Les outils du tuteur
Modalités d’accompagnement
Synchrone et asynchrone
Les dispositifs de blended learning proposent, nous l’avons vu dans les modalités d’apprentissage, des outils synchrones et asynchrones.
Certains outils sont plus adaptés à certaines situations, certains contextes. Chaque type d’outil possède ses points forts et points faibles.
Chacun de ces outils a ses spécificités, voyons cela en détail.
Les tuteurs chargés d’accompagner les apprenants dans les processus d’apprentissage vont utiliser ces outils mis à leur disposition via la plateforme LMS.
Bénéfices |
Défis |
Exemples |
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Synchrone |
Planification possible Possibilité de démonstration Feed-back immédiat Mieux pour les apprenants peu enclins à lire/écrire Formateur guide Aide et support immédiat |
Organisation logistique Gestion du temps Pas de temps de réflexion Orienté événementiel contrôle du formateur |
Webinar, partage applications, chat, messagerie instantanée, conférence audio et vidéo, classe virtuelle |
Asynchrone |
Adaptabilité souplesse Travail à la maison possible Temps de réflexion Contenu standardisé Autonomie de l’apprenant |
Manque de spontanéité Pas de repère visuel Risque de mauvaise compréhension Frustration si besoin d’aide... |
Quels outils pour quoi faire ?
Introduction
Les tuteurs ont à leur disposition une panoplie d’outils qui vont servir à personnaliser, à « humaniser », à créer du lien dans les dispositifs digital learning que vous allez proposer à vos apprenants.
Nous distinguerons les outils de communication, les outils collaboratifs et les outils d’animation.
L’utilisation de ces outils doit être intégrée dans le scénario pédagogique et des tâches précises doivent être associées à chacun d’entre eux.
Les outils de communication
Quels sont les outils à votre disposition ?
C’est l’outil idéal pour communiquer entre apprenants, ou bien entre tuteurs et apprenants, en mode asynchrone (demande et réponse décalées dans le temps).
Nous utilisons en général l’e-mail pour envoyer des informations de type organisationnel, logistique, pour donner des rendez-vous présentiels ou virtuels aux apprenants.
L’e-mail est personnel, il permet de rappeler les informations importantes, de relancer individuellement l’apprenant. |
Avantages |
Inconvénients |
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Chat
Utilisez-le pour proposer une communication synchrone (en temps réel) entre plusieurs personnes.
Le chat supporte maximum dix personnes. Il doit être centré sur une tâche précise, les règles d’échanges doivent être strictes, Il est enregistré (ou non). |
Avantages |
Inconvénients |
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Exemples d’utilisation
Comment peuvent être utilisés ces outils ?
Voici quelques idées que vous trouverez peut-être utiles.
Murs collaboratifs
Les murs collaboratifs sur lequel apprenants et tuteurs peuvent poster des productions, les organiser, les ranger par thèmes, les enrichir sont très utiles et permettent par exemple de co-construire un contenu d ‘apprentissage, de corriger une étude de cas en mode collaboratif, de faire travailler les apprenants sur un concept en groupe…
Applis collaboratives
Ces applications enrichissent les séances synchrones : on peut par exemple demander aux apprenants de réagir à un exposé, leur proposer des sondages, des petits quiz ludiques formatifs…
Blogs
Blogs d’apprenants ou blogs d’enseignants, leur utilité est évidente et leur utilisation variée.
Blogs d’apprenants
Voici quelques idées pour les blogs d’apprenants, ceux-ci peuvent par exemple utiliser les blogs pour :
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partager leur difficulté, écrire leur journal de bord,
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partager leurs expériences, leurs pratiques,
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créer des communautés d’apprenants.
Blogs d’enseignants
Les enseignants utilisent aussi les blogs, par exemple pour :
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créer des parcours formatifs, à partir d’informations internes et externes,
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inviter les stagiaires à partager...
Étude de cas 1
Données
Le directeur de l’entreprise tombe sur votre projet. Il ne connaît rien aux TIC et ne voit pas la nécessité d’investir autant. Il ne comprend pas pourquoi les commerciaux devraient pouvoir communiquer et échanger.
Instructions
Exposez les outils que vous allez proposer pour l’accompagnement et les arguments destinés à convaincre votre DRH.
Étude de cas 2
Données
Vous avez prévu une stratégie d’accompagnement.
Instructions
Pour mettre en œuvre cette stratégie, quels outils allez-vous utiliser et pourquoi ?