pour les visiteurs, le titre doit être explicite et facilement compréhensible. Il doit aussi pouvoir répondre à un besoin concret et donner envie de lire la suite du contenu. En cela, le titre doit contenir le mot-clé principal défini pour ce contenu. Si le contenu rédactionnel apporte une grande valeur ajoutée et montre une expertise sur le sujet abordé, cela ne sera que bénéfique pour le référencement.
Le texte du contenu est très important pour les moteurs de recherche. Ce texte est utilisé comme contenu de la balise <h1> et aussi comme contenu de la balise <title> de la page. Le texte est repris comme contenu de la balise <h2> dans les pages des catégories et dans la liste des articles dans la page d’accueil. Ce titre est aussi utilisé dans les flux RSS et dans les partages sur les réseaux sociaux. C’est dire son importance !
Il est un point important qu’il faut bien comprendre, c’est la différence entre le titre de l’article et le titre de la page web. Avec WordPress, le titre de l’article est placé dans la balise <h1>. Dans cet exemple, le titre de l’article est Venise, la cité des canaux.
Voici l’affichage dans WordPress :

Dans le code généré de cette page web, le titre est bien placé dans une balise <h1> :

Et automatiquement, le texte du titre est repris et est placé dans la balise <title> de la page :

Cela permet au moteur de recherche de connaître le nom de la page et le sujet de son contenu. Ce texte apparaît aussi dans l’onglet...
Exploiter des extensions pour le SEO
WordPress, comme les autres CMS, n’est pas immédiatement optimisé pour le SEO. Pour effectuer ce travail sur un site, il faut exploiter une extension « majeure » dédiée à cette tache. Il en existe de très nombreuses pour WordPress : SEOKEY (https://www.seo-key.fr), Yoast SEO (https://yoast.com/wordpress/plugins/seo/), All in One SEO (https://aioseo.com), SEOPress (https://www.seopress.org/fr/), et bien d’autres encore.
Toutes ces extensions proposent une version gratuite qui est parfaite pour l’appréhender et pour apprécier ses fonctionnalités. Si le test est concluant, il est alors possible de passer à la version payante qui propose toutes les fonctionnalités.
Notez bien que les extensions évoluent elles aussi, il y aura donc certainement des différences d’interface entre la version exploitée dans ce livre et celle que vous allez utiliser.
1. Analyser le site avec SEOKEY
L’extension SEOKEY est assez récente sur le marché WordPress pour l’optimisation du SEO des sites. Elle propose de nombreuses fonctionnalités essentielles et est facile à paramétrer et à utiliser. Bien sûr, dans ce titre, l’extension n’est pas vue dans sa totalité, mais seules les fonctionnalités principales sont abordées.
Dans le menu Extensions, cliquez sur Ajouter une extension.
Cliquez sur le bouton Ajouter une extension.
Dans la barre de recherche, saisissez SEOKEY.
Cliquez sur le bouton Installer maintenant de l’extension SEOKEY.
Une fois l’installation terminée, cliquez sur le bouton Activer.
Une fois l’extension installée et activée, la première étape consiste à la configurer. SEOKEY affiche un message d’alerte dans l’administration :

Cliquez sur le bouton Lancer l’assistant SEO.
L’écran des étapes de l’assistant s’affiche :

Cliquez sur le bouton Commençons !.
La première étape permet de définir l’identité du site.

Cela peut paraître intrusif, mais cela va permettre de générer un balisage informatique (selon les spécifications de https://schema.org) dans les pages du site...