Optimiser le référencement
Introduction
Nous allons voir dans ce chapitre comment utiliser l’ensemble des outils permettant d’administrer votre site tant du point de vue de sa fréquentation que de sa popularité dans les moteurs de recherche. Vous l’avez compris, un bon référencement, c’est 100 % de chances de réussite supplémentaires !
Un peu de vocabulaire
Référencement |
Désigne l’ensemble des méthodes permettant de faire connaître un site dans les moteurs de recherche. On appelle référencement naturel les procédures visant à inscrire un site dans les moteurs et les annuaires. |
SERP (Search Engine Results Page) |
Désigne la page de résultats que génère un moteur de recherche en fonction d’une requête saisie par l’internaute (être bien placé dans les SERP). |
SEO (Search Engine Optimization) |
Désigne l’ensemble des techniques visant à mieux positionner un site dans les moteurs de recherche (les SERP). |
Netlinking |
Désigne un échange de liens avec un autre site afin de générer un trafic supplémentaire. |
Robot (spider, crawler ou agent) |
Programme permettant de parcourir le Web de manière automatique afin d’indexer les nouvelles pages et de mettre à jour les modifications apportées aux pages déjà indexées. Un fichier d’exclusion (robots.txt) placé à la racine d’un site web permet de donner aux robots la liste des ressources qu’ils ne devront pas indexer. |
Multi-moteur |
Service en ligne qui se propose d’interroger plusieurs moteurs à la fois. |
Spamdexing (référencement abusif) |
Désigne l’ensemble des techniques visant... |
Choisir un nom de domaine
Le ou les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être placé doivent être contenus dans l’adresse URL de votre site. En imaginant que vous vendiez des pizzas, le nom de domaine que vous choisirez doit ressembler à celui-ci : pizza.com.
Si votre nom de domaine est composé de plusieurs mots-clés, il vaut mieux les séparer par un tiret. Google a récemment précisé que l’emploi de l’underscore (tiret de la touche [8]) était aussi accepté, mais le tiret est plus sûr. Un nom de domaine ne doit pas excéder deux mots : pizzavente.com, pizza-livraison.fr, etc.
Il est également essentiel de penser « local » car, si vous livrez vos pizzas sur une zone précise comme la petite ville de Mezidon par exemple, vous aurez tout intérêt à nommer votre site mezidon-pizza.fr car il y a fort à parier que les requêtes des internautes intègrent le nom de leur ville.
Si vous achetez un nom de domaine, assurez-vous de son passé en vous aidant d’un outil appelé WayBackMachine (http://archive.org/web/). Il y aura de nombreuses copies d’écran de toutes ses versions antérieures.
Vous pouvez vérifier que le nom de domaine n’a pas été banni du programme Google AdSense en utilisant l’outil AdSense...
Choisir un « vrai » hébergeur
Voici quatre bonnes raisons de choisir un hébergeur compétent :
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Un serveur qui est de temps en temps en panne et rendra votre site inaccessible a aussi toutes les chances de vous pénaliser auprès des moteurs de recherche.
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De la même manière, un site qui est long à se charger ne sera pas aussi bien considéré par les moteurs de recherche.
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Les sites hébergés gratuitement sont accessibles par des noms de sous-domaine. C’est aussi un autre facteur pénalisant car les sites qui ne possèdent pas un nom de domaine en leur nom propre sont désavantagés par rapport à leurs grands frères (plus fortunés !).
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Il est impossible de revendre un sous-domaine. Il faut aussi penser à l’avenir et un site qui, au début, recueillait une audience confidentielle peut devenir, au fil des ans, une référence dans son domaine. Si vous possédez un "vrai" nom de domaine, il vous sera plus facile de le monnayer à son juste prix.
Optimiser les adresses URL de votre site
En temps normal, les différentes pages de votre site vont être visibles sous cette forme : http://joomlaastuces.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1:optimiserjoomla&catid=1:latest-news&Itemid=50
Ce n’est évidemment pas très clair ni pour les internautes ni pour les moteurs de recherche. Rappelons que la présence des mots-clés sur lesquels vous souhaitez être placé est importante quant au classement (ranking) de vos pages. Il vaudrait mieux alors que l’adresse précédente soit celle-ci : http://joomla-astuces.com/optimiserjoomla.php. Et, pour un moteur de recherche comme Google, le propos de votre page web devient aussitôt beaucoup plus clair. Voyons comment procéder.
