Blog ENI : Toute la veille numérique !
🚀 PROLONGATION : Jusqu'à -30% sur tous les
livres en ligne, vidéos & e-formations. Cliquez ici
💥 Interessé(e) par un accès illimité à
tous nos livres & vidéos, sur l'IA, le dev, les réseaux... ? Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Les réseaux sociaux à l’heure de l’intelligence artificielle
  3. Les autres médias sociaux incontournables
Extrait - Les réseaux sociaux à l’heure de l’intelligence artificielle Mieux comprendre pour développer une stratégie efficace (8e édition)
Extraits du livre
Les réseaux sociaux à l’heure de l’intelligence artificielle Mieux comprendre pour développer une stratégie efficace (8e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Les autres médias sociaux incontournables

Introduction à la troisième partie

Le concept du 2.0 caractérisé par la capacité des internautes à se créer un profil et à interagir avec le Web a donné naissance à une myriade de plateformes de solutions de mise en relation directes et indirectes. Une grande majorité des médias sociaux spécialisés présentés dans les parties de ce chapitre s’appuie sur ce principe.

Cet écosystème a tenté d’être représenté graphiquement de nombreuses manières mais la tâche est très exhaustive. La plus connue en la matière est le Prisme conversationnel de Brian Solis et JESS3. Dans cette infographie, on peut distinguer de nombreux médias sociaux spécialisés et représentés selon une organisation fonctionnelle.

La dernière version, la version 5 datant malgré tout de 2017, est représentée ci-dessous :

images/00MB01M7.png

Cette infographie est agréable à consulter mais présente certaines limites :

  • Tout d’abord, elle n’est plus à jour.

  • Ensuite, elle est très centrée sur un modèle de consommation américain (certains médias sont utilisés principalement aux Etats-Unis).

  • De plus, elle tente de se limiter à des médias sociaux alors que nous sommes rapidement contraints...