Blog ENI : Toute la veille numérique !
💥 Accédez en illimité à
tous nos livres & vidéos, sur l'IA, le dev, les réseaux... Cliquez ici
💥 -100€ sur l'abonnement annuel à
la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. L’IA et la génération de texte
  3. Avancées technologiques et avenir de l'IA
Extrait - L’IA et la génération de texte Comprendre et maîtriser ChatGPT, Gemini, Perplexity, Mistral, Claude
Extraits du livre
L’IA et la génération de texte Comprendre et maîtriser ChatGPT, Gemini, Perplexity, Mistral, Claude Revenir à la page d'achat du livre

Avancées technologiques et avenir de l'IA

Introduction

L’intelligence artificielle est en passe de remodeler profondément de nombreux secteurs d’activité à travers le monde. Les avancées technologiques dans ce domaine sont non seulement impressionnantes, mais aussi potentiellement révolutionnaires. Examinons ensemble comment l’IA est sur le point de redéfinir plusieurs domaines clés, tout en projetant les potentialités pour le futur.

Nouvelles frontières : IA et interdisciplinarité

Science et recherche

L’IA en mathématiques

Une révolution numérique limitée

Dans le domaine des mathématiques, l’impact de l’IA, en particulier de l’IA statistique, a été relativement limité comparé à d’autres sciences. La nature abstraite et rigoureuse des mathématiques a rendu l’intégration de l’IA moins évidente. Néanmoins, une révolution numérique s’est produite, principalement dans la manière dont les mathématiciens partagent et accèdent à l’information.

Assistance à la preuve

L’un des domaines où l’IA a commencé à faire son entrée est l’assistance à la preuve. Des preuves assistées par ordinateur, comme celle du théorème des quatre couleurs ou de la conjecture de Kepler, ont montré le potentiel de l’informatique dans la vérification et la génération de preuves mathématiques complexes.

Exploration de nouveaux concepts

Bien que l’IA ne remplace pas l’intuition mathématique, elle pourrait devenir un outil puissant pour explorer de nouveaux concepts et relations. Les algorithmes d’apprentissage automatique pourraient aider à identifier des motifs ou des connexions que les mathématiciens humains n’auraient pas remarqués, ouvrant ainsi de nouvelles pistes de recherche.

L’IA en physique théorique

Simulation et modélisation avancées

En physique théorique, l’IA offre des possibilités pour la simulation et la modélisation de systèmes complexes. Les réseaux de neurones et autres modèles d’IA peuvent aider à résoudre des équations différentielles complexes et à prédire les comportements de systèmes quantiques.

Découverte de lois physiques

Une avancée remarquable est la capacité de l’IA à découvrir des lois physiques à partir de données. Des chercheurs ont développé des algorithmes capables de produire des modèles physiques analytiques à partir de données expérimentales, respectant les contraintes d’unités...

Les GPTs ou agents

On ne devrait pas les appeler GPTs car en réalité ce sont des agents. L’exemple le plus utilisé et connu est le GPT de ChatGPT, c’est pour cela que je ferai le raccourci ici.

Les GPTs

Dans l’univers de ChatGPT, les GPTs désignent des versions personnalisées du modèle de traitement du langage naturel, adaptées pour des cas d’usage spécifiques. Ces versions sont optimisées pour répondre à des besoins précis dans divers domaines, grâce à des instructions et des capacités sur mesure.

Ces GPTs évoluent continuellement, s’adaptant aux nouveaux besoins et intégrant de nouvelles fonctionnalités pour améliorer leur pertinence et efficacité. Ainsi, ils représentent une évolution significative de ChatGPT, non seulement en termes de capacités de traitement du langage, mais aussi dans leur application pratique. C’est la raison principale de mon abonnement chez eux - c’est vraiment très fort !

Très important : vos chats avec les GPTs ne sont pas partagés avec les créateurs. Si un GPT utilise des API tierces, vous choisissez si les données peuvent être envoyées à cette API.

Maintenant que vous savez l’essentiel, il est temps d’expérimenter !

 Pour y accéder, cliquez sur Explorer les GPTs en haut à gauche de l’interface.

images/07SOB01.png

Vous accédez à l’interface GPT, qui se présente comme un App Store ou un Play store. Vous pouvez y sélectionner le GPT de votre choix ou en créer un.

images/07SOB02.png

Testons un GPT existant.

 Tapez Whimsical dans la barre de recherche, puis sélectionnez Whimsical Diagrams.

images/07SOB03.png

Ce GPT permet de créer toutes sortes de diagrammes puis de les éditer facilement depuis le site de l’application tierce.

Imaginons que vous souhaitez apprendre une nouvelle langue avec une carte mentale, il suffit de demander à ChatGPT de générer un diagramme à l’aide de Whimsical !

 Cliquez sur Démarrer le chat.

 Demandez au GPT de créer une carte mentale pour apprendre cette nouvelle langue.

images/07SOB04.png

Voici le résultat :

images/07SOB05.png

Ici, le plus intéressant est le fait que vous pouvez cliquer sur View or edit this diagram in Whimsical (Visionnez...

Utiliser les IA de texte avec d’autres applications

Les chatbots ne sont qu’une partie de l’écosystème des applications de communication et, souvent, ils ne fournissent pas une solution complète au problème. Bien que ChatGPT soit incroyablement fort dans ses capacités de conversation, il lui manque certaines fonctionnalités qui le rendent moins efficace lorsqu’il est utilisé seul.

Une approche pour combler cette lacune est de combiner ChatGPT avec d’autres applications pour vous permettre d’exécuter des processus de bout en bout plus efficacement. Dans plusieurs cas d’utilisation, ChatGPT peut être intégré à différents outils et canaux pour soutenir des tâches telles que la collecte de données, le résumé de pages web ou l’art numérique.

Midjourney

Midjourney est un programme d’intelligence artificielle générative qui génère des images à partir de descriptions en langage naturel (prompts).

Si vous souhaitez générer des images d’excellente qualité, l’utilisation de ChatGPT pourrait améliorer significativement vos résultats. Pour simplifier le processus, j’ai comparé l’invite qu’un humain normal utiliserait pour générer une image d’un « chien réaliste dormant sur l’herbe » avec ce que ChatGPT pourrait vous suggérer et les résultats qu’il obtient.

 Commencez par rejoindre le serveur Discord Midjourney. Voici le lien d’invitation : https://discord.com/invite/midjourney

 Ensuite, créez votre propre serveur Discord. Cliquez sur l’icône Ajouter un serveur images/07SOB20.png.

 Passez en revue les différentes questions, nommez votre serveur et vous êtes prêt ! Maintenant, nous devons ajouter le Bot Midjourney à notre serveur.

Pour cela, rendez-vous sur le serveur Discord de Midjourney.

 Dans le volet de gauche, cliquez sur l’icône du serveur Midjourney.

 Si vous ne voyez pas ses membres sur le côté droit, cliquez sur l’icône Afficher la liste des membres images/07SOB21.png à droite dans le bandeau supérieur.

 Cliquez sur le Bot Midjourney sur le côté droit :

images/07SOB22.png

 Pour l’invite...