Cliquez sur Configuration globale dans le cadre Réglages du Tableau de bord Système.
Dans la rubrique SEO, activez le bouton Oui associé à l’option Réécriture d’URL en clair (SEF).
Enregistrez puis testez immédiatement les changements apportés en parcourant votre site web dans un navigateur.
Cette fonctionnalité utilise un mécanisme du serveur web Apache appelé "Rewrite Engine" connu aussi sous le nom de "URL rewriting". En dehors des avantages très importants que vous retirerez en termes de référencement...
Utiliser des adresses URL courtes
De nombreuses études mettent en évidence le fait que les adresses URL courtes sont deux fois plus « cliquées » que leurs consœurs plus longues. Voici un certain nombre de bonnes pratiques concernant les adresses URL de votre site sur Joomla! (et donc le choix des noms de fichiers) :
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Une adresse URL de type statique a un potentiel SEO beaucoup plus important que son homologue dynamique.
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Vous devez faire en sorte que les mots-clés qui caractérisent votre article soient aussi présents dans l’adresse URL de la page.
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Un mot-clé dans le nom du fichier HTML est beaucoup plus bénéfique que s’il est dans le nom du répertoire ou du sous-domaine.
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Les tirets sont à privilégier en tant que séparateur de mots (et non les tirets bas).
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Si vous avez différents mots-clés dans une adresse URL, utilisez également un tiret pour les séparer.
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Ne dépassez pas quatre à cinq mots-clés dans le nom de fichier.
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Les caractères accentués, les majuscules et les espaces ne peuvent pas être utilisés dans un nom de fichier.
En bref, essayez de construire des adresses URL qui soient les plus lisibles et explicatives possibles. Cela signifie que vous devez particulièrement choisir le titre de chacune de vos pages mais aussi que les noms attribués à...
Soigner son snippet
Un snippet est un court extrait de la page qui est présenté sous chacun des liens visibles dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Cette description s’apparente à la devanture d’un magasin : plus elle sera attractive, plus les internautes seront incités à ouvrir le lien correspondant au détriment des autres. C’est une présentation du contenu de votre page. Il est principalement généré à partir du contenu de la balise Description de votre page.
Saisissez Editions ENI dans la zone Rechercher de la page Google puis validez.
Le premier lien visible contient ce snippet : Editions ENI : des milliers de livres, vidéos et e-formations informatiques pour se former à l’IT (Systèmes, réseaux, langages...), à la bureautique, à la ...
Si vous éditez le code source de cette page, vous trouverez cette déclaration :
<meta name="description" content="Editions ENI : des milliers de livres,
vidéos et e-formations informatiques pour se former à l'IT (Systèmes,
réseaux, langages...), à la bureautique, à la PAO et au web" />
Vous remarquez qu’en supprimant le nom de la société, on pourrait faire apparaître les activités masquées : PAO et Web....
Les données structurées
La structuration sémantique des données (c’est-à-dire leur organisation en unités logiques) prend de plus en plus d’importance pour Google. Vous pouvez installer une extension qui vous aidera à gérer ces données structurées : Google Structured Data Markup (https://www.tassos.gr/joomla-extensions/google-structured-data-markup).
Vous devrez vous enregistrer sur le site, mais la version de base reste gratuite. Une fois installé et activé, ce plug-in va vous permettre d’ajouter les données structurées dans un onglet spécifique de vos articles.
Trois éléments sont installés : le framework Novarain qui permet de faire fonctionner le tout, le composant proprement dit et le plug-in système.
Dans le menu latéral, cliquez sur les liens suivants dans le menu Composants - Google Structured Data.
1. Dashbord
Il s’agit du Tableau de bord pour consulter toutes les informations en temps réel sur les données structurées.
2. Items
Ce lien conduit vers la gestion des articles. Comme pour tous les éléments de Joomla! cliquez sur pour créer un nouvel article. Vous n’avez qu’à saisir le nom puis cliquer sur Enregistrer. Ensuite apparaîtront toutes les données pour construire les données structurées....
Conseils et recommandations
Même si le référencement est de plus en plus considéré comme une affaire de spécialiste, un néophyte peut, en appliquant des règles simples, obtenir des résultats tout à fait satisfaisants en suivant ces quelques conseils.
1. Les balises d’en-tête
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Les balises d’en-têtes Meta doivent être différentes pour chacune de vos pages.
