Qu'est-ce que Google Ads ?
Définition
Google Ads est la régie publicitaire du moteur de recherche Google. Elle permet de créer des campagnes publicitaires afin qu’un site internet ou une application soit mis en avant sur ce fameux moteur de recherche. Avant que son nom ne soit modifié en 2018, la plateforme s’appelait Google Adwords.
Lorsqu’un internaute ouvre Google et tape une requête, de nombreux résultats lui sont alors proposés sur plusieurs pages. Très souvent, les annonces qui sont en premières positions (maintenant, il y en a aussi en bas de page) sont des publicités, que l’on appelle aussi "annonces sponsorisées" ou encore "annonces publicitaires".
Le principe est plutôt simple : pour les requêtes (mots-clés) qui vous intéressent, vous achetez aux enchères une place, une position parmi les annonces qui seront affichées à un internaute. Cependant, vous ne payez que si un internaute clique sur votre annonce.
Le coût du clic dépend de plusieurs facteurs, dont les principaux sont :
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le niveau de concurrence : plus les annonceurs sont nombreux, plus le prix du clic augmente,
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le niveau de marge des produits : plus il est faible moins les annonceurs auront les moyens d’enchérir haut,
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le volume de la demande : moins il y a de recherches mensuelles, plus les annonceurs doivent se montrer agressifs,
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l’urgence du besoin (exemple : serrurier) ou la saisonnalité (exemple : Noël),
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la pertinence entre vos mots-clés, annonces et votre page de destination.
La régie publicitaire de Google est un outil qui, grâce à la création d’annonces, permet de promouvoir ses produits ou services très rapidement. Elle peut alors s’avérer utile, par exemple, pour :
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un prestataire de services qui souhaite développer...
Différence entre le SEO et le SEA
Un site internet qui n’est ni vu ni connu des internautes n’a aucune utilité. Même s’il est magnifique, le référencement est la clé de la réussite de votre présence en ligne. Il va permettre à votre site internet (vitrine ou e-commerce) de recevoir des visiteurs.
Mais que signifie le terme référencement ? Pourquoi parle-t-on du SEO et du SEA ?
Le référencement renvoie à un classement établi par les moteurs de recherche, qui se base sur la qualité et la pertinence des pages web par rapport aux requêtes effectuées par les internautes. Environ 200 critères sont pris en compte pour effectuer ce classement. Ainsi, mettre en place les techniques de référencement sur votre site permet d’optimiser les chances qu’il apparaisse parmi les premiers résultats du classement.
Le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising) sont justement deux grands principes de référencement, qui sont complètement différents tout en étant complémentaires.
1. Définition du SEO (référencement naturel)
SEO signifie en français "Optimisation pour les moteurs de recherche". Il définit l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer la position d’un site web parmi les résultats des moteurs de recherche. On l’appelle aussi référencement naturel ou encore référencement gratuit. L’objectif du référencement naturel est d’améliorer la visibilité d’un site web dans le but qu’il soit vu et consulté par les internautes intéressés par vos produits ou services.
Il faut savoir que lorsqu’un internaute effectue...
Différence entre publicité textuelle et visuelle
1. La publicité textuelle sur le réseau de recherche
Le réseau de recherche permet de diffuser des annonces textuelles qui vont s’afficher sur les premières pages des résultats de recherche de Google.
Sachant que Google est le premier moteur de recherche mondial, diffuser des annonces dessus est quasi incontournable pour booster votre visibilité. L’objectif premier du réseau de recherche est d’obtenir des conversions, d’augmenter votre chiffre d’affaires.
Le principal atout du réseau de recherche est de pouvoir cibler précisément votre client idéal à l’aide de nombreux critères.
Voici un exemple de publicité textuelle :
Annonces textuelles
2. La publicité visuelle sur le réseau Display
Le réseau Display permet de diffuser des annonces publicitaires visuelles (imagées) sur l’ensemble des partenaires du réseau display Google (sites web, vidéos, applications).
La publicité visuelle se présente sous forme de bannière ou bien de vidéo, qui capte plus facilement l’attention de l’internaute lorsqu’il navigue sur un site web par exemple.
Son objectif premier est la visibilité et la notoriété, c’est-à-dire de faire connaître votre marque en exposant les visiteurs à des publicités ciblées. Léger inconvénient du Display, les annonces sont parfois vécues comme un peu intrusives par les internautes. Par exemple, vous regardez des fiches produits de chaussures sur un site de e-commerce, et ensuite, lorsque vous parcourez d’autres sites web, vous visualisez des bannières avec les paires de chaussures que vous avez vues. Ainsi, il est conseillé de créer des bannières...
Fonctionnement
Comme dit précédemment, Google Ads repose sur un système d’enchères de mots-clés. Il incite les entreprises (annonceurs) à payer une enchère sur des mots-clés spécifiques afin d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche.
Résultat d’une requête Google
Sur la capture d’écran ci-dessus, en tapant « Chocolat français », l’internaute arrive directement sur une annonce Google Ads qui permet en plus d’insérer beaucoup plus de texte qu’un résultat organique. Ces annonces sont de plus en plus discrètes : un simple texte « Annonce » est mentionné à gauche de l’URL. Un internaute lambda est donc enclin à cliquer sans remarquer qu’il s’agit d’une annonce publicitaire.
