La démarche ITIL V3
Présentation générale
Cette version V3 se présente comme une évolution majeure par rapport à la version ITIL V2. Elle est parue en 2007. Les concepts de base sont conservés pour l’essentiel, mais la structure globale est bouleversée. Les paragraphes suivants vont expliquer cette nouvelle structure basée sur le cycle de vie des services. La démarche ITIL V3 va donc étendre la gestion de services à l’ensemble de l’entité informatique, de la stratégie à l’exploitation des services. C’est l’élément différenciateur avec la démarche ITIL V2, qui, elle, était focalisée sur la production des services.
Le schéma ci-dessous donne une vision du cycle de vie des services :
La démarche ITIL V3 est constituée de cinq phases :
-
la stratégie de services,
-
la conception de services,
-
la transition de services,
-
l’exploitation de services,
-
l’amélioration continue des services.
La version V3 a été amendée en 2011 avec l’introduction d’évolutions mineures, des corrections et des ajustements. On parle maintenant de la démarche ITIL V3-2011.
Les publications de la démarche ITIL V3
Les publications décrivant la démarche ITIL V3 sont structurées en deux modules :
-
les publications principales,
-
les publications complémentaires.
Les publications principales
Les publications principales sont les livres officiels édités par l’OGC qui décrivent ITIL version 3. Ces livres sont au nombre de cinq : la stratégie des services, la conception des services, la transition des services, l’exploitation des services et l’amélioration continue des services. Il faut ajouter un manuel d’introduction ou de présentation synthétique de la démarche ITIL V3.
Ces cinq livres vont décrire les bonnes pratiques pour chacune des phases du cycle de vie des services. On va trouver des informations sur les grands principes de la phase, les processus supportés, les fonctions associées, les facteurs clés de succès pour la mise en œuvre de cette phase, les risques inhérents, des considérations techniques, des recommandations d’implémentation, et les rôles des acteurs clés.
Les publications complémentaires
Les publications complémentaires sont en fait une bibliothèque vivante, composée de livres, d’articles qui évoluent et s’enrichissent au jour le jour. Ces ouvrages sont produits...
Les définitions de la démarche ITIL
1. Introduction
Les bonnes pratiques ITIL V3 sont basées, comme d’autres démarches, sur une approche basée sur des processus, qui vont permettre de structurer la manière de travailler, et des fonctions, qui, elles, sont orientées vers l’organisation.
Vingt-quatre processus composent la démarche ITIL V3 de juin 2007. La version ITIL V3 2011 définit trois nouveaux processus. À ces processus s’ajoutent quatre fonctions.
2. La notion de processus
Un processus est une suite structurée d’actions ou d’activités interreliées qui permet d’atteindre un ou plusieurs buts. Un processus est mesurable. Il produit des résultats à un client et réagit à un ou plusieurs éléments déclencheurs spécifiques.
La notion de processus est identique à celle définie par la démarche ITIL V2. Nous n’allons donc pas la redéfinir ici. Toutefois, la démarche ITIL V3 insistant sur la gouvernance des processus, nous allons préciser certains points.
-
Un processus est mesurable, c’est-à-dire qu’il comporte des indicateurs qui vont mesurer sa performance. En particulier, un processus doit mesurer son efficacité et son efficience. L’efficacité, c’est l’atteinte d’un but. L’efficience, ce sont les moyens que le processus va mettre en œuvre pour atteindre son but et la qualité du résultat obtenu.
-
Chaque processus doit avoir un but clairement identifié et compris par tous. Il va mesurer au travers d’un indicateur d’efficacité si ce but est atteint. Dès que ce but sera atteint, le processus positionnera un indicateur d’efficience...
Les acteurs de la démarche ITIL
Dans les bonnes pratiques ITIL, certains rôles stratégiques clés ont été définis. Il s’agit des rôles de client, utilisateurs, propriétaire de service, propriétaire de processus, gestionnaire de processus, responsable de la gestion de services.
