Les patterns dans la conception de logiciels
Modélisation et conception avec les patterns de conception
Dans cet ouvrage, nous avons étudié les patterns de conception au travers de leur mise en œuvre dans des exemples. Ces patterns facilitent la conception en offrant des solutions solides à des problèmes connus. Ces solutions sont basées sur une architecture qui respecte les bonnes pratiques de la programmation par objets.
Dans l’analyse d’un nouveau projet, l’étape de découverte des objets et de leur modélisation ne nécessite pas l’utilisation des patterns de conception. Celle-ci débouche sur plusieurs diagrammes de classes contenant les classes représentant les objets du domaine. Ces objets sont issus de la modélisation, ils ne sont pas destinés à résoudre directement les aspects fonctionnels d’une application. Dans le cadre de notre système de ventes en ligne, ces objets sont les véhicules, les constructeurs, les clients, le vendeur, les fournisseurs, les commandes, les factures, etc. La figure 5-4.1 montre une partie de cette modélisation, à savoir le diagramme de classes des véhicules.
Figure 5-4.1 - Diagramme de classes des véhicules
Cette hiérarchie décrit la structure en objets du domaine. Ensuite, il faut implanter les fonctionnalités du système, ce qui nécessite de nouveaux objets. À...
Autres apports des patterns de conception
1. Un référentiel commun
Comme les classes, les patterns de conception constituent des abstractions. Mais à la différence des classes, les patterns portent sur plusieurs objets interagissant entre eux. Au long des chapitres, nous les avons représentés par une structure constituée d’un diagramme de classes complété par des explications sur les participations et sur les collaborations. Il s’agit donc d’une abstraction plus riche qu’une classe. Le fait de pouvoir nommer, décrire et classifier les patterns confère à leur catalogue un statut de référentiel. Ainsi, lors de la conception d’un système, il est possible d’évoquer l’utilisation d’un pattern par son nom, ce qui renvoie à une structure connue.
2. Un ensemble récurrent de techniques de conception
Il est tout à fait possible de concevoir des systèmes sans utiliser les patterns de conception. Mais après quelques temps, tout concepteur aura découvert de lui-même la plupart des patterns. L’avantage de les découvrir en lisant un ouvrage sur le sujet constitue un gain de temps et permet d’éviter les éventuels écueils d’utilisation.
3. Un outil pédagogique de l’approche à objets
Les patterns de conception possèdent...