Apports du digital learning
Introduction
Le digital learning, en contexte pandémique, a constitué une solution de repli. Le numérique est venu pallier l’impossibilité de déployer des formations présentielles. Cela n’a fait qu’accélérer une croissance déjà en marche de ce mode de formation.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la formation à distance pour les bénéficiaires finaux (salariés, employés) et pour les porteurs de projets (entreprises, institutions, organismes de formation) ?
C’est ce que nous souhaitons rappeler dans ce chapitre avant d’entrer concrètement dans la création de projets digital learning.
Avantages
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un dispositif de formation hybride ?
Ils sont aujourd’hui relativement bien connus, autant en avoir conscience en démarrant le projet.
Pour les entreprises et institutions
Que permet le digital learning par rapport à la formation traditionnelle ?
L’utilisation du digital learning permet de :
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Réduire les coûts de formation : l’entreprise qui choisit le digital learning réduit les coûts de formation (en particulier les frais d’hébergement, de déplacement des formateurs et stagiaires). Il faut, bien sûr, relativiser cette réduction des coûts en tenant compte de l’importance des frais de développement et de déploiement des dispositifs de digital learning.
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Obtenir une meilleure scalabilité (adaptation dimensionnelle) : les solutions de formation distancielle accélèrent l’apprentissage et permettent une diffusion rapide et simultanée à grande échelle. Un cours peut être diffusé simultanément sur des centaines, voire des milliers de postes de travail.
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Gagner du temps : on considère en effet que le temps de formation est plus court de 30 à 50 % si l’on fait appel à des solutions hybrides. Ainsi, les bénéficiaires sont moins longtemps éloignés de leur poste de travail. Avec le digital learning, ce temps mobilisé est réduit, et découpé autrement, plus séquencé.
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S’adapter...
Inconvénients et freins
La transformation digitale ne va pas sans quelques problématiques qui la freinent. La résistance au changement, due à des facteurs à la fois psychologiques, culturels, pratiques et techniques, en est une, la plus importante sans doute.
Examinons maintenant les principaux inconvénients des dispositifs à distance et hybrides.
Pour les entreprises et organisations
Les freins et inconvénients du digital learning peuvent être :
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Le coût initial : un premier facteur de frein au développement du digital learning dans les entreprises est celui du coût initial. Le développement de produits de qualité nécessite du temps et des ressources, donc un budget conséquent surtout en début de projet. L’entreprise s’engage dans un projet de ce type pour plusieurs années. Il est donc impératif de bien en fixer le périmètre pédagogique et technique et d’envisager le déploiement du projet par étapes successives.
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Les contraintes techniques : le digital learning est dépendant de contraintes techniques qui peuvent être bloquantes, notamment si les systèmes sont internalisés : la bande passante des postes clients peut être limitée par exemple, ce qui génère une exécution plus lente des éléments...
Conclusion
Le digital learning est-il adapté à toutes les formations ? Peut-être pas ! mais il est souvent le complément idéal des formations traditionnelles.
Le digital learning avantage tout le monde. Les salariés y trouvent un moyen de développer leurs compétences rapidement et simplement. Les entreprises y trouvent le moyen de développer leur capital-savoir de manière rapide et efficace, avec un meilleur rendement sur investissement.
Nous sommes aujourd’hui entrés dans une période où les offres et les demandes de services et de prestations sont plus matures, résultats d’expériences passées plus ou moins réussies. Les exigences de qualité prennent le pas sur les demandes technologiques, et c’est tant mieux !
Les avantages et les inconvénients du digital learning sont identifiés. Regardons de plus près les composantes d’un dispositif de digital learning.
Étude de cas 1
Données
Votre entreprise lance un nouveau produit et souhaite que les commerciaux soient formés à ce produit très rapidement pour prendre de vitesse la concurrence.
La formation à un nouveau produit est habituellement dispensée en une journée en face à face.
Vous avez une équipe de trois formateurs dont un qui a déjà pratiqué le tutorat chez un employeur précédent.
Vous n’avez pas de ressources techniques.
Il n’y a pas de comité de pilotage.
L’objectif général de la formation fixé par la Direction est que les commerciaux sachent vendre ce nouveau produit.
Aucune plateforme n’est installée.
Les apprenants utilisent les TIC de façon professionnelle et sont dispersés géographiquement en Europe.
Instructions
Votre responsable vous demande de l’accompagner à une réunion de sensibilisation au e-learning dans laquelle toutes les directions de l’entreprise seront représentées.
Vous préparez une réunion de présentation dans laquelle vous allez défendre le choix du blended learning, et notamment l’intérêt de cette stratégie.
Étude de cas 2
Données
Vous réfléchissez à l’introduction de blended learning, mais pour l’instant vous n’avez pas beaucoup de compétences en la matière, vous vous documentez et vous vous renseignez, mais vous êtes plutôt en mode « découverte ».
Vous ne disposez pas de plateforme.
Vos cours sont structurés, vos supports d’animation sont bien conçus, vos supports de cours sont numérisés.
Il y a une partie pratique importante dans vos deux jours de formation présentielle.
Instructions
Vous allez vous tourner vers un consultant digital learning pour vous accompagner dans cette démarche qui va modifier votre activité professionnelle.
Vous voulez être sûr que le blended learning sera un avantage pour votre offre de formation.