Blog ENI : Toute la veille numérique !
🎃 Jusqu'à -30% sur les
livres en ligne, vidéos et e-formations.
Code : GHOST30.
Cliquez ici !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Initiation à l'informatique
  3. Affichage des dossiers et des fichiers
Extrait - Initiation à l'informatique Windows 11, Word 2021, Excel 2021, Outlook 2021 et Microsoft Edge
Extraits du livre
Initiation à l'informatique Windows 11, Word 2021, Excel 2021, Outlook 2021 et Microsoft Edge
1 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Affichage des dossiers et des fichiers

Introduction

Dans cette nouvelle partie, vous allez apprendre à gérer les nombreux fichiers créés avec des applications comme Word ou Excel ; pour ce faire, vous utiliserez l’Explorateur de fichiers (appelé également Explorateur de documents ou Explorateur Windows) : il vous permettra de créer des dossiers pour y classer vos fichiers, les copier, les renommer, les supprimer, les compresser… Vous verrez également comment utiliser l’espace de stockage en ligne OneDrive disponible avec votre compte Microsoft.

Généralités sur le dossier personnel

Pour chaque utilisateur de l’ordinateur, Windows 11 crée un dossier personnel unique dans lequel l’utilisateur peut stocker tous ses fichiers (feuilles de calcul, photos, musique, etc.). Pour en faciliter la gestion, Windows 11 a prévu, dans ce dossier personnel, les sous-dossiers spécialisés Contacts, Bureau, Documents, Téléchargements, Favoris, Liens, Musique, Images, Objets 3D, Parties enregistrées, Recherches, OneDrive et Vidéos.

images/04RB01v11.png

Les dossiers personnels enregistrés sur cet ordinateur sont stockés dans le dossier Utilisateurs, lui-même étant au niveau de la racine du disque dur C:.

L’Explorateur de fichiers donne une vue générale et détaillée de votre ordinateur.

Par défaut, vous ne disposez pas des autorisations requises pour accéder au dossier personnel des autres utilisateurs.

Windows 11 a également prévu un dossier Public pour les fichiers que vous souhaitez partager avec les autres utilisateurs de l’ordinateur.

Chaque utilisateur peut à loisir créer ses propres dossiers et sous-dossiers.

Pour renommer, déplacer, supprimer... un fichier ou un dossier de votre dossier personnel ou d’un dossier partagé, vous pouvez y accéder grâce à l’Explorateur de fichiers.

L’Explorateur de fichiers...

Découvrir l’Explorateur de fichiers

Rappelons que l’Explorateur de fichiers (appelé également Explorateur de documents ou Explorateur Windows) vous donne une vue exhaustive de la structure et du contenu de votre ordinateur et vous permet de gérer vos fichiers. L’Explorateur de fichiers sous Windows 11 a été remanié et simplifié par rapport à la version Windows 10.

Ouvrir/fermer l’Explorateur de fichiers

 Pour ouvrir la fenêtre de l’Explorateur de fichiers, utilisez une des méthodes suivantes :

  • Activez l’icône Explorateur de fichiers images/06RB01v11.png située par défaut dans la barre des tâches.
  • Faites un clic droit ou un appui prolongé (écran tactile) sur le bouton Démarrer images/02RB02v11.png puis activez l’option Explorateur de fichiers.

 Pour fermer l’Explorateur de fichiers, activez l’outil FermerImages/AIC-024.png situé à droite dans la barre de titre ou bien, dans l’onglet Fichier, choisissez l’option Fermer.

Description de l’Explorateur de fichiers

images/04RB02v11.png

La fenêtre de l’Explorateur de fichiers est composée de divers éléments :

(1)

La barre de titre indique le nom du dossier actif.

(2)

La barre d’outils propose les commandes de base de l’application (Nouveau, CouperColler, Copier, Renommer, Partager, Supprimer...).

(3)

La barre suivante contient :

 

(a)

Les boutons de navigation permettant de visualiser la page précédemment affichée ou la page suivante.