1. L’utilisateur
L’utilisateur est la personne qui utilise au quotidien le service. L’utilisateur est représenté par le client : il remonte ses exigences auprès du client. L’utilisateur utilise le service mais ne le paye pas. Ses relations avec l’informatique sont réalisées uniquement via le centre de services.
2. Le client
Le client est la personne ou l’entité qui est le donneur d’ordre, la maîtrise d’ouvrage (MO). Le client va exprimer des besoins métier, négocier avec l’informatique la solution qui portera le service, valider cette solution (réception de la solution avec un procès-verbal de recette) et payer cette solution et le service qui supporte cette solution. Le client doit être aussi le représentant des utilisateurs. Le client peut être aussi un utilisateur de l’informatique. Le client a à sa disposition un canal de communication privilégié avec l’informatique via le processus de gestion des niveaux de services.
3. Le propriétaire de service
Le propriétaire de service est la personne qui est A (accountable) sur le service. Le propriétaire de service va être responsable de la définition du service, de sa mise en œuvre, de ses améliorations et évolutions, de la vie du service et de sa fin de vie.
Le propriétaire de service représente le service devant toutes les instances de l’organisation. Il est à l’initiative des demandes d’évolution du service et est impliqué dans tous les contrats...
Le cycle de vie des services informatiques
Depuis la version 3 en 2007, la démarche ITIL a organisé les processus suivant la notion de cycle vie des services informatiques. Ce n’était pas le cas pour la version 1 et la version 2, qui étaient principalement structurées suivant quatre grandes catégories : la gestion de l’infrastructure, le support aux services, la fourniture des services et les projections métier (business perspectives en anglais).
Le cycle de vie des services informatiques est structuré comme suit :
-
Réflexion sur à un service répondant à un besoin des métiers : stratégie des services.
-
Étude des spécifications du service : conception des services.
-
Construction et réalisation du service : transition des services.
-
Production du service : exploitation des services.
-
Évolution et amélioration : amélioration continue des services.
Les bonnes pratiques de la démarche ITIL couvrent l’ensemble de l’informatique et du cycle de vie des services. Chaque livre de cette démarche va traiter chaque phase du cycle de vie.
Voici les cinq phases du cycle de vie :
-
La stratégie des services définit les politiques et les objectifs.
-
La conception des services va décliner la stratégie des services en spécifiant les services....
La stratégie de services
1. Les principes
La phase de stratégie des services est le cœur de l’approche cycle de vie définie dans la démarche ITIL V3. Elle va aider les départements informatiques à penser et à agir de manière stratégique en prenant en compte la stratégie de l’entreprise.
La mission de la phase de stratégie des services est de définir des services informatiques qui vont amener de la valeur à l’entreprise. Pour cela, on va identifier et comprendre les besoins des clients, comprendre sur quel marché l’entreprise se positionne et qui sont ses concurrents, et comprendre éventuellement la concurrence du département informatique dans une démarche stratégique en s’appuyant sur une logique financière.
Les processus de la phase de stratégie des services sont au nombre de cinq :
-
la définition de la stratégie,
-
la gestion du portefeuille des services,
-
la gestion de la demande,
-
la gestion financière,
-
la gestion de la relation métier.
Ci-dessous une définition synthétique de chacun de ces processus :
-
La définition de la stratégie : c’est un processus qui à pour but de bâtir la politique de l’informatique et du système d’information pour les années à venir. Ce processus...
La conception de services
1. Les principes
La phase de conception des services a pour mission de concevoir de nouveaux services ou de faire évoluer fortement des services existants en vue de les mettre en production.
Dans cette phase, on va adopter une approche qui va permettre d’aborder de manière globale les spécifications des applications demandées et des services portés par ces applications ainsi que les outils nécessaires à leur réalisation et à leur exploitation. C’est une approche dite holistique, qui couvre tous les aspects du service.
Les objectifs de la phase de conception des services sont les suivants :
-
Concevoir les nouveaux services pour satisfaire les besoins des branches métier, via les clients. Dans cette phase, on va prendre en compte aussi les exigences des clients en termes de qualité de service.
