Présentation
Depuis l’émergence de l’IA, les médias sociaux ont perdu leur monopole de l’attention dans l’écosystème numérique. Pour contrer cette nouvelle forme de concurrence, ils se sont restructurés, devenant des médias institutionnels 2.0, aujourd’hui intégrés à notre quotidien personnel et professionnel. Ils permettent de maintenir, construire et utiliser le lien social dont nous avons tous besoin. Pour les entreprises, il s’agit de communiquer , collaborer et vendre (ou se vendre). Cependant, leur gestion devient plus complexe et coûteuse en raison de l’inflation et de la nécessité d’un ROI accru. L’IA apparaît alors comme un outil clé pour produire des contenus multiplateformes à coûts et délais réduits tout en garantissant un certain niveau de qualité. Aujourd’hui, le sujet des réseaux sociaux va bien au-delà des célèbres Facebook , X , LinkedIn , Instagram , Tiktok , Snapchat … pour inclure des outils professionnels comme Slack , Teams , Zoom ou Facebook Workplace ... Et ce sont désormais les outils de bureautique et les outils institutionnels qui se « socialisent » grâce aux boutons « J’aime », « Commenter » et « s’IAisent » en permettant la création d’images et de vidéos (par exemple, Grok sur X ). Ces plateformes permettent d’améliorer son e-réputation, de vendre grâce au social selling ou de collaborer via des outils digitaux, le tout nécessitant une stratégie social media gérée par un community manager ou par un responsable de stratégie digitale . Cette huitième édition du livre a été foncièrement revisitée pour prendre en compte les nouveautés et les apports de l’IA. Il s’agit de vous aider à choisir le réseau social adapté à vos objectifs et à élaborer une stratégie social média opérationnelle et efficace . Il accompagnera les débutants et les initiés dans un premier chapitre dédié à la compréhension des réseaux sociaux . Dans la seconde partie sont présentés les médias sociaux incontournables que sont Facebook , X , Linkedin , Instagram , Snapchat et Tiktok . La troisième et dernière partie est un panorama, aussi exhaustif que possible, de la planète social media : vous y trouverez de nombreux médias sociaux B2C et B2B relatifs à des activités très variées (jobbing, entraide, voisinage…). Passez le cap de l’a priori sur le sujet et plongez-vous dans la diversité et l’exhaustivité des exemples de situation présentés dans ce livre pour tirer parti de tous ces outils et optimiser votre stratégie social media à l’ère de l’intelligence artificielle .
Table des matières
Comprendre pourquoi un réseau social nous est utile
Introduction
Des comptes reliés entre eux par des relations pour servir une utilité
Une standardisation du décor Social Media
Un détournement de l’attention des GAFAMvers l’IA
Une standardisation des formats et des séquencesde publications
Une standardisation de l’e-influence
La place des lobbys sur les médias sociaux
Un marketing basé sur l’expérience utilisateur pour donner un sentiment d’utilité
Peut-on parler d’une addiction aux réseaux/médias sociaux ?
Une addiction favorisée par un contexte d’individualisation excessive
Une addiction également tournéevers le sens de l’existence
Une addiction favorisée par un contexte technologique
Des réseaux sociaux, pour quel(s) besoin(s) ?
Un besoin fondamental de dynamiser son carnet d’adresses
Un besoin de maturité numériquepour servir l’utilité
Un besoin de confidentialité pour servirl’utilité
Un besoin de digital Twin (jumeau numérique)
Un besoin de médias sociaux alternatifs (Bluesky,Amo, Farcaster, Mamot, Lens...) et décentralisés(Mastodon, Minds, Status...)
Pourquoi les médias sociaux ont changé la face d’Internet
Servir l’utilité
Un besoin de connexité
Un besoin de spécificité sectorielleet de verticalité
Un besoin de réalité
Un besoin d’homogénéité
Un besoin d’intégration
Une nouvelle culture pour servir une nouvelle utilité
Une ère nouvelle nécessaire à l’utilité
Quel réseau social pour quelle utilité ?
