Implémentation des autres méthodologies
Introduction
L’objectif de ce chapitre n’est pas de montrer comment mettre en œuvre des méthodologies comme COBIT, Lean Management, l’Agilité et les autres. Nous allons regarder ici comment compléter l’implémentation de la gestion de services basée sur ITIL ou ISO 20000 avec ces autres méthodologies.
La démarche ITIL et les autres méthodologies
En France, la démarche ITIL est la référence de la méthodologie à implémenter pour couvrir la gestion de services. On estime en effet que toutes les grandes entreprises et plus de la moitié des petites et moyennes ont mis en œuvre tout ou partie de la démarche ITIL.
En complément à la démarche ITIL, toutes les entreprises ont adopté une gestion de projet, des processus de gestion de la gouvernance et des outils pour gagner en efficacité et en productivité.
1. La gestion de projet
Dans le cadre de la gestion de projet, on distingue deux catégories de projets : ceux qui sont gérés suivant le cycle en V et ceux gérés avec l’Agilité.
a. Gestion en cycle en V
La méthodologie de gestion de projet en cycle en V la plus adaptée en complément de la démarche ITIL ou de la norme ISO 20000 est la méthode PRINCE2. En effet, dès la fin des années 1990, l’OGC a fait la promotion de PRINCE2 en même temps que la démarche ITIL. Le début et la fin des développements et des tests sur un projet étant bien définis avec PRINCE2, il y a une parfaite articulation avec les activités du processus de gestion des changements de la démarche ITIL (V2, V3 ou ITIL 4)....
Conclusion
La gestion de services déclinée soit par les bonnes pratiques ITIL ou par la norme ISO 20000 est souvent complétée en France par les apports de COBIT pour la gouvernance et le Lean Management pour la productivité. Concernant la gestion de projet, depuis un certain nombre d’années beaucoup d’entreprises couplaient les bonnes pratiques ITIL avec la méthodologie CMMI. Maintenant, avec ITIL 4, l’Agilité a été intégrée dans les concepts de base.
On peut penser qu’à terme, toutes ces méthodologies de gestion de services auront des accroches entre elles, pour bénéficier des apports de chacune.