Qu’est-ce que PRINCE2® ?
La gestion de projet
La gestion de projet est un art difficile. Le succès d’un projet n’est pas assuré a priori, et les causes d’échec sont multiples. À chaque projet, le chef de projet doit faire face aux mêmes questions : « Qu’est-ce qui doit être réalisé ? », « Combien cela va-t-il coûter ? », « Quelles ressources sont nécessaires ? », « Combien de temps cela va-t-il durer ? ». Et il doit répondre à des questions plus difficiles comme « Comment réaliser le projet dans les contraintes imposées ? » et « Quelle est l’approche à adopter pour réussir un projet aussi bien qu’une opération de routine ? ».
1. Définition d’un projet selon PRINCE2®
La méthode PRINCE2® (PRojects IN Controlled Environments) définit un projet comme « une organisation temporaire qui est créée dans le but de livrer un ou plusieurs produits selon un Business case préalablement établi ». Un groupe de personnes appelé « équipe de management de projet » est constitué pour la durée du projet. Le résultat ultime du projet dont va bénéficier l’organisation qui mène le projet est appelé « produit ».
Un projet contribue ainsi à la transformation des opérations quotidiennes d’une entreprise ou d’une...
L’intérêt d’une méthode de gestion de projet
Les échecs de projets ne sont pas rares. Une étude du Standish Group sur le management des projets informatiques analyse les facteurs de réussite et d’échec de ces projets à travers le monde. Des enquêtes ont été réalisées sur différents secteurs d’activité tels que la banque, l’assurance, la santé, le commerce de détail ou encore l’industrie et les services.
Il s’agit de l’une des études à long terme parmi les plus importantes dans le domaine de la gestion de projets. Depuis 1994, plus de 40 000 projets ont été examinés scientifiquement. Le document de synthèse appelé le Chaos Report résume le résultat et la performance des projets en trois catégories :
-
Les projets réussis en termes de coûts, qualité et délais.
-
Les projets terminés ou dégradés dont les livrables sont opérationnels, mais qui n’ont pas respecté le budget, les délais ou le périmètre initial.
-
Les projets annulés ou abandonnés en cours de développement.
Figure 1.3 : Le Chaos Report 2015
Bien qu’il existe des différences entre les secteurs d’activité, les statistiques sur la réussite...
PRINCE2® : une méthode de gestion de projet structurée
Comme nous venons de le voir, l’intérêt d’une méthode de gestion de projet est de réunir toutes les bonnes pratiques et d’éviter ainsi les principaux écueils qui conduisent à l’échec d’un projet. Le modèle PRINCE2® propose une démarche structurée de la gestion de projet qui se décline en principes, thèmes et processus.
Les principes sont les concepts fondamentaux sur lesquels repose la méthode. Ce sont essentiellement des principes de management auxquels adhère le modèle PRINCE2®.
Les thèmes regroupent un ensemble de bonnes pratiques de la gestion de projet. Comme le nom l’indique, ces bonnes pratiques sont regroupées par thèmes : Business case, organisation, qualité, planification, gestion des risques, gestion des changements, et suivi de la progression.
Les processus découpent le cycle de vie d’un projet en phases successives, avec pour chaque phase des processus décrivant comment gérer le début, le milieu et la fin d’un projet. Chaque processus se décompose en activités. Pour chacune de ces activités, la méthode indique les prérequis, les responsabilités, et les documents qui doivent être produits.
PRINCE2® : une approche processus de la gestion de projet
PRINCE2® est une méthode qui privilégie une approche processus de la gestion de projet. En effet, PRINCE2® suppose qu’un projet n’est jamais mis en œuvre de façon linéaire mais peut être décomposé en un ensemble de processus formant un tout cohérent. C’est un modèle récursif où chaque sous-partie du projet est gérée comme un processus, avec des prérequis, des activités et des résultats.
Les prérequis sont les « inputs » ou données d’entrée du processus. Ils doivent être préparés en amont, avant le début du processus.