80 % de l’activité internet est absorbée par 20 % des sites internet : théorie de longue traîne
Si tu connais 7 personnes, alors tu connais la terre entière : la théorie du petit monde
Si tout le monde apporte sa pierre à l'édifice… : la théorie du web collaboratif
Les paroles s'envolent mais les écrits restent : la force de l’intelligence itérative et collective
Les réseaux sociaux sont une perte de temps ? Cela ne tient qu’à vous de changer ce point
Chaque réseau social présente des forces et des faiblesses
La diversité d'un réseau social présente également ses atouts et ses limites
Une méthode qui marche : donner pour recevoir
Êtes-vous plutôt Berger ou Passeur ?
La confiance, pilier des relations humaines
Les canaux de communication
La transparence
Réussir sa croissance sur les médias sociaux
Introduction
Pourquoi une entreprise a intérêt à se repenser UGC (User Generated Content) ?
Pourquoi tout ne se résume pas à une compétence en informatique ?
Pourquoi les réseaux et médias sociaux ne se résument pas à une course aux likes et aux interactions ?
Pourquoi confier les réseaux/médias sociaux à un stagiaire (ou un apprenti) n’est pas toujours une bonne idée ?
Que peut apporter le community management ?
Quels sont les codes indispensables à connaître ?
Prévenir la désinformation sur les réseaux sociaux
Faut-il forcément faire de la publicité sur les réseaux sociaux pour réussir ?
Quels sont les standards de publication sur les médias sociaux ?
Qu’est-ce qu’un standard de publication ?
Pourquoi trouver un standard de publication sur lesmédias sociaux ?
Comment trouver un standard de publication sur lesmédias sociaux
Quels sont les standards de performance de publicationsur les médias sociaux ?
Quels sont les standards de gestion de publicationsur les médias sociaux ?
L’IA et les réseaux sociaux
Pourquoi l’IA est-elle une réponseau problème du coût d’acquisition ?
Pourquoi l’IA est-elle une réponseau problème des droits d’auteur ?
Que faut-il savoir au sujet de l’IA pouren tirer les bénéfices en matière decréation de contenu ?
Comment s’aider de l’IA pour créerdu contenu texte ?
Comment s’aider de l’IA pour créerdes images génératives ?
Comment s’aider de l’IA pour créerdes musiques génératives ?
Comment s’aider de l’IA pour créerdes vidéos génératives ?
Comment s’aider de l’IA pour créerdes vidéos rapidement ?
Comment vérifier l’état de son profil et la confidentialité de ses publications aux yeux des autres ?
Comment choisir son pseudo sur les médias sociaux en général ?
Comment gérer ses mots de passe sur les médias sociaux ?
Définition et enjeux de la gestion de crise
Organiser la gestion des accès et des outils
Élaborer et formaliser des procéduresde crise
Adapter la communication de crise sur les réseauxsociaux
Évaluer et tirer des enseignements
Conclusion
Comment gérer les incidents et les attaques sur les médias sociaux ?
Quel protocole de gestion de crise utiliser ?
Quelle stratégie de gestion de confidentialité mener sur les réseaux sociaux ?
Travailler avec un seul compte et gérer parcimonieusementses confidentialités
Créer un compte personnel et un compte professionnel
Travailler avec un seul compte unique et tout mettre à destination d’unseul public
Relations et réseaux sociaux
Quelles sont les bases relationnelles à comprendresur les réseaux sociaux ?
Comment créer des liens forts avec ses contactset en tirer profit ?
Comment créer de la fréquence dansvos relations et en gagner en visibilité ?
Comment créer de l’intimité dansvos relations et gagner en sincérité ?
Comment créer de l’intensité émotionnelledans vos relations et créer de l’impact ?
Comment créer des services réciproqueset gagner en contrepartie ?
Comment mettre de la multiplexité et augmenterses points de contact ?
Comment utiliser les différents formats relationnelset en tirer profit ?
Comment utiliser les relations unilatéralespour créer de la viralité ?
Comment utiliser les relations bilatéralespour attiser la viralité ?
Comment utiliser les connexions multiples et diversifiéespour développer son influence ?
Comment travailler avec des e-influenceurs ?
Quelle forme de qualité faut-il privilégierdans votre réseau ?
Identifier les caractéristiques du capitalsocial
Créer et développer le dynamismede votre capital social
Trouver une stratégie de positionnement relationnelle
Augmenter les vues de ses publications en utilisant l’intelligence artificielle de groupabilité à son avantage
Conseils et bonnes pratiques pour réussir sur les médias sociaux
Quel média social pour quel usage ?
Comment fonctionnent les algorithmes de visibilité sur les médias sociaux ?
