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  1. Livres et vidéos
  2. Les réseaux sociaux à l’heure de l’intelligence artificielle - Mieux comprendre pour développer une stratégie efficace (8e édition)

Les réseaux sociaux à l’heure de l’intelligence artificielle Mieux comprendre pour développer une stratégie efficace (8e édition)

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Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • Livre (broché) - 17 x 21 cm
  • ISBN : 978-2-409-04780-0
  • EAN : 9782409047800
  • Ref. ENI : MB8RESSO

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Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

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  • HTML
  • ISBN : 978-2-409-04781-7
  • EAN : 9782409047817
  • Ref. ENI : LNMB8RESSO
Depuis l’émergence de l’IA, les médias so­ciaux ont perdu leur monopole de l’attention dans l’écosystème numérique. Pour contrer cette nouvelle forme de concurrence, ils se sont restructurés, devenant des médias institutionnels 2.0, aujourd’hui intégrés à notre quotidien personnel et professionnel. Ils permettent de maintenir, construire et utiliser le lien social dont nous avons tous besoin. Pour les entreprises, il s’agit de communiquer, collaborer et vendre (ou se vendre). Cependant, leur...
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  • Niveau Débutant à Initié
  • Nombre de pages 648 pages
  • Parution février 2025
  • Niveau Débutant à Initié
  • Parution février 2025
Depuis l’émergence de l’IA, les médias so­ciaux ont perdu leur monopole de l’attention dans l’écosystème numérique. Pour contrer cette nouvelle forme de concurrence, ils se sont restructurés, devenant des médias institutionnels 2.0, aujourd’hui intégrés à notre quotidien personnel et professionnel. Ils permettent de maintenir, construire et utiliser le lien social dont nous avons tous besoin. Pour les entreprises, il s’agit de communiquer, collaborer et vendre (ou se vendre).

Cependant, leur gestion devient plus complexe et coûteuse en raison de l’inflation et de la nécessité d’un ROI accru. L’IA apparaît alors comme un outil clé pour produire des contenus multiplateformes à coûts et délais réduits tout en garantissant un certain niveau de qualité.

Aujourd’hui, le sujet des réseaux sociaux va bien au-delà des célèbres Facebook, X, LinkedIn, Instagram, Tiktok, Snapchat… pour inclure des outils professionnels comme Slack, Teams, Zoom ou Facebook Workplace... Et ce sont désormais les outils de bureau­tique et les outils institutionnels qui se « socialisent » grâce aux boutons « J’aime », « Commenter » et « s’IAisent » en permettant la création d’images et de vidéos (par exemple, Grok sur X). Ces plateformes permettent d’améliorer son e-réputation, de vendre grâce au social selling ou de collaborer via des outils digitaux, le tout nécessitant une stratégie social media gérée par un commu­nity manager ou par un responsable de stratégie digitale.

Cette huitième édition du livre a été foncièrement revisitée pour prendre en compte les nouveautés et les apports de l’IA. Il s’agit de vous aider à choisir le réseau social adapté à vos objectifs et à élaborer une stratégie social média opérationnelle et efficace.

Il accompagnera les débutants et les initiés dans un premier chapitre dédié à la compréhension des réseaux sociaux. Dans la seconde partie sont présentés les médias sociaux incontournables que sont Facebook, X, Linkedin, Instagram, Snapchat et Tiktok. La troisième et dernière partie est un panorama, aussi exhaustif que possible, de la planète social media : vous y trouverez de nombreux médias sociaux B2C et B2B relatifs à des activités très variées (jobbing, entraide, voisinage…).

