Concevoir sa stratégie
Introduction
Avant de vous lancer sur Google Ads, et comme avant toute opération de marketing ou communication, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions, de définir vos objectifs, identifier vos cibles, repérer vos forces par rapport à la concurrence...
Les performances de votre compte Google Ads vont en effet dépendre de votre capacité à répondre à un certain nombre de questions concernant les internautes que vous ciblez... et à mettre en face de leurs attentes le produit ou service idéal, à savoir le vôtre !
Il faut savoir qu’une annonce textuelle sur le réseau de recherche comporte des lignes de texte mais offre aussi de nombreuses informations accrocheuses que l’on appelle des “extensions”. Elles vont d’une part, grossir votre annonce pour la rendre plus visible, et d’autre part, séduire l’internaute par des mots-clés, tarifs ou avantages séduisants.
Ici, par exemple, l’annonce permet de visualiser rapidement des gammes de produits, un numéro de téléphone à contacter, une adresse (la plus proche de ma localisation au moment où j’effectue ma recherche), les horaires du magasin...
Annonce textuelle avec extensions
Ainsi, avant de démarrer la conception de vos annonces, je vous préconise vivement de commencer par poser par écrit vos cibles, vos objectifs, vos produits ou services à promouvoir, leurs avantages, vos critères différenciant par rapport à la concurrence. Il s’agit d’un travail préparatoire qui nécessite un peu d’investissement en temps au départ mais qui vous permettra très certainement d’en gagner par la suite. Voici un guide que je vous propose avant de vous lancer sur la plateforme Google Ads.
Qui souhaitez-vous cibler ?
En effet, une question importante à se poser est la suivante : à qui cherchez-vous à vous adresser ? Prenons un cas extrême ici, admettons que vous souhaitez cibler la population chinoise, vous savez immédiatement que Google Ads n’est pas la bonne stratégie mais qu’il faut plutôt s’orienter vers la régie publicitaire de Baidu. Autre exemple, si vous êtes spécialisé dans la communication interne et que vous souhaitez promouvoir un livre blanc auprès d’un public BtoB, le choix du lieu publicitaire mérite d’être réfléchi : dans ce cas précis, ne faut-il mieux pas s’orienter vers LinkedIn Ads ?
Se poser la question de la cible peut paraître anodin mais il prend tout son sens et la réponse mérite d’être réfléchie.
Aussi, imaginons une personne qui tape « site web » sur Google : est-ce un internaute qui souhaite obtenir une définition ? Est-ce quelqu’un qui cherche un prestataire pour créer son site internet ? Est-ce une personne qui cherche des exemples pour s’inspirer ?
Si vous êtes une agence qui conçoit des sites web, encore une fois il serait mieux de savoir à qui vous vous adressez précisément pour éviter de dépenser inutilement de l’argent. Selon le sujet, l’identité de l’internaute, son comportement peut varier : un homme ou une femme, plus ou moins jeune, habitant une très grande ville ou un petit village, naviguant sur un mobile ou sur son PC, le week-end ou pendant son temps de travail.
En ayant une idée précise de votre audience, vous allez pouvoir mieux cibler vos annonces et mieux gérer votre budget. Google propose de nombreuses...
Qu’est-ce qui intéresse votre cible ?
Une fois que vous avez identifié votre cible, les internautes qui se trouvent à l’intérieur peuvent se trouver à différents stades par rapport à votre produit ou service : ils peuvent être débutants ou experts, prospects ou déjà clients, chercher de l’information ou avoir une intention d’achat...
Lorsque vous créez une campagne sur Google Ads, soit vous recherchez la rentabilité pure (c’est-à-dire que vous allez cibler les internautes qui ont une intention d’achat/de réservation/de demande de devis) soit vous vous focalisez sur d’autres objectifs : donner de la visibilité à votre marque qui vient d’être créée, obtenir du trafic sur votre site internet, générer des téléchargements de votre application, promouvoir un produit, etc.
Connaître le stade auquel se situe votre cible est donc important. Vous allez pouvoir définir sur quels mots-clés vous voulez apparaître mais également sur quels mots-clés vous ne voulez absolument pas apparaître. Si votre objectif est par exemple de vendre un canapé, vous allez pouvoir exclure des mots-clés comme “gratuit”, “tutoriel”, “entretien”, “apéritif”, “amuse-bouche”.