-
Simplifier la conception des services et en optimiser les coûts.
-
Identifier et gérer les risques qui peuvent survenir avant la mise en service. Dans les bonnes pratiques ITIL V3, il n’y a pas de processus spécifique à la gestion des risques. Cette gestion des risques est répartie sur des processus des phases de stratégie des services et de conception de services.
-
Développer les compétences dont le département informatique a besoin ou aura besoin pour satisfaire les demandes des clients.
-
Développer les aptitudes dont l’informatique a besoin ou aura besoin pour satisfaire les besoins...
La transition de services
1. Les principes
En anglais, cette phase est appelée Service Transition, que l’on a traduit par transition de services, "transition" voulant dire que l’on est dans un état qui n’est pas stable, qui est en construction, en test, et qui va être stabilisée avant de basculer en production. Cette phase est en fait la phase de réalisation et de validation avant la mise en service.
La phase de transition des services est un cadre pour le développement et la mise en production des nouveaux services et l’amélioration des services existants. Cette phase va permettre de réaliser et de mettre en œuvre les attentes des clients.
Pour cela, elle va être en charge de la réalisation et de l’intégration des nouveaux services, en essayant de réduire les variations de performances sur les services existants.
Les processus de la phase de transition des services sont au nombre de sept :
-
la gestion des actifs de services et des configurations,
-
la gestion des changements,
-
la gestion des mises en production et des déploiements,
-
la gestion de la connaissance,
-
la planification et le support à la transition,
-
l’évaluation,
-
la validation et les tests.
Voici la définition synthétique de chacun de ces processus :
-
La gestion des actifs de services et des configurations est responsable de gérer toutes les informations concernant...
L’exploitation de services
1. Les principes
La phase d’exploitation de services comprend les activités que l’on appelle communément la production informatique et celles du support (c’est-à-dire la maintenance corrective, évolutive et préventive). Les Anglo-Saxons appellent cette phase Service Operations. Cette phase démarre dès la mise en service officielle d’un service, à la fin de la période d’acceptation du service ou la fin de période de garantie, et se termine lors du retrait du service.
Du point de vue des métiers, c’est dans cette phase que le service va produire sa valeur.
La phase d’exploitation comporte cinq processus :
-
la gestion des évènements,
-
la gestion des incidents,
-
la gestion des problèmes,
-
l’exécution des requêtes,
-
la gestion des accès.
Voici une définition synthétique de chacun de ces processus :
-
La gestion des évènements : ce processus gère tous les faits détectables qui arrivent sur l’infrastructure, qu’ils soient normaux ou anormaux. La gestion des évènements est là pour éviter que des incidents se produisent en anticipant sur des situations qui pourraient impacter les services.
-
La gestion des incidents : ce processus a pour but de restaurer le service au plus vite dans les délais...
L’amélioration continue des services
1. Les principes
La phase d’amélioration continue des services va maintenir continuellement alignés les services informatiques sur les besoins métier de l’entreprise et l’évolution de ses besoins en identifiant et en implémentant des améliorations.
Le terme de "continue" n’est pas forcément synonyme de "en continu".
Il indique que cette activité a lieu dans un cadre planifié qui alloue du temps pour la revue et la consolidation.
Les objectifs de la phase d’amélioration continue des services mettent en valeur la qualité comme facteur clé pour qu’un département informatique puisse atteindre et maintenir le niveau de qualité des services contractualisé.
Tout au long de leur cycle de vie, les services eux-mêmes, les processus de l’informatique, ou l’infrastructure ont besoin d’être révisés, analysés et améliorés en termes d’efficacité et d’efficience tant sur la manière dont les services, les processus ou les composants technologiques sont fournis que sur leur coût.
Pour favoriser ces améliorations, il est nécessaire de faire des mesures et de les comparer au niveau de service souhaité afin de déterminer leur performance.
Le coût...