Passez le cap de l’a priori sur le sujet et plongez-vous dans la diversité et l’exhaustivité des exemples de situation présentés dans ce livre pour tirer parti de tous ces outils et optimiser votre stratégie social media à l’ère de l’intelligence artificielle.
Comprendre pourquoi un réseau social nous est utile
  1. Introduction
  2. Des comptes reliés entre eux par des relations pour servir une utilité
  3. Une standardisation du décor Social Media
    1. Un détournement de l’attention des GAFAMvers l’IA
    2. Une standardisation des formats et des séquencesde publications
    3. Une standardisation de l’e-influence
    4. La place des lobbys sur les médias sociaux
  4. Un marketing basé sur l’expérience utilisateur pour donner un sentiment d’utilité
  5. Peut-on parler d’une addiction aux réseaux/médias sociaux ?
    1. Une addiction favorisée par un contexte d’individualisation excessive 
    2. Une addiction également tournéevers le sens de l’existence
    3. Une addiction favorisée par un contexte technologique
  6. Des réseaux sociaux, pour quel(s) besoin(s) ?
    1. Un besoin fondamental de dynamiser son carnet d’adresses
    2. Un besoin de maturité numériquepour servir l’utilité
    3. Un besoin de confidentialité pour servirl’utilité
    4. Un besoin de digital Twin (jumeau numérique)
    5. Un besoin de médias sociaux alternatifs (Bluesky,Amo, Farcaster, Mamot, Lens...) et décentralisés(Mastodon, Minds, Status...)
  7. Pourquoi les médias sociaux ont changé la face d’Internet
  8. Servir l’utilité
    1. Un besoin de connexité
    2. Un besoin de spécificité sectorielleet de verticalité
    3. Un besoin de réalité
    4. Un besoin d’homogénéité
    5. Un besoin d’intégration
    6. Une nouvelle culture pour servir une nouvelle utilité
    7. Une ère nouvelle nécessaire à l’utilité
    8. Quel réseau social pour quelle utilité ?
  9. 80 % de l’activité internet est absorbée par 20 % des sites internet : théorie de longue traîne
  10. Si tu connais 7 personnes, alors tu connais la terre entière : la théorie du petit monde
  11. Si tout le monde apporte sa pierre à l'édifice… : la théorie du web collaboratif
  12. Les paroles s'envolent mais les écrits restent : la force de l’intelligence itérative et collective
  13. Les réseaux sociaux sont une perte de temps ? Cela ne tient qu’à vous de changer ce point
  14. Chaque réseau social présente des forces et des faiblesses
  15. La diversité d'un réseau social présente également ses atouts et ses limites
  16. Une méthode qui marche : donner pour recevoir
  17. Êtes-vous plutôt Berger ou Passeur ?
  18. La confiance, pilier des relations humaines
  19. Les canaux de communication
  20. La transparence
Réussir sa croissance sur les médias sociaux
  1. Introduction
  2. Pourquoi une entreprise a intérêt à se repenser UGC  (User Generated Content) ?
  3. Pourquoi tout ne se résume pas à une compétence en informatique ?
  4. Pourquoi les réseaux et médias sociaux ne se résument  pas à une course aux likes et aux interactions ?
  5. Pourquoi confier les réseaux/médias sociaux à un stagiaire (ou un apprenti) n’est pas toujours une bonne idée ?
  6. Que peut apporter le community management ?
  7. Quels sont les codes indispensables à connaître ?
  8. Prévenir la désinformation sur les réseaux sociaux
  9. Faut-il forcément faire de la publicité sur les réseaux sociaux pour réussir ?
  10. Quels sont les standards de publication sur les médias sociaux ?
    1. Qu’est-ce qu’un standard de publication ?
    2. Pourquoi trouver un standard de publication sur lesmédias sociaux ?
    3. Comment trouver un standard de publication sur lesmédias sociaux
    4. Quels sont les standards de performance de publicationsur les médias sociaux ?
    5. Quels sont les standards de gestion de publicationsur les médias sociaux ?
  11. L’IA et les réseaux sociaux
    1. Pourquoi l’IA est-elle une réponseau problème du coût d’acquisition ?
    2. Pourquoi l’IA est-elle une réponseau problème des droits d’auteur ?
    3. Que faut-il savoir au sujet de l’IA pouren tirer les bénéfices en matière decréation de contenu ?
      1. Comment s’aider de l’IA pour créerdu contenu texte ?
