Maîtriser les IA génératives
Personnaliser les IA génératives de texte
ChatGPT
Hautement adaptable
ChatGPT est à ce jour l’IA bénéficiant du plus grand nombre de personnalisations. Des instructions personnalisées, des GPT et des plugins externes peuvent être ajoutés pour améliorer l’expérience utilisateur. Voyons concrètement comment utiliser ces fonctionnalités.
Les instructions personnalisées
Les instructions personnalisées de ChatGPT sont des directives spécifiquement formulées que les utilisateurs fournissent au modèle pour influencer ou guider ses réponses. Ces instructions jouent un rôle important dans la manière dont ChatGPT interagit avec une requête, permettant une personnalisation fine de ses réponses. Elles sont fondamentales dans le processus de prompt engineering, car l’agent conversationnel considérera ces consignes pour chaque discussion, sans avoir à lui rappeler à chaque fois.
Comment procéder pour lui fournir des informations et dire ce que vous attendez de lui ?
Vous pouvez par exemple créer une carte d’identité pour un usage personnel, il suffit de préciser à l’IA votre âge, sexe, passions, budget pour des loisirs ou voyages, les pays que vous envisagez de visiter dans les années qui viennent, vos plats favoris… Toutes ces informations aident ChatGPT à fournir des réponses plus proches de vos goûts quand vous lui demandez de vous conseiller pour un voyage, une sortie, un plat à cuisiner.
Afin d’accéder à cette fonction, cliquez sur votre profil en haut à droite de l’interface, puis sélectionnez Personnaliser ChatGPT.
Vous visualisez le menu des instructions personnalisées, décomposé en deux sections.
Cliquez dans l’un des deux encadrés pour afficher des Amorces de réflexion suggérées.
Une technique que j’utilise régulièrement est de construire une carte d’identité par type d’utilisation. Je sauvegarde les plus utiles que je copie-colle quand j’en ai besoin.
Par exemple, j’ai créé une carte d’identité pour créer des formations. En tant que formateur en IA générative, je suis...
Bonnes pratiques et limites d’utilisation
Bonnes pratiques pour l’utilisation de l’IA générative en tant qu’individu
Comprendre les capacités et les limites
En tant qu’utilisateur individuel, il est crucial de bien comprendre les capacités et les limites des outils d’IA générative que vous utilisez. Familiarisez-vous avec leurs fonctionnalités, mais gardez à l’esprit qu’ils ne sont pas infaillibles. Reconnaissez que ces outils sont conçus pour assister et augmenter vos capacités, non pour les remplacer entièrement.
Vérifier et valider les informations
L’une des règles d’or lors de l’utilisation d’IA générative est de toujours vérifier les informations produites. Ne prenez pas pour argent comptant tout ce que l’IA génère. Développez l’habitude de croiser les sources, de vérifier les faits et d’utiliser votre jugement critique. Cette pratique est particulièrement importante lorsque vous utilisez l’IA pour des recherches ou pour produire du contenu factuel.
Respecter la propriété intellectuelle
Soyez conscient des questions de droits d’auteur et de propriété intellectuelle lorsque vous utilisez l’IA générative. Si vous utilisez du contenu généré par IA dans vos travaux, assurez-vous de comprendre les implications légales et éthiques. Dans la mesure du possible, citez vos sources et soyez transparent sur l’utilisation de l’IA dans votre processus créatif.
Protéger vos données personnelles
Faites preuve de prudence lorsque vous partagez des informations personnelles ou sensibles avec des outils d’IA. Lisez attentivement les politiques de confidentialité des services que vous utilisez et évitez de soumettre des données que vous ne souhaitez pas voir potentiellement exposées ou utilisées à d’autres fins.
Utiliser l’IA comme un tremplin créatif
Exploitez l’IA générative comme un outil pour stimuler votre créativité plutôt que comme une solution de facilité. Utilisez-la pour générer des idées, explorer de nouvelles perspectives ou surmonter les blocages créatifs....
Utiliser des plug-ins pour aller plus loin
Lorsque je discute avec des personnes qui utilisent déjà l’IA générative, c’est la principale chose qu’ils négligent et je finis par le leur recommander. Les add-ins sont tellement puissants que je pourrais en faire un livre entier ! Pour l’instant, je vous propose plusieurs de mes plug-ins favoris et les instructions pour les installer correctement.
Pour accéder au Chrome Web Store, qui fonctionne également avec d’autres navigateurs comme Edge, suivez ces étapes simples :
Ouvrez votre navigateur (Google Chrome, Microsoft Edge, etc.).
Tapez Chrome Web Store dans la barre d’adresse ou utilisez le lien direct pour y accéder.
Naviguez dans le store : une fois sur le site, vous pouvez rechercher des extensions, des thèmes ou des applications. Utilisez la barre de recherche en haut ou parcourez les catégories disponibles.
Pour ajouter une extension, cliquez sur le bouton Ajouter à Chrome (ou son équivalent dans d’autres navigateurs). Suivez les instructions à l’écran pour terminer l’installation.
Pour Microsoft Edge
Si vous utilisez Microsoft Edge, vous devrez peut-être activer l’option permettant d’installer des extensions d’autres magasins :
-
Ouvrez Edge et cliquez sur le bouton Paramètres et plus ... .
-
Sélectionnez Extensions et activez l’option Autoriser l’installation d’extensions provenant d’autres magasins.
Cela vous permettra d’installer des extensions directement depuis le Chrome Web Store.
Merlin
Merlin est une extension de navigateur que j’utilise quotidiennement pour rédiger des e-mails. Elle intègre la puissance de ChatGPT, permettant de générer des réponses rapides et efficaces, ce qui rend la rédaction de messages beaucoup plus fluide et rapide.
Bien que je trouve particulièrement utile sa capacité à m’assister dans l’écriture d’e-mails, Merlin offre également une gamme variée de fonctionnalités qui améliorent l’expérience de navigation et de travail :
-
Résumé de contenu : Merlin peut résumer des articles...