Où et quand communiquer ?
Maintenant que vous savez qui cibler et comment parler à votre cible, il est nécessaire de réfléchir à quels moments et à quels endroits communiquer pour atteindre ces internautes.
Par exemple, si vous vendez des produits tangibles comme des chaussures, vous souhaitez peut-être donner envie de les acheter en apparaissant sur Google Shopping.
Exemple d’annonce Google Shopping
Si vous tenez une crêperie, il y a des chances pour que les internautes vous cherchent depuis un smartphone quand ils sont géographiquement proches de votre crêperie (Google Ads permet de cibler une zone géographique).
Si vous vendez des sapins, vous savez que l’intérêt des internautes va exploser au mois de novembre et décembre.
Si votre service n’est disponible qu’en semaine et pas le week-end, ce n’est pas forcément utile de diffuser vos annonces publicitaires durant le samedi et le dimanche, au risque de créer de la déception chez l’internaute.
De même, si vous tenez un coffee shop par exemple, vous pourrez privilégier des horaires tels que 7 h - 11 h et 14 h - 17 h par exemple et ne pas diffuser vos annonces le soir.
Quels messages mettre en avant ?
Mettre en place une campagne publicitaire Google Ads, c’est avant tout prendre conscience qu’il n’y a pas forcément une seule bonne réponse, un seul message qui va parler à tout le monde mais que les possibilités sont nombreuses... Alors je vous conseille de réfléchir à différents messages pour maximiser vos chances.
Je vous conseille par exemple de lister tous les avantages de votre produit (par exemple : fabriqué en France, éco-responsable, garanti à vie, personnalisable, innovant, résistant à l’eau, rechargeable, etc.) ou de votre service (réactif, individualisé, personnalisé, 24 h/24, à prix compétitif, etc.) mais aussi de lister les critères différenciant de votre entreprise. Vous pouvez alors penser à l’historique, au savoir-faire, à votre implantation, à votre capacité d’innovation, à votre démarche RSE, etc.
Qui sont vos concurrents, font-ils de la publicité en ligne ?
Avant de vous lancer sur la création de votre campagne Google Ads, je vous préconise d’identifier vos concurrents (mais il y a de fortes chances que vous les connaissiez déjà) et de regarder s’ils font de la publicité sur Google ou non. Cela permet déjà de savoir si vous êtes en avance par rapport à eux, ou si au contraire ils sont très agressifs et qu’il va donc falloir redoubler d’efforts.
Aussi, il est intéressant de passer un moment à regarder quelles sont leurs annonces, comment ils mettent en avant leurs avantages, si ils ont une offre promotionnelle active, s’ils mettent en avant une nouveauté... Cela permet d’obtenir des données et de s’inspirer afin de concevoir une annonce publicitaire qui soit encore plus attractive, encore plus convaincante !
Quel budget est-il raisonnable de dépenser ?
Il est impossible de vous donner un montant précis mais selon moi il y a différents paramètres essentiels à prendre en compte :
-
La demande sur un mot-clé : plus un terme est concurrentiel, plus il coûte cher. Si vous avez un petit budget, il vaut mieux cibler un terme de longue traîne, plus précis, où il y aura moins de concurrence. Un mot-clé comme « serrurier » peut coûter jusqu’à près de 25 € le clic, alors que le prix redescend par exemple autour de 10 € maximum pour « serrurier Angers » ou « serrurier Vannes ».
-
La concurrence sur un secteur : elle est souvent liée à la demande car forcément, plus un mot-clé est populaire, plus il y a de monde qui souhaite apparaître dessus, car les annonces peuvent attirer un gros volume de personnes et donc un business potentiel non négligeable. Selon cette concurrence, il peut être pertinent d’investir pour « être présent » face à des concurrents très agressifs, parce que c’est important pour votre image par exemple... Dans certains cas, il peut être stratégique d’abandonner le territoire pour se concentrer sur des produits ou services moins concurrentiels.
-
La saisonnalité : si vous vendez des sapins, il est probable que la période des fêtes de fin d’année sera beaucoup plus stratégique que le mois de janvier, après que Noël soit passé. Beaucoup de secteurs d’activité ont leur saisonnalité... autant investir votre budget à des périodes qui sont plus intéressantes.
-
Votre rentabilité : il est important que votre campagne vous rapporte...