Lorsqu’un annonceur met en place une campagne de référencement payant, il doit :
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acheter des mots-clés, à un prix qui est fixé en fonction de l’offre et de la demande,
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créer des annonces, qui seront ensuite placées sur les pages de résultats des moteurs de recherche choisis ainsi que des sites partenaires. Il peut choisir un ciblage géographique précis et afficher ses publicités à certains jours ou horaires,
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payer lorsque l’annonce est cliquée : lorsque l’annonce apparaît dans les résultats de recherche de Google, l’annonceur paie uniquement lorsqu’un internaute clique dessus.
Avantages et inconvénients de Google Ads
1. Les avantages
Les avantages des campagnes publicitaires Google Ads sont nombreux.
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Visibilité et résultats immédiats : à l’inverse du SEO, le SEA permet d’obtenir une visibilité immédiate sur les résultats de recherche. Sur Google, par exemple, les annonces sponsorisées sont proposées en premières positions. Cet affichage peut donc être considéré comme « Premium » et permet à l’annonceur d’être facilement visible pour ses clients potentiels.
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Positionnement sur des mots-clés stratégiques : en référencement naturel, il peut parfois être difficile de se positionner sur certains mots-clés stratégiques. Avec Google Ads, tout l’enjeu réside dans l’achat de mots-clés de votre choix. Vous pouvez alors cibler des termes à forte concurrence pour saisir l’opportunité de voir votre site internet s’afficher parmi les premiers résultats sur cette requête.
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Maîtrise du budget : Google Ads permet de contrôler vos dépenses publicitaires. En effet, l’annonceur peut choisir le montant moyen qu’il souhaite dépenser chaque jour. On parle de montant « moyen » car Google peut dépasser ce prix légèrement certain jour et à l’inverse il peut ne pas utiliser le budget quotidien en totalité. Aussi, il faut savoir qu’aucun seuil minimal de dépenses n’est requis. Même si vous avez un petit budget, vous pouvez très bien mettre en place une campagne Google Ads.
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Ciblage très précis : l’annonceur cible des mots-clés en lien avec son annonce, qui sera diffusée uniquement lorsque les internautes effectueront...
Concepts clés
1. Le vocabulaire de base Google Ads
Mot-clé : mot ou ensemble de mots servant à décrire un produit ou un service (ce que vous tapez sur Google lorsque vous effectuez une recherche). Vous devez choisir vos mots-clés en pensant à ce que votre cible pourrait saisir pour rechercher vos produits ou services. Ces derniers déclenchent l’affichage de vos annonces. Il est également possible de sélectionner des mots-clés à exclure afin de ne pas perdre votre budget sur des requêtes inutiles. Par exemple, si vous vendez via une boutique en ligne du matériel de bricolage vous pouvez exclure “gratuit” ou “tutoriel”.
Annonce : c’est le message publicitaire qui va être affiché auprès des internautes. Si vous créez une annonce publicitaire textuelle, elle se diffusera quand l’internaute tapera l’un des mots-clés que vous avez choisis.
Groupe d’annonces : il s’agit d’un regroupement d’annonces publicitaires ayant des mots-clés en commun. Il permet en quelque sorte de classer des annonces selon un thème commun, vous pouvez les classer selon vos types de services par exemple.
Campagne : elle se compose d’un ou plusieurs groupes d’annonces. Elle permet de faire partager divers paramètres à plusieurs groupes, tels que le budget, la langue ou encore la cible géographique.
Impression : à chaque affichage d’une annonce publicitaire, soit sur une page de résultats de recherche, soit sur un site web, on compte une impression pour cette annonce.
Clic : à chaque fois qu’un internaute clique sur une annonce, un clic est comptabilisé.
Niveau de qualité ouQuality score : il s’agit d’une note attribuée par Google Ads, allant de 1 à...
Mon compte Google Ads et la concurrence
Google Ads est un système d’achat d’espaces publicitaires via des enchères. Ce dernier point rend très sensible la présence de vos concurrents. Vous vous demandez peut-être quel est l’impact des annonces concurrentes vis-à-vis des vôtres ? Il y a trois choses importantes à savoir :
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Google impose par défaut un coût par clic minimal à 0,01 €, voire plus dans le cas où le niveau de qualité sur le mot-clé en question n’est pas bon. Ensuite, le niveau de concurrence peut avoir des conséquences sur le coût du clic…
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Le niveau de qualité joue sur le positionnement de votre annonce : Google juge la pertinence de vos annonces et mots-clés en fonction de plusieurs éléments, l’un d’entre eux étant votre historique de taux de clic (CTR) comparé à celui de vos concurrents. Autrement dit, si une annonce n’est pas pertinente, elle a un très faible taux de clic et elle se retrouve très mal positionnée voir non affichée. D’où l’intérêt de bien concevoir sa campagne, le budget ne faisant pas tout.
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Gardez en tête tout de même que, plus il y a d’annonceurs sur un mot-clé donné, moins vous aurez de chance d’être en top position, même en poussant fortement les enchères. Conseil : choisissez des mots-clés de longue traîne et peu de mots-clés très génériques !
Au sujet de la concurrence, une question revient assez souvent : que se passe-t-il si un concurrent clique de nombreuses fois sur mon annonce pour me faire dépenser de l’argent inutilement ? Il faut savoir que cette pratique est connue de Google qui a trouvé des solutions pour...