 

(b)

La barre d’adresse dans laquelle apparaît, sous forme de liens...

Accéder à une unité de stockage

Bien qu’il soit vivement conseillé de travailler dans votre dossier personnel, il se peut que vous soyez amené à accéder à un autre dossier (par exemple, le dossier d’un autre utilisateur de l’ordinateur) ou encore à une autre unité (disque dur externe, clé USB...).

 Dans la fenêtre de l’Explorateur de fichiers, activez le groupe Ce PC du volet de navigation.

images/04RB06v11.png

Les unités de stockage apparaissent dans la catégorie Périphériques et lecteurs dans la zone d’affichage ; la catégorie Dossiers affiche les principaux dossiers personnels de l’utilisateur.

 Pour afficher le contenu d’une unité, activez son nom dans le volet de navigation ou faites un double clic ou deux appuis rapprochés (écran tactile) sur son nom dans la zone d’affichage.

 Pour afficher le contenu d’un dossier, activez son nom dans le volet de navigation ou faites un double clic ou deux appuis rapprochés (écran tactile) sur son nom dans la zone d’affichage.

Généralement les dossiers personnels des utilisateurs se situent sur le Disque local (C:) dans un dossier nommé Utilisateurs.

images/04RB07v11.png

Dans cet exemple, il y a plusieurs dossiers personnels ainsi qu’un dossier partagé Public accessible par tous les utilisateurs de l’ordinateur....

Gérer la liste Accès rapide

La liste Accès rapide propose, par défaut, quatre dossiers personnels de l’utilisateur. Ces dossiers sont "épinglés" (symbole images/11wpIC-023.png), c’est-à-dire qu’ils sont toujours visibles en haut de cette liste.

Cette liste est automatiquement complétée par les dossiers que l’utilisateur ouvre fréquemment ; ces dossiers n’étant pas épinglés, le contenu de la liste est mis à jour selon la fréquence d’ouverture des dossiers. Cette liste peut être personnalisée.

Lorsque l’option Accès rapide est sélectionnée, le volet d’affichage affiche les Dossiers fréquents ainsi que la liste des Fichiers récents.

images/04RB05v11.png

 Pour ajouter un dossier à la liste Accès rapide, sélectionnez le dossier concerné dans la zone d’affichage (volet droit) de l’Explorateur de fichiers, activez l’onglet Accueil puis le bouton Épingler à Accès rapide ou choisissez l’option Épingler à Accès rapide du menu contextuel.

Vous pouvez également faire glisser le dossier sur le groupe Accès rapide.

Par défaut, le dossier ajouté est épinglé à la liste (présence du symbole images/11wpIC-023.png), ce qui signifie que ce dossier sera toujours présent dans...

Modifier la présentation de la zone d’affichage

Selon le type de fichier affiché, Windows adapte le mode d’affichage. Généralement, les fichiers de type image s’affichent sous forme d’icônes alors que les autres fichiers ont un affichage de type détaillé.

 Pour modifier la taille et l’aspect des icônes des fichiers et dossiers du dossier actif, activez l’outil Afficher puis choisissez un des huit types d’affichage proposés dans la liste.

images/04RB08v11.png

Voici un exemple d’affichage de type Détails :

images/04RB09v11.png

La Taille du fichier est exprimée en kilo-octets (Ko) (un octet correspond à la place occupée par un caractère sur le disque dur).

Le Type du fichier est lié à son format qui dépend de l’application dans laquelle vous avez créé le fichier. L’icône qui précède le nom du fichier dépend aussi de son type ainsi que l’extension (ensemble de trois caractères qui suit le nom du fichier) ; par défaut, l’extension est masquée, pour l’afficher, activez l’outil Afficher, l’option Afficher puis l’option Extensions de noms de fichiers.

Les dates et heures des dernières mises à jour sont calculées en fonction de la date système et de l’heure système de votre micro-ordinateur (le micro-ordinateur...