Accédez en illimité à
tous nos livres & vidéos, sur l'IA, le dev, les réseaux... Cliquez ici
Bibliothèque Numérique ENI :
tous nos livres & vidéos, en accès illimité 24h/24. Cliquez ici

Mises en forme conditionnelles

Appliquer une mise en forme conditionnelle prédéfinie

Une mise en forme conditionnelle modifie l’aspect des cellules contenant des valeurs numériques, des dates ou des heures en y affichant des barres de données, de couleurs ou des icônes qui changent selon la valeur contenue dans la cellule.

L’outil Analyse rapide intégré à Excel permet d’appliquer un modèle de mise en forme conditionnelle en un seul clic.

 Sélectionnez les cellules sur lesquelles vous souhaitez appliquer une mise en forme conditionnelle.

 Cliquez sur le bouton Analyse rapideimages/07RB182101.png qui apparaît en bas à droite de la sélection (ou Ctrl Q).

images/07RB182102.png

La galerie Analyse rapide est composée de différents onglets : Mise en forme, Graphiques, Totaux, Tableaux et Graphiques sparkline, à partir desquels vous pouvez mettre en forme vos données. L’onglet actif apparaît en caractères gras et souligné.

 Activez l’onglet Mise en forme si ce n’est déjà fait, puis pointez l’un des cinq modèles proposés pour en avoir un aperçu en temps réel :

Barres de données : elles permettent de comparer les valeurs des différentes cellules afin de repérer rapidement les valeurs les plus élevées et les moins élevées. La longueur de la barre de données représente la valeur dans la cellule : plus la barre est longue, plus la valeur est élevée.

Sur l’exemple précédent, la mise en forme conditionnelle Barres de données...

Créer une règle de mise en forme conditionnelle

Il s’agit de créer vos propres conditions pour appliquer une des mises en forme conditionnelles prédéfinies ou pour appliquer une mise en forme que vous personnalisez.

 Sélectionnez les cellules concernées par la mise en forme conditionnelle.

 Sur l’onglet Accueil, ouvrez la liste du bouton Mise en forme conditionnelledu groupe Styles.

 Cliquez sur l’option Nouvelle règle.

La boîte de dialogue Nouvelle règle de mise en forme apparaît ; vous accédez aussi à cette boîte de dialogue en activant l’option Autres règles située dans les menus associés aux options Barres de données, Nuances de couleurs et Jeux d’icônes.

Créer une mise en forme conditionnelle de type Barres de données

 Vérifiez que l’option Mettre en forme toutes les cellules d’après leur valeur de la zone Sélectionnez un type de règle est active.

 Ouvrez la liste Style de mise en forme et sélectionnez si besoin l’option Barre de données.

 Réalisez l’une des manipulations suivantes :

  • Pour appliquer la barre de données uniquement aux valeurs inférieures et supérieures, sélectionnez les options Valeur inférieure et Valeur supérieure dans les listes Type des zones Minimum et Maximum.

Dans ce cas, vous ne pouvez pas préciser de Valeur.

  • Pour appliquer la barre aux valeurs ou aux dates ou heures comprises dans un intervalle, sélectionnez l’option Nombre dans les listes Type des zones Minimum et Maximum puis entrez une Valeur dans chacune des zones.

  • Pour appliquer la barre aux valeurs représentant un certain pourcentage du total des valeurs, sélectionnez l’option Pourcentage dans les listes Type des zones Minimum et Maximum puis entrez une Valeur dans chacune des zones.

Les valeurs valides sont comprises entre 0 et 100. N’entrez pas de signe de pourcentage. 

  • Pour appliquer la barre en fonction de centiles, sélectionnez l’option Centile dans les listes Type des zones Minimum et Maximum puis entrez une Valeur dans chacune des zones (entre 0 et 100).

Un centile permet de visualiser un groupe de valeurs élevées (telles que le 20ème centile)...

Formater des cellules en fonction de leur contenu

La donnée sera alors mise en forme selon sa valeur (par exemple, les valeurs négatives apparaîtront en rouge et en gras) (voir aussi Appliquer une mise en forme conditionnelle prédéfinie).

Appliquer un format prédéfini

 Sélectionnez...

Supprimer les règles de mise en forme conditionnelle

Cette technique vous montre comment supprimer les formats conditionnels (liés à des règles) appliqués dans une feuille ou sur une plage de cellules.

 Activez la feuille de calcul contenant les mises en forme conditionnelles à effacer ou sélectionnez les cellules sur lesquelles sont appliquées les mises en forme conditionnelles à effacer.

 Sur l’onglet Accueil, cliquez sur le bouton Mise en forme conditionnelle du groupe Styles, pointez l’option Effacer les règles puis cliquez sur l’option Effacer les règles des cellules sélectionnées ou Effacer les règles de la feuille entière selon votre souhait.

Pour redonner l’aspect d’origine aux cellules sélectionnées vous pouvez aussi utiliser l’option Annuler la mise en forme de la galerie Analyse rapide (cf. Appliquer une mise en forme conditionnelle prédéfinie).

Gérer les règles de mise en forme conditionnelle

 Sélectionnez si besoin les cellules concernées par les mises en forme conditionnelles à modifier.

 Sur l’onglet Accueil, cliquez sur le bouton Mise en forme conditionnelle du groupe Styles et cliquez sur l’option Gérer les règles.

La boîte de dialogue Gestionnaire des règles de mise en forme conditionnelle affiche les différentes règles appliquées à la sélection (ici, quatre règles).

images/07RB182108.png

 Ouvrez la liste Afficher les règles de mise en forme pour puis choisissez l’option Sélection actuelle, Cette feuille de calcul ou Feuille : x selon le cas.

 Pour sélectionner une règle, cliquez sur la ligne correspondante.

 Pour modifier une règle, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Modifier la règle ; apportez vos modifications dans la boîte de dialogue Modifier la règle de mise en forme, similaire à la boîte de dialogue Nouvelle règle de mise en forme.

 Pour supprimer une règle, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Supprimer la règle.

 Pour modifier les cellules concernées par la règle, sélectionnez-la et utilisez le bouton images/07RB182109.png de la zone S’applique à pour modifier la sélection. Celle-ci peut concerner des cellules situées...