Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
💥 Les 22 & 23 novembre : Accès 100% GRATUIT
à la Bibliothèque Numérique ENI. Je m'inscris !

Introduction : découvrir Joomla!

À qui s’adresse ce livre ?

S’il est possible de créer un site internet en quelques minutes avec des services en ligne comme Wix, ces solutions contraignent néanmoins les concepteurs et administrateurs de sites à une dépendance totale et les exposent en outre aux dangers liés à la sécurité des données hébergées sur des serveurs tiers.

Si donc vous voulez créer un site internet en maîtrisant totalement l’hébergement de vos données sans toutefois être un expert du code, un CMS comme Joomla! répondra à vos objectifs.

Vous pouvez également avec Joomla! créer et gérer des sites web pour le compte de clients, que vous soyez indépendant ou travailliez dans le cadre d’une agence de communication.

Enfin, dans le cadre de la communication interne d’une organisation, si vous avez besoin d’une solution robuste et fiable pour administrer un intranet en gérant des niveaux d’accès complexes, Joomla! correspond à ces critères.

Ce livre est conçu comme un ouvrage de référence complet sur le logiciel, avec pour objectif d’être abordé facilement par un néophyte.

Sans forcément être un expert du Web, vous allez donc pouvoir déployer un projet pas à pas, comprendre comment en étendre...

Évaluer Joomla! face aux autres CMS

Vous hésitez peut-être entre Joomla! et d’autres systèmes comme WordPress ou Drupal, des CMS plus spécialisés comme PrestaShop pour le e-commerce, voire des systèmes verticaux tels que par exemple, Moodle dédié à l’enseignement.

Tous présentent des atouts et des qualités (et quelques défauts), aussi, pour bien arbitrer, il faut prendre en compte plusieurs critères importants.

1. Simplicité

Jusqu’à cette version 4, Joomla! se situait à mi-chemin entre WordPress et Drupal. Il ne requérait pas de compétences techniques comme c’est le cas pour Drupal, mais était tout de même aussi complexe à administrer que WordPress. Désormais, il fait jeu égal avec le premier que ce soit pour l’installation comme pour la gestion au quotidien d’un site.

Par contre, si votre objectif est très spécifique, comme par exemple de créer un site de e-commerce complexe, il peut être préférable de vous tourner vers un CMS spécialisé plutôt que de monter une « usine à gaz » en greffant extension sur extension à Joomla!.

Si par contre il s’agit d’ajouter des fonctions marchandes de base à un site généraliste, Joomla! fera parfaitement l’affaire....

Histoire de Joomla!

1. Les origines

Joomla! est le deuxième système de gestion de contenu gratuit et open source le plus populaire au monde sur Internet, juste derrière WordPress. Il est en PHP et utilise MySQL, PostgreSQL et MS SQL pour le stockage des données. Joomla! a été téléchargé plus de 2 500 000 fois dans le monde entier au cours de la toute première année de sa sortie.

Le nom Joomla! a été choisi après avoir passé en revue des milliers de suggestions de la communauté. C’est une orthographe phonétique anglophone du mot swahili "Jumla", qui signifie "dans son ensemble" ou "tous ensemble".

images/01_JOO_02.png

Le logo Joomla! est composé de quatre J tournés et liés les uns aux autres, représentant la communauté réunie en unité.

Au début des années 2000, Miro International Pvt. Ltd. a créé un CMS et l’a nommé Mambo. Il s’agissait d’un outil gratuit publié sous licence GPL bien accueilli par les utilisateurs et les passionnés de l’époque.

images/01_JOO_01.png

Le logo Mambo avant la scission qui a donné naissance à Joomla!

En 2005, un litige a opposé l’entreprise et le comité de pilotage qui a fait renaître la plate-forme sous le nom de Joomla! 1.0 le 22 septembre 2005 qui était un fork (un nouveau logiciel créé à partir du code source précédent) de Mambo, c’est-à-dire que Joomla! 1.0 n’était rien d’autre que Mambo 4.5.2, avec des fonctions...

Les avancées de Joomla! 4

1. Intégration de Bootstrap 5

Bootstrap est le framework HTML, CSS et JS le plus utilisé pour la création de projets responsives (adaptables à toutes les tailles d’écrans). La version 5 de Bootstrap est une réécriture majeure qui le rend encore plus puissant.

Joomla! 4 et ses versions ultérieures resteront à jour avec la dernière version de Bootstrap pour éviter les conflits et les problèmes de compatibilité descendante.

2. Interface d’administration totalement repensée

Le backend de Joomla! 4 est beaucoup plus intuitif et plus facile à utiliser, ce qui rend Joomla! beaucoup plus accessible à des utilisateurs débutants ou habitués à WordPress. Les menus horizontaux ont été supprimés au bénéfice d’un seul menu latéral repliable et toutes les opérations pour intervenir sur la structure du site sont regroupées dans un tableau de bord Système : gestion des Templates (kits graphiques) extensions, plug-ins, langues, mise à jour, maintenance, etc.

3. Optimisation du code source

a. Amélioration de la couche MVC

Joomla! 4 limite les tâches des composants. Un composant n’implémente que ses fonctionnalités de base. Tout le reste est fourni par le système. Cela permet...