      2. Comment s’aider de l’IA pour créerdes images génératives ?
      3. Comment s’aider de l’IA pour créerdes musiques génératives ?
      4. Comment s’aider de l’IA pour créerdes vidéos génératives ?
      5. Comment s’aider de l’IA pour créerdes vidéos rapidement ?
  12. Comment vérifier l’état de son profil et la confidentialité de ses publications aux yeux des autres ?
  13. Comment choisir son pseudo sur les médias sociaux en général ?
  14. Comment gérer ses mots de passe sur les médias sociaux ?
  15. Définition et enjeux de la gestion de crise
    1. Organiser la gestion des accès et des outils
    2. Élaborer et formaliser des procéduresde crise
    3. Adapter la communication de crise sur les réseauxsociaux
    4. Évaluer et tirer des enseignements
    5. Conclusion
  16. Comment gérer les incidents et les attaques sur les médias sociaux ?
  17. Quel protocole de gestion de crise utiliser ?
  18. Quelle stratégie de gestion de confidentialité mener sur les réseaux sociaux ?
    1. Travailler avec un seul compte et gérer parcimonieusementses confidentialités
    2. Créer un compte personnel et un compte professionnel
    3. Travailler avec un seul compte unique et tout mettre à destination d’unseul public
  19. Relations et réseaux sociaux
    1. Quelles sont les bases relationnelles à comprendresur les réseaux sociaux ?
    2. Comment créer des liens forts avec ses contactset en tirer profit ?
      1. Comment créer de la fréquence dansvos relations et en gagner en visibilité ?
      2. Comment créer de l’intimité dansvos relations et gagner en sincérité ?
      3. Comment créer de l’intensité émotionnelledans vos relations et créer de l’impact ?
      4. Comment créer des services réciproqueset gagner en contrepartie ?
      5. Comment mettre de la multiplexité et augmenterses points de contact ?
    3. Comment utiliser les différents formats relationnelset en tirer profit ?
    4. Comment utiliser les relations unilatéralespour créer de la viralité ?
    5. Comment utiliser les relations bilatéralespour attiser la viralité ?
    6. Comment utiliser les connexions multiples et diversifiéespour développer son influence ?
    7. Comment travailler avec des e-influenceurs ?
    8. Quelle forme de qualité faut-il privilégierdans votre réseau ?
      1. Identifier les caractéristiques du capitalsocial
      2. Créer et développer le dynamismede votre capital social
    9. Trouver une stratégie de positionnement relationnelle
  20. Augmenter les vues de ses publications en utilisant l’intelligence artificielle de groupabilité à son avantage
Conseils et bonnes pratiques pour réussir sur les médias sociaux
  1. Quel média social pour quel usage ?
  2. Comment fonctionnent les algorithmes de visibilité sur les médias sociaux ?
  3. Quel protocole pour assurer la viralité de ses publications selon chaque média social ?
  4. La standardisation des contenus qui marchent et la modélisation de ceux-ci
  5. Les messages personnels sont-ils automatisés sur les médias sociaux ?
  6. Qu’est-ce qu’un tunnel de conversion et quels bénéfices en attendre ?
  7. Les publications et réactions sont-elles automatisées sur les médias sociaux ?
  8. Comment automatiser sa gestion des médias sociaux ?
  9. Comment créer un automate simple pour publier un post ou un commentaire sur les médias sociaux ?
  10. Gérer le coût de production et de diffusion des contenus sur les réseaux sociaux
    1. Identifier les sources de coûts
    2. Mettre en place une stratégie de contenuadaptée
    3. Optimiser les processus pour gagner du temps et del’efficacité
    4. Mesurer et ajuster en continu
    5. Conclusion
  11. Faut-il avoir un contenu viral pour réussir ?
  12. Comment obtenir un maximum de résultats sur une publication ?
  13. Quelles actions faut-il mener avant de publier pour réussir sa publication ?
  14. Quelles actions faut-il réaliser au moment de sa publication ?
  15. Quelles actions faut-il mener immédiatement après la publication ?
Les médias sociaux d’échanges structurés
  1. Introduction
  2. La mauvaise éducation social media
  3. D’un monde 1.0 vers un monde 4.0
  4. De la simple boîte e-mail à Facebook, comprendre l’émergence de la diversité des réseaux sociaux