Les phases du cycle de vie des services et les processus associés
1. Le positionnement des processus
Les phases du cycle de vie des services vont couvrir toute la vie des services et sont portées dans la démarche ITIL V3 par vingt-quatre processus qui sont matérialisés par le schéma ci-dessous :
2. Les relations inter-processus
Le schéma ci-dessous donne une vision des relations inter-processus. Il n’est pas exhaustif, mais il met en évidence les relations principales entre les principaux processus de la démarche ITIL V3.
3. Les fonctions
Les bonnes pratiques ITIL et ses vingt-six processus sont complétés par quatre fonctions que sont le centre de services, la gestion des opérations, la gestion technique et la gestion des applications :
Le centre de services
Le centre de services est l’interface unique entre les utilisateurs et le département informatique pour toutes les sollicitations, qu’elles soient des simples demandes ou des dysfonctionnements. Cette fonction est décrite en détail dans le chapitre consacré à la phase d’exploitation des services.
La gestion des opérations
La gestion des opérations est l’équipe en charge de l’exploitation du système d’information. Cette fonction est garante de la stabilité et de la disponibilité du système d’information...
Difficultés de mise en œuvre de la démarche
Lors de la parution de la version V3 d’ITIL, beaucoup de directeurs informatiques ont trouvé que cette version était un peu trop théorique, moins opérationnelle que la version V2. Cela était dû au fait que le nombre de processus à implémenter était trop important (24 processus pour V3-2007). Déployer tous les processus nécessite une charge de travail très importante. Pour ma part, je ne connais pas d’entreprise qui a déployé tous les processus. La plupart se concentrent sur une quinzaine de processus : incidents, problèmes, évènements, requêtes, changements, MEP, configurations, niveaux de services, sécurité, continuité, catalogue de services, portefeuille de services et finance. On va éviter de tomber dans le syndrome dit du tramway (battage médiatique sur l’arrivée du tram, des travaux pendant plusieurs années, des désagréments pendant longtemps sans voir le bout du tunnel). Il faut avancer par des succès rapides (quick win), ne surtout pas démarrer tous les chantiers sur les processus en même temps, sinon on risque de générer de la frustration et du rejet pur et simple de la démarche.
Il ne faut pas négliger le fait que la mise en œuvre d’ITIL...
Bénéfices apportés par la démarche
À l’inverse de la démarche ITIL V2, la version 3 va couvrir tout le cycle informatique, de la stratégie à l’exploitation en passant par la conception et la transition. De ce fait, la démarche ITIL V3 va concerner toutes les équipes. Il y aura moins de clivage entre les équipes de la production et des études pour appréhender la gestion de services. On parle bien maintenant de gestion de services de bout en bout du cycle de vie, de la stratégie informatique et métier, de l’expression des besoins des clients, et de la fourniture du service en production.
Le processus de gestion des changements devient le processus maître de la démarche en tant que tour de contrôle de toutes les activités de fourniture des services. Cela amène une visibilité à toutes les équipes sur les changements à venir et en cours.
ITIL V3 amène aussi tout son vocabulaire, qui va fédérer toutes les équipes. On parlera enfin avec un langage commun entre les développeurs et les exploitants.
L’implémentation d’ITIL V3 en France
Les bonnes pratiques ITIL V3 sont la version de référence ITIL en France. La plupart des entreprises sont restées sur la version V3 2007. La version 2011 apporte des processus complémentaires, intéressants dans une approche théorique mais non indispensables à une implémentation. Toutes les grandes entreprises ont déployé la version 3. Par contre, très peu voire aucune (à ma connaissance) n’ont déployé tous les processus. La charge de travail est souvent jugée trop importante, surtout comparée aux bénéfices attendus par certains processus. Un grand opérateur télécom a voulu implémenter les vingt-six processus, mais au bout de plusieurs mois, il s’est focalisé sur une quinzaine de processus, et pour les autres processus il s’est borné à un travail "papier" de définition des activités.
Un certain nombre d’entreprises ont migré d’ITIL V2 vers ITIL V3 pour permettre d’inclure les activités de stratégie, de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre dans la gestion de services, au travers des phases de stratégie et de conception de services.