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La balise d’en-tête Meta Description est très importante. Vous devez y intégrer vos mots-clés sans dépasser quarante mots.
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L’efficacité de la balise d’en-tête Meta Keywords repose sur l’adéquation entre les mots-clés qui s’y trouvent et leur occurrence dans le texte, en particulier dans l’introduction et les balises de titres (H2, H3, etc.).
2. Le titre
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Ne répétez pas le même mot dans le titre.
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Utilisez une centaine de caractères (espaces compris) pour votre titre.
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Utilisez un titre différent pour chacune de vos pages.
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Composez une phrase cohérente en évitant l’emploi des virgules.
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Évitez de démarrer votre titre par un espace.
3. La description
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Ne dépassez pas les 200 caractères (espaces compris) pour la balise Description. Composez une phrase cohérente en évitant l’emploi des virgules.
4. Les mots-clés
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Le ou les mots-clés...
La recherche universelle
Le principe de la recherche universelle est d’afficher sur une même page de résultats des liens textuels, du contenu multimédia (photos et vidéos), des liens vers les actualités ou vers d’autres catégories de recherche (Google Livres, Google Maps, etc.).
Par exemple, une recherche sur une ville comme Nice renverra des contenus répartis dans des onglets : Maps (cartes), Actualités, Images, Vidéos…
IL faut donc investir dans la création de contenus pouvant être référencés dans différentes catégories de la recherche universelle :
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Google Vidéos : n’hésitez pas à insérer des clips dans vos pages avec des titres qui soient les plus pertinents possibles. Par ailleurs, utilisez des noms de fichiers pertinents et suffisamment descriptifs.
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Google Maps : essayez d’intégrer des cartes Google Maps à vos pages. Elles peuvent indiquer l’adresse de votre société ou de votre association ou encore, des lieux dont parlent vos articles.
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Google Images : vous serez étonné du nombre de visiteurs que vous apporte un moteur comme Google Images. N’hésitez donc pas à illustrer généreusement le contenu de votre site web. Là aussi, essayez d’optimiser le titre et les balises qui encadrent...
Améliorer son référencement local
Ce qui suit s’adresse aux personnes désireuses de créer un site de e-commerce. Le secteur des recherches localisées enregistre, année après année, une hausse ininterrompue. L’idée générale est que les résultats présents dans les moteurs de recherche locaux (Google Maps ou Google Recherche de proximité) soient repris dans le moteur "parent". L’internaute ou l’utilisateur d’un téléphone mobile saisit une adresse, un numéro de téléphone, le nom d’une société ou un corps de métier avec l’indication d’un lieu pour retrouver tout naturellement les entreprises et sociétés qui sont déjà présentes.
C’est à ce moment-là qu’il faut avoir mis toutes les cartes de votre côté et faire que votre site soit, pour ainsi dire, surreprésenté. Si votre site est l’émanation d’un projet professionnel ou une carte de visite pour votre société, voici quelques pistes :
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Précisez l’adresse de votre société sur toutes les pages de votre site. Vous pouvez indiquer l’adresse postale complète puisque la plupart des moteurs de recherche savent l’interpréter. Par exemple, si vous saisissez...
Utiliser les outils Google pour webmasters
Ce service Google vous permet de gérer facilement un site afin qu’il soit référencé dans le moteur de recherche.
Accédez à Search Console à cette adresse : https://search.google.com/search-console
Indiquez votre identifiant et votre mot de passe correspondant au compte Google que vous souhaitez utiliser et cliquez sur Connexion.
1. Ajouter un nouveau site
Cliquez sur Ajouter la propriété.
Saisissez l’adresse URL de votre site dans la zone de texte puis cliquez sur le bouton Continuer.
Suivez ensuite la procédure pour démontrer que vous êtes bien propriétaire du site. Elle varie selon les hébergeurs et celle pour OVH est décrite en détail.
Par la suite, il suffit de cliquer sur le lien portant le nom du site ajouté pour accéder à l’ensemble des informations le concernant.
2. Ajouter un Sitemap (plan de site)
Il est possible, à partir de cette interface, d’ajouter un plan Sitemap (carte d’un site). Il s’agit d’un fichier au format XML (eXtensible Markup Language) qui contient l’ensemble des adresses URL formant un site. Ce type de fichier est compris par la plupart des moteurs de recherche. De cette façon, les moteurs de recherche n’indexeront que les pages indiquées comme ayant été mises à jour depuis le dernier passage du robot. Le gain d’économie de bande passante peut donc être très élevé.