  5. L'e-mail (e-mailing) : le média social le plus connu et le plus utilisé
  6. La messagerie instantanée (Instant Messenger) : le média social le plus ancien et le plus facile d'accès
  7. Les réseaux sociaux (social networks) : la création d'une identité numérique et de liaisons virtuelles avec d'autres identités numériques
  8. Les blogs, les pages professionnelles, les pages perso : la création d'une identité numérique avec la mise en avant de centres d'intérêt, d'activités
  9. Le micromédia et le microblogging : la création d'un message de 280 caractères que vous allez diffuser en masse à tout ou partie de votre réseau
  10. La gestion d'événements grâce aux réseaux sociaux
  11. Les groupes, les forums : un moyen d'échanger virtuellement et de créer de nouveaux contacts
  12. Les médias de Questions/Réponses : un moyen rapide d'afficher son expertise et d'avoir la réponse à sa question
  13. Les médias de Wiki : un moyen simple de créer une documentation interne à une entreprise ou un secteur
  14. Les médias de recommandation : une solution reconnue pour collecter et consulter des retours d’expérience
  15. Les workspaces, une solution collaborative globale
  16. Partager ses fichiers et travailler en collaboratif
    1. La problématique de stockage
    2. La problématique de lecture
    3. La problématique de déchargementet de duplication
    4. La problématique de partage
    5. Google Photos
    6. iCloud
    7. OneDrive
  17. Les médias de Jobs/Recrutements
  18. Les formations : proposer une évolution de compétences ou faire évoluer ses compétences
  19. Les fonctions des médias sociaux en synthèse
Les médias sociaux de micro-publications ou microblogging
  1. Introduction
  2. X, la réponse au besoin d’expression immédiat et sans prérequis
    1. ATAWAD, génération Y, digital natives :le socle des médias sociaux et de la réussitedu microblogging
  3. Threads, la réponse Twitter Like de Facebook suite au rachat par Elon Musk
  4. Démocratie numérique : la seule solution serait-elle celle des outils de microblogging ?
  5. La structuration d’Internet à l’encontre de la démocratie
  6. La facilité d’accès des outils nivelle vers le bas la qualité des échanges : principe de Septembre éternel
  7. Comment communique-t-on sur X ?
    1. Comment définir une ligne éditorialepersonnelle ?
    2. Comment bien renseigner son compte sur X ?
    3. Comment renseigner son profil sur X en tant que professionnel ?
    4. Quelles sont les bonnes pratiques pour un compte professionnel surX ?
    5. Comment gérer la contrainte des 280 caractèressur la publication
    6. L’obsession des hashtags
  8. Quelles-sont les alternatives à X en matière de microblogging ?
  9. Est-il indispensable d’avoir un compte sur X ?
    1. En tant que particulier
    2. En tant qu’entreprise
  10. Puis-je simuler des activités sur mon compte X pour compenser mon manque de ressources et disponibilités pour le gérer ?
  11. À quoi servent les automatisations de tâches sur les médias sociaux ?
  12. Existe-t-il de faux comptes X actifs ?
  13. Cas réussis et échecs sur X
  14. Quel avenir pour X ?
  15. Quel est le modèle économique de X ?
  16. Qu’est-ce qu’une publicité sur X ?
  17. Quels sont les critères de ciblage sur X ?
  18. Pourquoi faire de la publicité sur X ?
  19. Comment faire de la publicité sur X ?
  20. Quelle stratégie pour réussir sur X ?
  21. Quels sont les KPI (indicateurs) sur X ?
  22. Peut-on acheter des followers ?
    1. Pourquoi acheter des followers ?
    2. Comment acheter des followers ?
  23. Quelles sont les conséquences de suivre quelqu’un sur X ?
  24. Quel avenir pour les X Spaces (chat audio sur X) ?
  25. Comment résumer l’utilité des réseaux et médias sociaux ?
Le média social généraliste personnel et professionnel incontournable : Facebook
  1. Introduction
  2. Pourquoi Facebook est-il incontournable ?
    1. Une histoire importante et structurante
    2. Un outil aux fonctionnalités enrichies associées à uneparanoïa
    3. Un outil aux fonctionnalités incontournablespossibles grâce à sa position dominante
    4. Un outil qui se positionne même comme uneclé d’authentification