Quel protocole pour assurer la viralité de ses publications selon chaque média social ?
La standardisation des contenus qui marchent et la modélisation de ceux-ci
Les messages personnels sont-ils automatisés sur les médias sociaux ?
Qu’est-ce qu’un tunnel de conversion et quels bénéfices en attendre ?
Les publications et réactions sont-elles automatisées sur les médias sociaux ?
Comment automatiser sa gestion des médias sociaux ?
Comment créer un automate simple pour publier un post ou un commentaire sur les médias sociaux ?
Gérer le coût de production et de diffusion des contenus sur les réseaux sociaux
Identifier les sources de coûts
Mettre en place une stratégie de contenuadaptée
Optimiser les processus pour gagner du temps et del’efficacité
Mesurer et ajuster en continu
Conclusion
Faut-il avoir un contenu viral pour réussir ?
Comment obtenir un maximum de résultats sur une publication ?
Quelles actions faut-il mener avant de publier pour réussir sa publication ?
Quelles actions faut-il réaliser au moment de sa publication ?
Quelles actions faut-il mener immédiatement après la publication ?
Les médias sociaux d’échanges structurés
Introduction
La mauvaise éducation social media
D’un monde 1.0 vers un monde 4.0
De la simple boîte e-mail à Facebook, comprendre l’émergence de la diversité des réseaux sociaux
L'e-mail (e-mailing) : le média social le plus connu et le plus utilisé
La messagerie instantanée (Instant Messenger) : le média social le plus ancien et le plus facile d'accès
Les réseaux sociaux (social networks) : la création d'une identité numérique et de liaisons virtuelles avec d'autres identités numériques
Les blogs, les pages professionnelles, les pages perso : la création d'une identité numérique avec la mise en avant de centres d'intérêt, d'activités
Le micromédia et le microblogging : la création d'un message de 280 caractères que vous allez diffuser en masse à tout ou partie de votre réseau
La gestion d'événements grâce aux réseaux sociaux
Les groupes, les forums : un moyen d'échanger virtuellement et de créer de nouveaux contacts
Les médias de Questions/Réponses : un moyen rapide d'afficher son expertise et d'avoir la réponse à sa question
Les médias de Wiki : un moyen simple de créer une documentation interne à une entreprise ou un secteur
Les médias de recommandation : une solution reconnue pour collecter et consulter des retours d’expérience
Les workspaces, une solution collaborative globale
Partager ses fichiers et travailler en collaboratif
La problématique de stockage
La problématique de lecture
La problématique de déchargementet de duplication
La problématique de partage
Google Photos
iCloud
OneDrive
Les médias de Jobs/Recrutements
Les formations : proposer une évolution de compétences ou faire évoluer ses compétences
Les fonctions des médias sociaux en synthèse
Les médias sociaux de micro-publications ou microblogging
Introduction
X, la réponse au besoin d’expression immédiat et sans prérequis
ATAWAD, génération Y, digital natives :le socle des médias sociaux et de la réussitedu microblogging
Threads, la réponse Twitter Like de Facebook suite au rachat par Elon Musk
Démocratie numérique : la seule solution serait-elle celle des outils de microblogging ?
La structuration d’Internet à l’encontre de la démocratie
La facilité d’accès des outils nivelle vers le bas la qualité des échanges : principe de Septembre éternel
Comment communique-t-on sur X ?
Comment définir une ligne éditorialepersonnelle ?
Comment bien renseigner son compte sur X ?
Comment renseigner son profil sur X en tant que professionnel ?
Quelles sont les bonnes pratiques pour un compte professionnel surX ?
Comment gérer la contrainte des 280 caractèressur la publication
L’obsession des hashtags
Quelles-sont les alternatives à X en matière de microblogging ?
Est-il indispensable d’avoir un compte sur X ?
En tant que particulier
En tant qu’entreprise
Puis-je simuler des activités sur mon compte X pour compenser mon manque de ressources et disponibilités pour le gérer ?
À quoi servent les automatisations de tâches sur les médias sociaux ?
Existe-t-il de faux comptes X actifs ?
Cas réussis et échecs sur X
Quel avenir pour X ?
Quel est le modèle économique de X ?
Qu’est-ce qu’une publicité sur X ?
Quels sont les critères de ciblage sur X ?
Pourquoi faire de la publicité sur X ?
