Les médias
Exploiter les médias
1. Utiliser les médias
Les médias (images, illustrations, vidéos, audio, etc.) jouent un rôle primordial dans les sites web. Ce sont eux qui sont vus en premier et de ce fait, ils génèrent l’attractivité du site. C’est donc un point très important à gérer avec efficacité.
Les médias sont insérés dans des blocs dédiés. Ils interviennent dans la mise en page, avec des blocs intervenant dans des compositions plus élaborées.
2. Connaître les formats des images
Tous les formats d’images ne peuvent pas être publiés sur le Web. Il existe principalement trois grands formats pour les images : le JPEG, le PNG et le GIF.
Le JPEG, pour Joint Photographic Experts Group, est le format le plus utilisé pour les images et illustrations de type photographique. Tous les smartphones et la plupart des appareils photo numériques grand public enregistrent les images dans ce format. Après avoir pris des photos, il faudra les optimiser en réduisant leurs dimensions et leur poids. Cela se fait avec un logiciel de retouche photo. La compression des photos en JPEG est une compression avec perte de données, mais qui conserve toutes les couleurs. Si vous n’avez pas encore ces compétences ou les logiciels dédiés, il est possible d’utiliser une extension WordPress pour mener à bien cette tâche (cf. chapitre Les extensions).
Le PNG, pour Portable Network Graphics, est un format d’image idéal pour les illustrations ou les dessins comportant de larges aplats de couleurs. Il est possible d’indiquer combien de couleurs doivent être utilisées (256 ou des millions), la compression se fait sans perte de données et il est possible d’avoir de la transparence.
Le GIF, pour Graphics Interchange Format, est un ancien format propriétaire pour les images publiées sur le Web. Il ne permet d’utiliser que 256 couleurs et n’utilise qu’un seul niveau de transparence. Il est fait pour les petites icônes, les petites...
Utiliser le bloc Image
1. Insérer une image dans le bloc Image
Une fois que les images sont bien paramétrées dans la médiathèque, il est possible de les insérer dans un contenu rédactionnel. Le bloc Gutenberg le plus usuel est le bloc Image.
Dans un contenu, ajoutez le bloc Image :
Si l’image est déjà dans la médiathèque du site, cliquez sur le bouton Médiathèque. Si l’image n’est pas encore dans la médiathèque, mais qu’elle est présente sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton Téléverser.
Dans cet exemple, l’image est déjà dans la médiathèque et elle est sélectionnée :

Sur la droite s’affichent les paramètres techniques de l’image et les champs descriptifs de l’image. Notez qu’il est possible à cette étape de modifier les champs Texte alternatif, Titre et Légende. Ces modifications sont enregistrées au niveau de la médiathèque et seront donc prises en compte lors d’une autre insertion de cette image dans d’autres contenus.
Cliquez sur le bouton Sélectionner.
L’image est insérée :

2. Modifier la légende
Dans cet exemple, le thème actif par défaut prend en compte la légende et l’affiche sous l’image. Il est possible de sélectionner des mots de la légende pour...
Utiliser le bloc Galerie
Le bloc Galerie affiche plusieurs photos en mosaïque, mais sans interactivité. Ce n’est pas un affichage de type diaporama (slider en anglais).
Dans un contenu, insérez le bloc Galerie.

Dans cet exemple, les photos sont déjà dans la médiathèque, cliquez donc sur le bouton Médiathèque.
Dans la médiathèque, sélectionnez les photos à ajouter.
Chaque photo sélectionnée possède une encoche de sélection en haut à droite.
Pour désélectionner une photo, cliquez sur cette encoche.

Cliquez sur le bouton Créer une nouvelle galerie.

Ensuite, il est possible de modifier la légende de chaque photo et de supprimer une photo si besoin en cliquant sur sa case de fermeture.
Cliquez sur le bouton Insérer la galerie.

La galerie est bien insérée.
Dans le volet Vue d’ensemble du document, la structure de la galerie est affichée :

Le bloc parent est le bloc Galerie et il inclut trois blocs Image correspondant aux trois images.
Pour mettre en forme la galerie, sélectionnez le bloc Galerie.
La mise en forme se fait dans le volet de droite des réglages, dans l’onglet Bloc - sous-onglet Réglages :

Dans le champ COLONNES, spécifiez le nombre de colonnes dans la galerie.
La liste...
Utiliser le bloc Bannière
Le bloc Bannière permet d’afficher une image avec au-dessus d’elle un texte et l’image peut bénéficier d’un effet de parallaxe au défilement de la page.
Insérez un bloc Bannière.

Cliquez sur le bouton Médiathèque afin de sélectionner l’image de la bannière, puis cliquez sur le bouton Sélectionner.
L’image est insérée dans le bloc.

Dans le champ Rédigez le titre, saisissez le texte qui doit s’afficher au-dessus de l’image.

Utilisez la barre d’outils du bloc pour mettre en forme le texte, ainsi que le volet des réglages pour mettre en forme le bloc du texte.

Voici un exemple de mise en forme :

Pour positionner le texte au-dessus de l’image, dans la barre des outils, cliquez sur l’outil Modifier la position du contenu :

Dans le volet des réglages, dans l’onglet Bloc, sous-onglet Styles, vous pouvez modifier de très nombreux paramètres de mise en forme déjà évoqués précédemment.

Les sections Couleurs, Filtres, Typographie, Dimensions et Bordures & ombre sont disponibles. Tous ces paramètres sont très faciles à utiliser.
Enfin, pour avoir un effet de parallaxe lors du défilement de la page, sélectionnez le bloc...
Insérer une vidéo
Nous l’avons évoqué en début de chapitre, la solution la plus simple pour insérer une vidéo dans une page du site est de la publier d’abord sur une plateforme de partage comme YouTube.
Ensuite, pour insérer une vidéo publiée sur YouTube :
Dans la plateforme YouTube, affichez la vidéo voulue et copiez son URL.
Dans la page WordPress, insérez le bloc Contenu embarqué : YouTube :

Dans le champ de l’URL, collez l’URL précédemment copiée :

Cliquez sur le bouton Embarquer.
La vidéo est bien insérée dans la page :

Pour insérer une légende, cliquez sur l’outil Ajouter une légende de la barre d’outils du bloc.
Dans le champ de la légende, saisissez le texte voulu :

Insérer de l’audio
La première étape consiste bien sûr à ajouter le fichier audio musical dans la médiathèque, exactement de la même manière que pour les images.

Dans le contenu rédactionnel voulu du site, insérez un bloc Audio puis cliquez sur le bouton Médiathèque et sélectionnez le fichier.

Lorsque le fichier audio est sélectionné, sur la droite des champs sont disponibles pour le qualifier.
Renseignez ou modifiez si besoin est ces champs.
Cliquez sur le bouton Sélectionner.
Le fichier audio est bien inséré dans le bloc Audio :

Dans le volet des réglages, onglet Bloc - sous-onglet Réglages, il est possible de paramétrer ce bloc Audio :

Activez l’option Lecture automatique pour lancer automatiquement l’audio au chargement de la page. À éviter bien sûr, le visiteur ne souhaitant pas systématiquement que l’audio démarre automatiquement.
Activez l’option Répéter pour répéter en boucle l’audio, sauf si le visiteur le stoppe lui-même. C’est une très forte contrainte pour les visiteurs, donc à éviter.
Dans la liste PRÉCHARGEMENT, choisissez comment doit être chargé l’audio :
-
Automatique : le fichier complet...