Accédez en illimité à
tous nos livres & vidéos, sur l'IA, le dev, les réseaux... Cliquez ici
Bibliothèque Numérique ENI :
tous nos livres & vidéos, en accès illimité 24h/24. Cliquez ici

Copilot dans Excel Microsoft 365

Définitions

Microsoft Copilot est la plateforme qui rassemble les multiples solutions d’Intelligence artificielle (IA) intégrées dans l’écosystème Microsoft. Elle se présente sous la forme d’un agent conversationnel, ou chatbot, qui peut recevoir des requêtes appelées invites (ou prompts, en anglais) formulées en langage naturel, c’est-à-dire exprimées dans un langage courant.

Copilot est une IA générative (à l’instar de ChatGPT, Google Gemini, DeepSeek, Midjourney ou DALL-E, par exemple), ce qui signifie qu’elle est capable de créer du contenu original en réponse aux invites. Sa particularité par rapport à d’autres acteurs de l’IA est que Copilot peut être directement intégrée aux applications Microsoft, y compris Excel.

Modalités d’accès

Copilot n’est pas un outil unique mais constitue toute une gamme de fonctionnalités d’intelligence artificielle intégrée aux composants Microsoft. Certaines fonctionnalités sont gratuites, d’autres font partie de formules payantes s’adressant tantôt aux particuliers, tantôt aux entreprises.

Dans le cas particulier d’Excel, l’accès à Copilot n’est disponible que pour les utilisateurs disposant à la fois de Microsoft 365 et d’une licence Copilot.

Avec cette licence, Copilot est disponible dans Excel Microsoft 365 en ligne ou dans l’application de bureau. Dans les captures d’écran montrées par la suite, c’est la version bureau qui est utilisée.

Premiers pas avec Copilot dans Excel

Copilot a besoin de données préexistantes pour travailler. À ce jour, il n’est pas capable de créer des données dans Excel à partir de zéro. Il est cependant possible de demander à Copilot Chat (accessible à partir d’un navigateur Internet) de générer un classeur au format Excel puis de travailler sur le classeur résultant dans Excel.

Attention : les tableaux créés avec Copilot Chat numérotent souvent les colonnes de la feuille de calcul avec des numéros au lieu des lettres classiques. Pour y remédier, si nécessaire, dans Excel, accédez à l’onglet Fichier - option Options - option Formules et, dans la section Manipulation de formules, décochez l’option Style de référence L1C1.

Copilot peut travailler sur des plages de données comportant une ligne d’en-tête avec des noms de colonne différents, sans aucune ligne ni colonne vide et aucun sous-total. Pour lui faciliter le travail, il est préférable de transformer la plage de données en tableau.

 Pour créer le tableau de données, sélectionnez la plage de données, ouvrez l’onglet Insertion et cliquez sur l’outil Tableau du groupe Tableaux.

 Dans la boîte de dialogue Créer un tableau, vérifiez...

À quoi peut servir Copilot dans Excel ?

Les actions que Copilot est en mesure de réaliser dans Excel peuvent se classer dans plusieurs grandes catégories :

  • générer des formules en les appliquant à de nouvelles lignes ou de nouvelles colonnes ;

  • analyser des données en vous aidant, par exemple, à créer un tableau croisé dynamique ou des graphiques ;

  • trier, filtrer ou mettre en valeur certaines valeurs, par exemple en appliquant des mises en forme conditionnelles ;

  • apporter des renseignements sur comment réaliser certaines manipulations dans Excel, à la manière d’une aide.

Limites

Copilot intègre l’intelligence artificielle dans Excel, ce qui peut représenter une aide considérable au quotidien. Notez, cependant, que toutes les actions réalisées par Copilot dans Excel peuvent être réalisées manuellement par un utilisateur humain : Copilot n’apporte pas des nouvelles fonctionnalités d’Excel, mais la possibilité d’utiliser les commandes existantes à partir d’invites en langage naturel.

La version Copilot pour Excel actuellement disponible est en phase de test. Ses fonctionnalités sont limitées et elles sont vouées à être développées dans l’avenir. Il est parfois nécessaire de demander plusieurs fois à...

Utiliser des suggestions proposées par Copilot

Copilot propose des exemples du type d’action qu’il est capable de réaliser dans Excel. 

À l’ouverture du volet Copilot

Dès l’ouverture du volet Copilot, celui-ci présente des suggestions d’actions ou d’informations que vous pouvez lui demander :

images/39RB03v24.png

 Si nécessaire, cliquez sur le bouton Plus d’exemples pour obtenir d’autres suggestions.

 Si l’une de ces suggestions vous intéresse, cliquez dessus.

 Certaines suggestions, comme sur l’exemple Mets en surbrillance toutes les cellules avec, doivent être complétées. Apportez les modifications nécessaires dans le champ d’invites en bas du volet puis validez en cliquant sur l’outil Envoyerimages/ic101v24.png ou en appuyant sur Entrée.