Comment faire de la publicité sur X ?
Quelle stratégie pour réussir sur X ?
Quels sont les KPI (indicateurs) sur X ?
Peut-on acheter des followers ?
Pourquoi acheter des followers ?
Comment acheter des followers ?
Quelles sont les conséquences de suivre quelqu’un sur X ?
Quel avenir pour les X Spaces (chat audio sur X) ?
Comment résumer l’utilité des réseaux et médias sociaux ?
Le média social généraliste personnel et professionnel incontournable : Facebook
Introduction
Pourquoi Facebook est-il incontournable ?
Une histoire importante et structurante
Un outil aux fonctionnalités enrichies associées à uneparanoïa
Un outil aux fonctionnalités incontournablespossibles grâce à sa position dominante
Un outil qui se positionne même comme uneclé d’authentification
Un outil qui concurrence également les plateformesde crowdfunding
Un outil qui permet la veille et le social bookmarking
Un outil qui permet également de créerun RSE (Réseau Social d’Entreprise)
Facebook-est-il en train de mourir ?
Qu’est-ce que le métavers ?
Qu’est-ce que LLama ?
Quel sens et quel avenir peut-on donner au métavers ?
Pourquoi ne pas faire un profil Facebook ?
Comment créer un profil Facebook ?
Quel niveau de transparence ou de méfiance faut-il accorder à Facebook ?
Pourquoi faire une page Facebook ?
Pourquoi ne pas faire une page Facebook ?
Comment créer une page Facebook ?
Faut-il prévoir d’embaucher quelqu’un pour gérer votre page Facebook ?
Quels sont les indicateurs pour monitorer l’activité de sa page Facebook ?
Quels sont les objectifs et stratégies associées possibles sur les médias sociaux ?
Les médias sociaux de média (photos et vidéos)
Introduction
Les médias sociaux de vidéos (longues)
Comprendre l’importance des médias sociaux de photos et vidéos courtes
Stocker et partager les photos et images
Optimiser le traitement des photos et images avantet après la prise de vue
Gérer les vidéos
Des multimédias diffusés en modestandard ou éphémère
Optimiser le traitement des vidéos courtesavant et après la prise de vue
Un besoin de s’exprimer par l’image
Un besoin de diversifier l’utilisation desmédias en général : extraitsde films, extraits sonores, musiques, musiques de film…
Un ras le bol de la pensée unique
Un besoin de détachement sociologique etde communautarisme
Pinterest, la solution collaborative de partage d’images
Pourquoi utiliser Pinterest ?
Flickr, le réseau social historique d’images
Pourquoi utiliser Flickr ?
Pourquoi intégrer du contenu de ses médias sociaux sur son site internet ?
Le grand Google Photos
Principe du fichier en ligne : conserverla visibilité des photos sur son smartphone sans en accuserla charge de stockage
Comment activer la sauvegarde automatique Google Photoset le principe du fichier fantôme ?
Sur smartphone, pour Google Photos
Reconnaissance de visage : retrouver toutesles photos et vidéos d’une personne
Reconnaissance de lieux, de thèmes et d’objets :retrouver toutes les photos et vidéos en fonction d’unmot-clé
Photos et vidéos géolocalisées :retrouver toutes les photos et vidéos au cours de votretrajet
Vine, le média social défunt qui donna naissance au principe de Boomerang
Boomerang, l’application pour créer un GIF ou une vidéo en boucle
Les médias sociaux de GIF animés
Giphy, le média social de Gif animé
Quel est l’intérêt de créerses propres GIFS pour une marque voire une personne ?
Le phénomène Snapchat
Snapchat, un réseau social 100 % mobilecomme Instagram
Comment fonctionne Snapchat ?
Comment utiliser Snapchat ?
Comment "tricher" sur Snapchat
Pourquoi faire de la publicité sur Snapchat ?
Comment faire de la publicité sur Snapchat ?
Le leader social de la photo/vidéo courte : Instagram
La place d’Instagram par rapport à Facebook
Comment communiquer sur Instagram en tant qu’entreprise ?
Les stories YouTube
L’émergence du délirant TikTok
Comment utiliser TikTok ?
Comment faire de la publicité sur TikTok ?
Pourquoi faire de la publicité sur TikTok ?
