Cas d’usage et prompt engineering
Installons ces IA et jouons avec !
Se lancer sur ChatGPT
Nous ferons les exercices sur ChatGPT, car c’est sans doute le plus connu et le plus simple à lancer pour la première fois.
La première étape consiste à créer un compte en accédant à https://chatgpt.com/auth/login.
Cliquez sur S’inscrire, vous serez redirigé vers cet écran de connexion.
Saisissez vos informations de connexion telles que votre adresse e-mail et votre mot de passe. Vous pouvez également continuer avec Google ou votre compte Microsoft si vous préférez.
Une fois que vous êtes connecté, vous arrivez sur un tutoriel.
Lisez l’ensemble et cliquez sur Suivant jusqu’à arriver à l’écran ci-dessous :
Si vous préférez avoir l’interface en français, vous pouvez changer la langue. Cliquez sur votre profil en haut à droite puis sur Paramètres.
Dans le volet de gauche de la fenêtre Paramètres, cliquez sur Général puis dans la liste déroulante Langue, choisissez français (France).
Si vous êtes assez à l’aise en anglais, je recommande vivement de laisser tel quel et de travailler tout le temps dans cette langue. ChatGPT a été entraîné majoritairement sur des données américaines donc il sera plus performant dans cette langue. Le graphique ci-dessous présente la différence, assez choquante, des capacités du modèle suivant les langues :
Source : OpenAI
Il est important de noter que les différences sont moins flagrantes qu’auparavant avec GPT-4 et GPT-4o. Étant donné que ce livre est en français, nous allons aller au plus simple et rédiger tous nos messages (prompts) à l’IA en français. Gardez cela en tête toutefois car c’est primordial.
Le fond blanc peut faire mal aux yeux, alors laissez-moi vous guider.
Retournez dans les paramètres, cliquez sur Thème puis sur Sombre.
Si vous souhaitez désactiver l’option Améliorer le modèle pour tous dans ChatGPT, voici comment procéder. Cette fonctionnalité permet à OpenAI d’utiliser vos conversations pour affiner et améliorer les futurs modèles....
Le prompt engineering (ou comment communiquer avec l’IA)
Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?
L’ingénierie des prompts fait référence au processus de conception et de création de prompts efficaces pour l’interaction homme-machine. Il s’agit de concevoir des messages clairs, concis et utilisables. Des prompts efficaces peuvent vous aider à accomplir facilement des tâches complexes et à réduire la probabilité d’erreurs. En revanche, des instructions mal rédigées peuvent amener l’IA à fournir des réponses très imprécises.
L’ingénierie des prompts pour toutes les IAG de texte
Pour concevoir des prompts efficaces, il faut garder à l’esprit quelques principes clés. Ce que vous allez apprendre ici fonctionnera avec presque toutes les IAG. Une personne sachant prompter correctement sur Gemini devrait pouvoir faire de meilleures images sur DALL-E.
Pour commencer, assurez-vous de la clarté de vos prompts afin que l’IA puisse comprendre le sujet ou la tâche à accomplir et générer une réponse appropriée. Pour ce faire, il convient d’éviter les formulations trop complexes ou ambiguës et d’être aussi précis que possible.
1) Utilisez un langage clair et concis
Une instruction bien définie doit être ciblée et doit guider la conversation et la maintenir sur la bonne voie. Évitez d’utiliser des questions générales ou ouvertes qui peuvent conduire à des conversations décousues ou non ciblées.
Le langage utilisé dans les prompts doit être simple et direct, en évitant le jargon et les termes techniques, à moins que cela ne soit nécessaire. L’idéal est d’utiliser des commandes à la voix active, par exemple « Enregistre le mot de passe », plutôt qu’à la voix passive « Le mot de passe doit être enregistré ».
2) Testez et itérez les designs de prompt
Vous devriez toujours réitérer et tester vos prompts afin d’évaluer leur efficacité. Vous pouvez demander à l’IA de vous fournir un retour sur la qualité de votre instruction...