Suite à une réponse

Suite à une réponse de Copilot, celui-ci affiche au-dessus du champ d’invites des suggestions pour approfondir ou compléter la réponse.

images/39RB04v24.png

 Si nécessaire, cliquez sur l’outil Actualiser images/ic102v24.png pour obtenir d’autres suggestions.

 Si l’une de ces suggestions vous intéresse, cliquez dessus. En général, ces invites se lancent automatiquement.

Utiliser la galerie de requêtes Copilot

La galerie de requêtes Copilot est une bibliothèque de suggestions d’invites....

Utiliser des invites personnalisées

Copilot n’est pas uniquement capable de réaliser des actions prédéfinies : comme toute intelligence artificielle générative, il est capable de comprendre des invites et de réaliser les actions pertinentes au sein du tableau actif (dans la limite de ses capacités). 

 Saisissez une invite dans le champ Posez une question ou dites-moi ce que vous aimeriez faire avec [tableau] et validez par l’outil Envoyerimages/ic101v24.png.

images/39RB06v24.png
Si l’appareil utilisé dispose d’un microphone, l’outil images/ic105v24.png permet également de dicter des commandes à l’oral.

La suite de ce chapitre apporte des exemples d’invites qui illustrent le type d’actions ou de questions qui peut être demandé à Copilot.

Générer des formules

Copilot peut vous aider à créer des formules. Cela peut prendre la forme d’une formule que vous pouvez ensuite copier et coller dans la cellule de votre choix, ou d’une nouvelle ligne ou colonne appliquant la nouvelle formule.

 Sélectionnez le tableau de données.

 Différentes suggestions d’invites, comme Créer des formules, Écrire une formule qui…, Ajouter une ligne de total ou Ajouter une colonne qui combine [colonne 1] et [colonne 2] peuvent vous être proposées. Si l’une de ces options vous intéresse, sélectionnez-la. Dans le cas contraire, saisissez votre propre invite dans le champ d’invites et validez en cliquant sur l’outil Envoyerimages/ic101v24.png ou en appuyant sur Entrée

images/39RB07v24.png

Copilot affiche une réponse :

images/39RB08v24.png
Le début de la réponse est une courte introduction expliquant l’essentiel de la démarche. L’encadré images/ic106v24.png affiche la formule proposée.

 Pour copier la formule dans le Presse-papiers, cliquez sur images/ic107v24.png, puis collez-la à l’endroit désiré.

 Ouvrez la liste Afficher l’explication.

Copilot affiche une explication détaillée de la formule :

images/39RB09v24.png

Sous la formule, Copilot propose un bref aperçu des résultats possibles.

 Pour visualiser un aperçu des changements proposés sur le tableau...

Analyser des données

Copilot peut vous aider à chercher une information concrète ou analyser les données d’un tableau Excel. Voici quelques possibilités :

 Une fois le tableau sélectionné, demandez à Copilot une information concrète.

images/39RB11v24.png

 Pour vous aider à analyser des données, demandez à Copilot de générer un tableau croisé dynamique :

images/39RB12v24.png

 Cliquez sur le bouton Ajouter à une nouvelle feuille pour créer le tableau croisé dynamique dans une nouvelle feuille.

images/39RB13v24.png

 Demandez à Copilot de générer un graphique pour vous aider à analyser des données. Spécifiez autant que possible le type de graphique attendu et les données à représenter.

images/39RB14v24.png

 Cliquez sur le bouton Ajouter à une nouvelle feuille pour créer le graphique dans une nouvelle feuille.

images/39RB15v24.png

Pour l’heure, Copilot pour Excel est capable de créer des tableaux croisés dynamiques et des graphiques mais pas de les modifier ou de les analyser. Vous pouvez cependant manipuler les éléments créés par Copilot comme n’importe quel autre élément.

Comme toujours avec l’intelligence artificielle, vérifiez le résultat proposé. Dans le cas des graphiques, le tableau généré simultanément permet de vérifier...

Mettre en valeur des données

Copilot peut vous aider à mettre en valeur des données à l’intérieur d’un tableau.

 Demandez, par exemple, à Copilot de filtrer les données en précisant les critères qui vous intéressent.

images/39RB16v24.png

 Pour accepter la suggestion, cliquez sur le bouton Appliquer dans la réponse.

 Vous pouvez aussi lui demander de trier les données en spécifiant les critères de tri qui doivent être utilisés.

images/39RB17v24.png

 Pour accepter la suggestion, cliquez sur le bouton Appliquer dans la réponse.

 Enfin, vous pouvez demander à Copilot de proposer une mise en forme conditionnelle en précisant les critères que doivent respecter les cellules à mettre en valeur.

images/39RB18v24.png

 Copilot propose une formule pour mettre les cellules en surbrillance. Si celle-ci vous convient, cliquez sur le bouton Appliquer.