Consommer de la vidéo et communiquer en vidéo courte
Consommer de la vidéo et communiquer en vidéo longue
Pouvoir et haine numérique
Pouvoir et complotisme
Communiquer en live (temps réel)
Détails techniques sur comment communiqueren live sur les médias sociaux
Les réseaux sociaux généralistes professionnels : LinkedIn, Shapr...
Introduction
LinkedIn et les réseaux sociaux professionnels en parfait complément de Facebook
Comment prononcer le mot LinkedIn ?
Quels sont les modèles économiques de LinkedIn ?
Quels sont les critères du modèle économique data driven LinkedIn ?
Comment rédiger son profil LinkedIn ?
Un nombre de contacts qui trahit le niveau d’utilisation de l’outil LinkedIn
Les relais relationnels
Qu’est-ce qu’un relais relationnel ?
Comment construire facilement un réseau derelais relationnels ?
Comment rédiger un message de prise de contact ?
Faut-il nécessairement accompagner d’un message ses demandes de contact ?
Peut-on envoyer un message à un contact sans qu’il soit préalablement dans nos relations LinkedIn ?
Peut-on vraiment ajouter tout le monde en contact ?
Faut-il ajouter toutes les demandes de contact ?
Faut-il ajouter ses clients en contact? ?
Faut-il ajouter son recruteur ou futur employeur encontact ?
Stratégie de gestion des contacts
Quelles sont les offres premium LinkedIn ?
Comment réussir ses prises de contact sur LinkedIn ?
Compléter la démarche de prise d’information avec Google et Facebook
Les réseaux sociaux professionnels alternatifssont encore nombreux
Shapr, une belle alternative innovante à LinkedIn
Les autres médias sociaux incontournables
Introduction à la troisième partie
Les médias sociaux de freelance de services
Introduction
Les médias sociaux de freelance de services orientés numérique
Upwork, un formidable vivier de ressources humaines
Malt, le Upwork made in France
Les médias sociaux de freelance de microservices orientés numérique
Les médias sociaux de freelance de microservices orientés création
Les médias sociaux de freelance de services orientés numérique
Les médias sociaux de freelance de services orientés petits travaux (jobbing)
Le discret mais révélateur Stootie
Le marché des services de voisinage et d’entraidecomme NextDoor
Les médias sociaux de services de proximité (jobbing) intégrés
Les médias sociaux de freelance de microservices orientés formation
Les médias sociaux de services B2B
Introduction
Développer une plateforme social media afin d’optimiser ses processus d’entreprise
Développer une plateforme social media pour valoriser certains acteurs auprès d’autres acteurs
Mutualiser ses développements informatiques grâce aux solutions open source
Créer des échanges de proximité avec ses contacts professionnels
Créer une organisation virtuelle
Les médias sociaux d'achat/vente
Introduction
Donner une seconde vie à ses produits avec les médias sociaux d’achat/vente
Donner ses produits avec les médias sociaux de dons d’objet
Vendre ses produits avec les médias sociaux d’achat/vente spécialisés
Vendre ses produits avec les plateformes en ligne
Payer et se faire payer sur Internet grâce aux solutions sociales
Comment puis-je payer directement et rapidement unami ?
Comment puis-je payer un commerçant facilement ?
Comment puis-je me faire payer en tant que commerçant ?
Payer ou être payé grâceaux monnaies virtuelles
Prêter de l’argent (et êtrerémunéré) ou se faire prêterde l’argent
Constituer une cagnotte numérique pour un anniversaire ou un événement
Collecter des fonds pour un projet
Les médias sociaux de rencontre réelle et d’activités IRL
Introduction
Les médias sociaux de jeux vidéo et de serious game
Le cyclisme et la course à pied
Les courses de voiliers
Mesures et coach fitness
Monitoring et coaching
Strava
Conclusion
Conclusion
Auteur
Romain RISSOAN Entrepreneur du digital, Romain Rissoan dirige la société Optédif Formation qui gère un réseau de plus de 3000 formateurs et est aujourd'hui un acteur majeur dans le domaine de la formation. Il intervient sous la forme de conseils et de formations professionnelles et accompagne les entreprises dans la réussite de leur transformation intégrant la composante digitale et collaborative. La rédaction de ce livre est le résultat d'expériences partagées avec des entreprises et des particuliers souhaitant s'introduire et réussir dans ce nouvel univers que sont les réseaux sociaux.
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