    5. Un outil qui concurrence également les plateformesde crowdfunding
    6. Un outil qui permet la veille et le social bookmarking
    7. Un outil qui permet également de créerun RSE (Réseau Social d’Entreprise)
  3. Facebook-est-il en train de mourir ?
  4. Qu’est-ce que le métavers ?
  5. Qu’est-ce que LLama ?
  6. Quel sens et quel avenir peut-on donner au métavers ?
  7. Pourquoi ne pas faire un profil Facebook ?
  8. Comment créer un profil Facebook ?
  9. Quel niveau de transparence ou de méfiance faut-il accorder à Facebook ?
  10. Pourquoi faire une page Facebook ?
  11. Pourquoi ne pas faire une page Facebook ?
  12. Comment créer une page Facebook ?
  13. Faut-il prévoir d’embaucher quelqu’un pour gérer votre page Facebook ?
  14. Quels sont les indicateurs pour monitorer l’activité de sa page Facebook ?
  15. Quels sont les objectifs et stratégies associées possibles sur les médias sociaux ?
Les médias sociaux de média (photos et vidéos)
  1. Introduction
  2. Les médias sociaux de vidéos (longues)
  3. Comprendre l’importance des médias sociaux de photos et vidéos courtes
    1. Stocker et partager les photos et images
    2. Optimiser le traitement des photos et images avantet après la prise de vue
    3. Gérer les vidéos
    4. Des multimédias diffusés en modestandard ou éphémère
    5. Optimiser le traitement des vidéos courtesavant et après la prise de vue
    6. Un besoin de s’exprimer par l’image
    7. Un besoin de diversifier l’utilisation desmédias en général : extraitsde films, extraits sonores, musiques, musiques de film…
    8. Un ras le bol de la pensée unique
    9. Un besoin de détachement sociologique etde communautarisme
  4. Pinterest, la solution collaborative de partage d’images
    1. Pourquoi utiliser Pinterest ?
  5. Flickr, le réseau social historique d’images
    1. Pourquoi utiliser Flickr ?
  6. Pourquoi intégrer du contenu de ses médias sociaux sur son site internet ?
  7. Le grand Google Photos
    1. Principe du fichier en ligne : conserverla visibilité des photos sur son smartphone sans en accuserla charge de stockage
    2. Comment activer la sauvegarde automatique Google Photoset le principe du fichier fantôme ?
      1. Sur smartphone, pour Google Photos
    3. Reconnaissance de visage : retrouver toutesles photos et vidéos d’une personne
    4. Reconnaissance de lieux, de thèmes et d’objets :retrouver toutes les photos et vidéos en fonction d’unmot-clé
    5. Photos et vidéos géolocalisées :retrouver toutes les photos et vidéos au cours de votretrajet
  8. Vine, le média social défunt qui donna naissance au principe de Boomerang
  9. Boomerang, l’application pour créer un GIF ou une vidéo en boucle
  10. Les médias sociaux de GIF animés
    1. Giphy, le média social de Gif animé
    2. Quel est l’intérêt de créerses propres GIFS pour une marque voire une personne ?
  11. Le phénomène Snapchat
    1. Snapchat, un réseau social 100 % mobilecomme Instagram
    2. Comment fonctionne Snapchat ?
    3. Comment utiliser Snapchat ?
    4. Comment "tricher" sur Snapchat
    5. Pourquoi faire de la publicité sur Snapchat ?
    6. Comment faire de la publicité sur Snapchat ?
  12. Le leader social de la photo/vidéo courte : Instagram
    1. La place d’Instagram par rapport à Facebook
    2. Comment communiquer sur Instagram en tant qu’entreprise ?
  13. Les stories YouTube
  14. L’émergence du délirant TikTok
    1. Comment utiliser TikTok ?
    2. Comment faire de la publicité sur TikTok ?
    3. Pourquoi faire de la publicité sur TikTok ?
  15. Consommer de la vidéo et communiquer en vidéo courte
  16. Consommer de la vidéo et communiquer en vidéo longue
    1. Pouvoir et haine numérique
    2. Pouvoir et complotisme
    3. Communiquer en live (temps réel)
    4. Détails techniques sur comment communiqueren live sur les médias sociaux
Les réseaux sociaux généralistes professionnels : LinkedIn, Shapr...
  1. Introduction
  2. LinkedIn et les réseaux sociaux professionnels en parfait complément de Facebook
  3. Comment prononcer le mot LinkedIn ?
  4. Quels sont les modèles économiques de LinkedIn ?
  5. Quels sont les critères du modèle économique data driven LinkedIn ?
