Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
💥 Les 22 & 23 novembre : Accès 100% GRATUIT
à la Bibliothèque Numérique ENI. Je m'inscris !
  1. Livres et vidéos
  2. JavaScript et Angular
  3. Types de données
Extrait - JavaScript et Angular Des bases du langage au développement d'une application web
Extraits du livre
JavaScript et Angular Des bases du langage au développement d'une application web
2 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Types de données

Commandes Git

Les commandes GIT suivantes permettent d’accéder aux codes sources des chapitres précédents :

cd C:\JavaScriptEtAngular\JavaScript 
git init 
code . 

Introduction

La donnée est considérée, en informatique, comme un des éléments les plus importants. En développement, le compilateur et le développeur ont besoin de déclarer, d’utiliser et de manipuler des données variables, ou non, tout au long du processus d’exécution du programme ou de l’application.

JavaScript est dynamique et non fortement typé.

Dynamique, car il n’est pas nécessaire de définir précisément le type de la variable utilisée. C’est la donnée attribuée qui définit le type de donnée, automatiquement. Par exemple, si une variable var01 contient "12", alors elle est une chaîne de caractères. Si elle contient 12, alors elle est un nombre.

Non fortement typé parce qu’une variable d’un certain type peut en changer, c’est-à-dire devenir une variable d’un autre type au cours de l’exécution du programme. 

Cette facilité permise aux développeurs est un des points très largement critiqués de JavaScript. En effet, s’il permet par commodité de pouvoir modifier une valeur selon les besoins, il permet aussi une anarchie complète du code, le rendant de fait impossible à maintenir.

Non fortement typé ne signifie pas non typé du tout. JavaScript reconnaît...

Déclaration de variable

Une variable n’est, finalement, qu’une valeur, définie par un nom, stockée en mémoire. La déclaration d’une variable est extrêmement simple. Il suffit d’écrire son nom précédé du mot-clé let.

Par convention, le nom d’une variable respecte le format camelCase (littéralement, casse du chameau). Cette méthode de nommage est très utilisée en programmation. Elle consiste à lier des mots sans espace en mettant en lettre capitale la première lettre de chaque mot. PlayStation et MasterCard sont des exemples de l’utilisation du camelCase dans la vie courante même si les développeurs préfèrent utiliser une minuscule à la toute première lettre pour ne pas confondre une variable avec une classe ou un objet.

Auparavant, c’est le mot-clé var qui était utilisé, mais sa portée lexicale était source d’erreurs. En effet, var pouvait être utilisé dans l’espace global.

Une variable peut donc être déclarée sans aucun type.

<!-- C:\ENI_JavaScript\C03\demonstration\index.html --> 
<!DOCTYPE html> 
<html lang="fr"> 
 
<head> 
   <meta charset="UTF-8"> 
   <title>ENI éditions</title> ...

Nombres

1. Types de nombres

Ils peuvent être définis en base 2 (binaire), 8 (octale), 10 (décimale) ou 16 (hexadécimale).

let samael; 
samael = 0b0000001010011010;   // précédé par 0b : binaire 
samael = 01232;                // précédé par 0 : octale 
samael = 666;                  // décimale 
samael = 0x29a;                // précédé par 0x : hexadécimale 

2. Opérations élémentaires

Un nombre est un type de données primitif représentant une donnée numérique. 

Toutes les opérations mathématiques connues peuvent être utilisées entre deux nombres, entre une variable et un nombre, mais aussi entre deux variables. 

let calcul = 1;                   // calcul vaut 1 
calcul = 1 + 3;                   // calcul vaut 4 
calcul = 4 - 1                    // calcul vaut 3  
calcul = calcul * 100;            // calcul vaut 300 (3*100) 
let diviseur = 10;                // diviseur vaut 10   
calcul = calcul / diviseur;...

Chaînes de caractères

1. Déclaration et initialisation

En JavaScript, l’utilisation de guillemets ("") ou d’apostrophes (’’) pour initialiser une chaîne de caractères est autorisée.

let jeuRadio = "<p>K. Poulsen a fait l'acquisition d'une Porsche</p>"; 

Très souvent, les guillemets sont utilisés si la chaîne de caractères comporte une apostrophe.

Le caractère \ permet d’échapper le caractère qui le suit immédiatement.

let aeomc = 'C\'est une bonne situation ça, scribe ?'; 

Il permet également d’introduire des éléments de formatage du texte comme \n pour passer à la ligne et \t pour insérer une tabulation.

2. Concaténation

L’opérateur +, utile pour additionner les nombres, permet de concaténer des chaînes de caractères.

<!-- C:\ENI_JavaScript\C03\demonstration\index.html--> 
<!DOCTYPE html> 
<html lang="fr"> 
 
<head> 
   <meta charset="UTF-8"> 
   <title>ENI éditions</title> 
</head> 
 
<body> 
   <script> 
       // Chaînes de caractères 
       let jeuRadio = "<p>K. Poulsen...

Tableaux

1. Déclaration et initialisation

Un tableau permet de stocker plusieurs variables, de différentes natures ou non, dans une seule. Sa taille n’est pas fixée et elle peut évoluer au fur et à mesure de l’exécution du programme.

C’est une suite de valeurs séparées par des virgules, entourée par deux crochets. 

let monTableau = [ uneValeur, uneDeuxieme, uneTroisieme]; 

Les valeurs contenues dans le tableau peuvent être de type différent.

let listeDeCourses = ["soja", "carottes", "maïs"]; 

Un tableau peut contenir un ou plusieurs autres tableaux. On parle alors de tableaux multidimensionnel.

Par exemple, pour stocker une liste de courses en mémoire, les aliments et la quantité désirée doivent être stockés dans des tableaux. La liste n’est finalement qu’un tableau qui contient d’autres tableaux.

let listeDeCourses = [  
["carottes", 2],  
["pommes", 5], 
["pamplemousse", 1], 
["courgettes", 1]  
]; 

2. Accès

Chaque élément du tableau est indicé. En JavaScript, comme très souvent en informatique, le premier élément porte l’indice 0. Un indice est toujours un nombre entier.

let chiens = ["Akamaru", "Diabolo", "Scooby", "Mirza", "Paf"]; ...

Mise en pratique

1. Énoncé

La page HTML ci-après a initialisé un tableau de chiffres et de lettres.

<!-- C:\ENI_JavaScript\C03\miseEnPratique\index.html --> 
<!DOCTYPE html> 
<html lang="fr"> 
 
<head> 
   <meta charset="UTF-8"> 
   <title>ENI éditions</title> 
</head> 
 
 
<body> 
   <script> 
       let tableau = ['a', 'b', 6, 'd', 3, 'b', 99, 'e', 6, 'e', 
'c', 15, 'f' 
, 8, 'b', 6, 'f', 5, 'b', 338576, 'f', 057, 'e']; 
   </script> 
</body> 
 
</html> 
  • Affichez son premier élément grâce à JavaScript et à la méthode document.writeln().

  • Additionnez son troisième et cinquième élément et affichez le résultat.

  • Créez un nouveau tableau appelé alphabet qui contient toutes les lettres de l’alphabet. Récupérez le huitième élément du tableau tableau et recherchez-le dans le tableau alphabet. Affichez son indice.

images/03RI03.png

Résultat attendu de la mise en pratique

2. Correction

En JavaScript, le premier élément d’un tableau est à...