Il existe plusieurs sortes de plans Sitemap (Web générique, pour mobile, pour Google Recherche de code, plan Sitemap Vidéo, pour Google Actualités).
a. Structure d’un plan Sitemap
La structure d’un tel fichier...
Les outils de vérification Google
Google met à votre disposition des outils pour vérifier si votre site correspond bien à ses critères d’indexation, ce qui est très utile lorsqu’on travaille avec un CMS comme Joomla! qui peut parfois présenter une complexité au niveau du code JavaScript ou CSS.
Ouvrez la page web suivante : https://www.thinkwithgoogle.com/feature/testmysite/ et saisissez l’URL de votre site. Google va scanner votre site avec différentes connexions pour vérifier ses temps de chargement.
Si, comme sur cette capture vous avez des résultats décevants (Poor), ne vous découragez pas. Faites défiler l’écran vers le bas et consultez tous les conseils de Goggle point par point pour améliorer vos résultats.
Vous pouvez également consulter PageSpeed Insights (https://pagespeed.web.dev), le principe est identique.
Améliorer l’accessibilité de vos pages
Nous pouvons dresser une liste rapide des règles à respecter permettant de faire un site web à la fois Google friendly mais aussi lisible par vos lecteurs :
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La balise <Title> doit être informative et immédiatement compréhensible.
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Les balises <alt> doivent être renseignées.
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Dans le cas de pages volumineuses, proposez des alternatives sous forme de fichiers texte ou pdf à télécharger.
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Insérez un moteur de recherche sur votre site.
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Créez un plan de votre site.
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Listez les articles apparentés à chacune des pages que vous avez publiées.
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Utilisez systématiquement des feuilles de style CSS afin de séparer la forme du contenu.
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Évitez les ouvertures de liens dans de nouvelles fenêtres : l’utilisateur doit pouvoir décider lui-même de l’ouverture d’un lien.
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Vérifiez la validité de votre code aux normes W3C (World Wide Web Consortium), ici : http://validator.w3.org
Inscrire son site dans les annuaires
C’est une bonne manière de faire connaître votre site, et ce, à moindres frais. Cette technique vous permet d’avoir des liens vers votre site et donc d’augmenter sa popularité aux yeux des moteurs de recherche. Tous les annuaires ne se valent pas et il y a un certain nombre de points à vérifier :
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Le ou les liens qui pointent vers votre site doivent être en "dur" et ne pas utiliser un quelconque script ou balise exotique.
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L’annuaire doit posséder un bon positionnement dans les moteurs de recherche et être correctement indexé par rapport à la thématique sur laquelle vous souhaitez vous placer.
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Idéalement, le texte du lien qui renvoie vers votre site doit être pertinent : il vaut mieux un lien qui soit du type "Découvrir des tutoriels sur Joomla!" que "Cliquez ici" ou "Voir le site".
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L’annuaire Dmoz est très prisé de Google et des moteurs de recherche (https://www.dmoz.fr/). Cet annuaire est open source et administré par des volontaires. Une fois sur le site, il faut naviguer jusqu’à la catégorie dont vous pensez dépendre et cliquer sur Proposer un site. Il faut ensuite remplir le formulaire et s’armer de patience. Mais c’est un investissement à long terme qui peut s’avérer payant....
Une liste d’outils utiles
Voici une sélection de services en ligne qui vous permettent d’en savoir plus sur votre site ou ceux de vos concurrents :
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Just Ping (http://itools.com/tool/just-ping/) : permet de mesurer le temps de réponse d’un site web à partir de 50 lieux dans le monde.
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Who Is The Owner (http://www.whoistheowner.net) : interroge 350 Whois afin de connaître le nom du propriétaire d’un site. C’est intéressant si d’aventure quelqu’un a volé une partie du contenu de votre site.
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Whois (https://who.is/) est un service de recherche permettant d’obtenir des informations sur une adresse IP ou un nom de domaine : identité du propriétaire, date d’expiration du domaine, nom du registrar, etc.
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Who is hosting (http://whoishostingthis.com) : permet de connaître l’identité de l’hébergeur de n’importe quel site web.
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Built With (http://builtwith.com) : permet d’afficher principalement l’ensemble des techniques qui ont été utilisées pour créer le site testé : système serveur, encodage des pages, partenaires publicitaires, nom du framework, etc.