Les navigateurs
L’évolution des navigateurs
Pour commencer ce chapitre, vous trouverez quelques dates importantes sur l’histoire des navigateurs. C’est à la fin de l’année 1990 que Tim Berners Lee développa le premier éditeur et le premier navigateur web au sein du CERN. En 1994, Mark Andreessen fonde Mosaic Communications Corp., qui deviendra le futur Netscape. Puis tous les éditeurs de plateforme créent leur propre navigateur, comme Microsoft Internet Explorer (1995) et Apple Safari (2003). Ensuite, des éditeurs indépendants arrivent et bousculent le marché, comme Mozilla Firefox en novembre 2004 et Opera qui devient gratuit en 2005.
Actuellement, sur les plateformes courantes, l’offre se limite à quatre acteurs principaux : Microsoft Edge, Google Chrome, Mozilla Firefox et Apple Safari. Mais bien sûr, il existe bien d’autres navigateurs web. Les supports mobiles devenant de plus en plus importants dans la vie de tous les jours, que ce soit personnellement ou professionnellement, tous les éditeurs ont publié une version mobile de leur navigateur. Entre ces différents éditeurs, la course à l’innovation est assez importante, ce qui fait que de nouvelles versions sont très régulièrement publiées. Dans ce livre, les versions de juillet 2020 sont utilisées.
Les outils de développement
Les outils destinés aux développeurs sont proposés nativement dans les quatre principaux navigateurs susnommés.
-
Dans Microsoft Edge, allez dans le menu des options à droite et choisissez Outils supplémentaires, puis Outils de développement.
-
Dans Google Chrome pour Windows, allez dans le menu des options à droite et choisissez Plus d’outils, puis Outils de développement. Dans Google Chrome pour macOS, allez dans le menu Afficher - Options pour les développeurs et vous avez accès aux items : Code source, Outils pour les développeurs, Examiner les éléments et Console JavaScript.
-
Dans Mozilla Firefox, allez dans le menu des options à droite et choisissez Outils supplémentaires, puis Outils de développement web. Vous accédez alors à de nombreux items dédiés aux débogages des pages web. Notez que Mozilla propose Firefox Developer Edition qui est un navigateur spécialement dédié au développement des sites web, proposant de très nombreux outils dédiés à cette tâche : https://www.mozilla.org/fr/firefox/developer/
-
Enfin, dans Apple Safari, vous devez d’abord aller dans les Préférences, dans l’onglet Avancées et cocher l’option Afficher le menu Développement dans la barre...
La compatibilité des navigateurs
Nous venons de l’évoquer dans le titre précédent, c’est le W3C qui propose et ce sont les navigateurs qui disposent. Sachez que pour les CSS, les éditeurs des navigateurs peuvent parfois proposer leurs propres propriétés, pour une éventuelle standardisation.
Pour le HTML5, il n’y a, pour ainsi dire, pas de problèmes de reconnaissance et d’interprétation.
Pour les CSS 3, chaque module est développé à son propre rythme et son évolution est indiquée par l’intermédiaire des statuts évoqués dans le premier chapitre. Les navigateurs intègrent ces nouvelles propriétés CSS assez régulièrement. Pour connaître la compatibilité des propriétés CSS, la meilleure solution est de vous rendre régulièrement sur le site Can I Use : http://caniuse.com. Pour chaque propriété, dans un tableau clair, vous pourrez voir sa compatibilité avec les différentes versions des principaux navigateurs.