Optimiser sa campagne
Introduction
Il est possible d’optimiser votre compte à plusieurs niveaux : l’arborescence, la campagne, les annonces, les mots-clés...
Structure et arborescence
La structuration d’un compte Google Ads est capitale pour avoir une bonne dynamique, de bons résultats.
L’arborescence de votre compte Google Ads doit être au plus proche de celle de votre site internet : la structure des onglets du site correspondra alors aux campagnes ou encore aux groupes d’annonces.
Imaginons un site de coaching professionnel qui traite de coaching en management, coaching en commercial et coaching en cohésion d’équipe ; chaque onglet du site peut donner lieu à une campagne ou à un groupe d’annonces du compte.
Vos campagnes peuvent être organisées selon :
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les produits et/ou services proposés sur votre site,
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vos différentes cibles (langage, géographique, géolocalisée, BtoB/BtoC, entreprise-administration-particulier),
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vos modes de ciblage : les réseaux Search, Display, Remarketing,
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les saisonnalités : soldes, noël, fête des mères, etc.
Sur cet exemple, les campagnes sont classées par thématique : les différentes destinations présentes sont segmentées en groupes d’annonces (avec annonces et mots-clés spécifiques). Cela permet de créer des groupes d’annonces représentant les caractéristiques ou spécificités des produits ou services vendus. Ainsi, chaque annonce dispose d’une page de destination pertinente.
1. Le ciblage par pays
Si votre entreprise vend dans plusieurs pays, il peut y avoir plusieurs paramétrages possibles.
La recommandation utile serait de créer un compte Google Ads pour chaque pays ciblé (puisqu’ils peuvent avoir des monnaies et des fuseaux horaires différents). Vous pouvez ensuite réunir ces comptes au sein d’un Centre Multicomptes (CM) pour une gestion optimisée :...
Annonces
Les actions d’optimisation sont multiples afin de rendre votre annonce plus visible que celles de vos concurrents.
1. Conseils sur la rédaction des annonces
La qualité de l’annonce est primordiale dans un compte, c’est la première image que les internautes ont de votre entreprise. Il est nécessaire de bien respecter la grammaire, la conjugaison et l’orthographe, mais aussi de savoir mettre en avant vos produits ou vos services. Rappelez-vous que l’objectif est que l’internaute soit séduit par votre annonce et non celle du concurrent.
Nous pouvons estimer qu’un minimum de deux annonces est nécessaire par groupe d’annonces, ne serait-ce que pour pouvoir comparer les textes et les performances. A contrario, il n’est pas conseillé de mettre trop d’annonces par groupe d’annonces (six annonces c’est déjà beaucoup).
Deux annonces peuvent être radicalement différentes : l’une s’appuyant sur des éléments techniques tandis qu’une autre sera plus compréhensible du grand public par exemple.
2. Faire la différence
Les internautes sont sur-sollicités avec des annonces ou bannières publicitaires. Vous devez attirer l’œil, vous démarquer, afin qu’ils cliquent sur votre publicité plutôt que sur celle de vos concurrents. Voici quelques conseils :
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Insérez des avis clients : pour rendre votre annonce attractive, vous pouvez insérer les avis publiés par les internautes au sein de cette dernière. Pour cela, utilisez une extension d’avis. Ils peuvent être collectés via Google Shopping ou des sites certifiés.
Exemple d’annonces avec avis clients
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Utilisez la ponctuation : les caractères de ponctuation sont autorisés à condition qu’il...
Enchères
Google vous donne parfois (si les volumes sont assez importants) des informations sur ce que vous pourriez obtenir en augmentant vos enchères. Cela s’appelle le simulateur d’enchères.
À partir de la page d’accueil, cliquez sur l’onglet Campagnes. Pour y accéder, si l’option est proposée, cliquez sur le petit graphique à côté de votre enchère :
Simulateur d’enchères
Vous accédez alors à l’outil et vous pouvez voir l’impact que cela aurait si vous augmentiez vos enchères. Parfois, la différence est si faible que cela ne vaut pas la peine d’augmenter l’enchère.