Le pattern Observer
Description
Le pattern Observer a pour objectif de construire une dépendance entre un sujet et des observateurs de sorte que chaque modification du sujet soit notifiée aux observateurs afin qu’ils puissent mettre à jour leur état.
Exemple
Nous voulons mettre à jour l’affichage d’un catalogue de véhicules en temps réel. Chaque fois que les informations relatives à un véhicule sont modifiées, nous voulons mettre à jour l’affichage de celles-ci. Il peut y avoir plusieurs affichages simultanés.
La solution préconisée par le pattern Observer consiste à établir un lien entre chaque véhicule et ses vues pour que le véhicule puisse leur indiquer de se mettre à jour quand son état interne a été modifié. Cette solution est illustrée à la figure 4-8.1.
Figure 4-8.1 - Le pattern Observer appliqué à l’affichage de véhicules
Le diagramme contient les quatre classes suivantes :
-
Sujet est la classe abstraite qui introduit tout objet qui notifie d’autres objets des modifications de son état interne.
-
Véhicule est la sous-classe concrète de Sujet qui décrit les véhicules. Elle gère deux attributs : description et prix.
-
Observateur est l’interface de tout objet qui a besoin de recevoir des notifications de changement d’état provenant des objets auprès desquels il s’est préalablement inscrit.
-
VueVéhicule est la sous-classe concrète d’implantation de Observateur dont les instances affichent les informations...
Structure
1. Diagramme de classes
La figure 4-8.3 détaille la structure générique du pattern.
Figure 4-8.3 - Structure du pattern Observer
2. Participants
Les participants au pattern sont les suivants :
-
Sujet est la classe abstraite qui introduit l’association avec les observateurs ainsi que les méthodes pour ajouter ou retirer des observateurs.
-
Observateur est l’interface à implanter pour recevoir des notifications (méthode actualise).
-
SujetConcret (Véhicule) est une classe d’implantation d’un sujet. Un sujet envoie une notification quand son état est modifié.
-
ObservateurConcret (VueVéhicule) est une classe d’implantation d’un observateur. Celui-ci maintient une référence vers son sujet et implante la méthode actualise. Elle demande à son sujet des informations faisant partie de son état lors des mises à jour par invocation de la méthode getÉtat.
3. Collaborations
Le sujet concret notifie ses observateurs lorsque son état interne est modifié. Lorsqu’un observateur reçoit cette notification, il se met à jour en conséquence. Pour réaliser cette mise à jour, il peut invoquer des méthodes du sujet donnant accès à son état.
Domaines d’application
Le pattern est utilisé dans les cas suivants :
-
Une modification dans l’état d’un objet engendre des modifications dans d’autres objets qui sont déterminés dynamiquement.
-
Un objet veut prévenir d’autres objets sans devoir connaître leur type, c’est-à-dire sans être fortement couplé à ceux-ci.
-
On ne veut pas fusionner deux objets en un seul.
Exemple en Java
Nous reprenons l’exemple de la figure 4-8.1. Le code source de la classe Sujet est donné à la suite. Les observateurs sont gérés à l’aide d’une liste.
import java.util.*;
public abstract class Sujet
{
protected List<Observateur> observateurs =
new ArrayList<Observateur>();
public void ajoute(Observateur observateur)
{
observateurs.add(observateur);
}
public void retire(Observateur observateur)
{
observateurs.remove(observateur);
}
public void notifie()
{
for (Observateur observateur: observateurs)
observateur.actualise();
}
}
Le code source de l’interface Observateur est très simple car il ne contient que la signature de la méthode actualise.
public interface Observateur
{
void actualise();
}
Le code source de la classe Vehicule se trouve à la suite. Elle contient deux attributs et les accesseurs en lecture et écriture pour ces deux attributs. Les deux accesseurs en écriture invoquent la méthode...