  6. Comment rédiger son profil LinkedIn ?
  7. Un nombre de contacts qui trahit le niveau d’utilisation de l’outil LinkedIn
  8. Les relais relationnels
    1. Qu’est-ce qu’un relais relationnel ?
    2. Comment construire facilement un réseau derelais relationnels ?
  9. Comment rédiger un message de prise de contact ?
  10. Faut-il nécessairement accompagner d’un message ses demandes de contact ?
  11. Peut-on envoyer un message à un contact sans qu’il soit préalablement dans nos relations LinkedIn ?
  12. Peut-on vraiment ajouter tout le monde en contact ?
  13. Faut-il ajouter toutes les demandes de contact ?
    1. Faut-il ajouter ses clients en contact? ?
    2. Faut-il ajouter son recruteur ou futur employeur encontact ?
  14. Stratégie de gestion des contacts
  15. Quelles sont les offres premium LinkedIn ?
  16. Comment réussir ses prises de contact sur LinkedIn ?
  17. Compléter la démarche de prise d’information avec Google et Facebook
    1. Les réseaux sociaux professionnels alternatifssont encore nombreux
    2. Shapr, une belle alternative innovante à LinkedIn
Les autres médias sociaux incontournables
  1. Introduction à la troisième partie
Les médias sociaux de freelance de services
  1. Introduction
  2. Les médias sociaux de freelance de services orientés numérique
    1. Upwork, un formidable vivier de ressources humaines
    2. Malt, le Upwork made in France
  3. Les médias sociaux de freelance de microservices orientés numérique
  4. Les médias sociaux de freelance de microservices orientés création
  5. Les médias sociaux de freelance de services orientés numérique
  6. Les médias sociaux de freelance de services orientés petits travaux (jobbing)
    1. Le discret mais révélateur Stootie
    2. Le marché des services de voisinage et d’entraidecomme NextDoor
  7. Les médias sociaux de services de proximité (jobbing) intégrés
  8. Les médias sociaux de freelance de microservices orientés formation
Les médias sociaux de services B2B
  1. Introduction
  2. Développer une plateforme social media afin d’optimiser ses processus d’entreprise
  3. Développer une plateforme social media pour valoriser certains acteurs auprès d’autres acteurs
  4. Mutualiser ses développements informatiques grâce aux solutions open source
  5. Créer des échanges de proximité avec ses contacts professionnels
  6. Créer une organisation virtuelle
Les médias sociaux d'achat/vente
  1. Introduction
  2. Donner une seconde vie à ses produits avec les médias sociaux d’achat/vente
  3. Donner ses produits avec les médias sociaux de dons d’objet
  4. Vendre ses produits avec les médias sociaux d’achat/vente spécialisés
  5. Vendre ses produits avec les plateformes en ligne
  6. Payer et se faire payer sur Internet grâce aux solutions sociales
    1. Comment puis-je payer directement et rapidement unami ?
    2. Comment puis-je payer un commerçant facilement ?
    3. Comment puis-je me faire payer en tant que commerçant ?
    4. Payer ou être payé grâceaux monnaies virtuelles
    5. Prêter de l’argent (et êtrerémunéré) ou se faire prêterde l’argent
  7. Constituer une cagnotte numérique pour un anniversaire ou un événement
  8. Collecter des fonds pour un projet
Les médias sociaux de rencontre réelle et d’activités IRL
  1. Introduction
  2. Les médias sociaux de jeux vidéo et de serious game
    1. Le cyclisme et la course à pied
    2. Les courses de voiliers
  3. Mesures et coach fitness
  4. Monitoring et coaching
    1. Strava
Conclusion
  1. Conclusion
Auteur : Romain RISSOAN

Romain RISSOAN

Entrepreneur du digital, Romain Rissoan dirige la société Optédif Formation qui gère un réseau de plus de 3000 formateurs et est aujourd'hui un acteur majeur dans le domaine de la formation. Il intervient sous la forme de conseils et de formations professionnelles et accompagne les entreprises dans la réussite de leur transformation intégrant la composante digitale et collaborative. La rédaction de ce livre est le résultat d'expériences partagées avec des entreprises et des particuliers souhaitant s'introduire et réussir dans ce nouvel univers que sont les réseaux sociaux.
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