Les activités regroupent l’ensemble des tâches qui doivent être accomplies pour réaliser le processus. La méthode PRINCE2® comporte sept processus qui se décomposent en 41 activités.
Les résultats sont les « outputs » ou données de sortie du processus. Ce sont souvent des livrables du projet aussi appelés « produits ». Les documents ou « produits de management » sont également des livrables résultant des activités du processus.
Figure 1.4 : L’approche processus
Historique
La méthode de gestion de projet PRINCE2®, devenue un standard, est à l’origine un ensemble de bonnes pratiques qui se focalisent essentiellement sur les aspects management des projets.
Introduite pour la première fois en 1996 par le CCTA (Central Computer and Telecommunications Agency, une organisation britannique), la méthode a été modifiée et améliorée plusieurs fois. La version utilisée actuellement se nomme PRINCE2® 6e édition. C’est cette version qui est décrite dans le présent ouvrage. Elle présente quelques améliorations par rapport à la version précédente qui datait de 2009.
PRINCE2® signifie PRojects IN Controlled Environments (Projets en environnements contrôlés). C’est la méthode officielle de gestion de projet des organisations gouvernementales britanniques, mais elle est aussi très répandue dans le secteur privé au Royaume Uni. Développée à l’origine par l’Office Government of Commerce (OGC) sous la marque PRINCE2®, la méthode peut être utilisée gratuitement par les entreprises. Des instituts de formation supervisés par l’organisme d’accréditation AXELOS préparent aux examens de certification.
Devenue la méthode de management de projet la plus utilisée dans...
La structure de la méthode PRINCE2®
La méthodologie PRINCE2® est structurée en un modèle intégré constitué de quatre parties principales : les principes, les thèmes, les processus et l’environnement projet.
Figure 1.5 : Structure de la méthode PRINCE2®
1. Les principes et les thèmes
Les principes sont les concepts de base qui constituent les fondamentaux de PRINCE2®. Ils constituent les fondations sur lesquelles s’appuient les autres éléments et y font référence constamment. C’est le premier niveau de la méthode PRINCE2®.
Les thèmes décrivent comment PRINCE2® recommande de gérer les différents aspects d’un projet, et quelles sont les bonnes pratiques associées à une thématique donnée de management. Par exemple, le thème Qualité décrit comment PRINCE2® envisage de gérer la qualité au cours du projet et le thème Organisation présente le modèle d’organisation projet recommandé avec la description des rôles et responsabilités. Les thèmes constituent le deuxième niveau de la méthode PRINCE2®.
Les bonnes pratiques de management de PRINCE2® sont regroupées autour des sept thèmes suivants :
-
Le Business case présente l’ensemble des raisons pour lesquelles le projet existe et les bénéfices attendus. Ce thème montre comment créer le Business case et comment mettre en place un plan de suivi des bénéfices. Le Business case est ensuite utilisé comme un document de référence...
Les avantages et les limites de PRINCE2®
1. Avantages de PRINCE2®
Appliquée quotidiennement à travers le monde, la méthodologie de projet PRINCE2® s’est développée à un niveau de maturité tel que les bénéfices de sa mise en œuvre compensent largement les efforts nécessaires à celle-ci. Parmi les avantages les plus importants, nous pouvons retenir :
-
Les bonnes pratiques : la méthode PRINCE2® a été créée à partir de l’expérience pratique de nombreux projets dans plusieurs industries et dans différents contextes. Très reconnaissable et pratique, cette méthode générique possède une terminologie uniforme.
-
La structure organisationnelle clairement définie : dans un projet PRINCE2®, tous les rôles sont décrits en détail avec les tâches, les responsabilités, et les niveaux d’autorité. Une attention particulière est apportée au processus de décision en impliquant les parties prenantes dans les décisions clés. C’est le principe de « management par exception ».
-
La focalisation sur la justification et les produits : il existe une focalisation permanente sur la viabilité du projet. Le projet en vaut-il la peine ? Les bénéfices sont-ils toujours...