Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Photoshop 2023
  3. Notions de base
Extrait - Photoshop 2023 Les fondamentaux de la retouche photo
Extraits du livre
Photoshop 2023 Les fondamentaux de la retouche photo
2 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Notions de base

Les différentes résolutions

Une image numérique est constituée de pixels et il est nécessaire de différencier les types de résolution : la résolution d’image, la résolution de pixel ou échantillonnage, la résolution d’écran, la résolution de sortie ou d’imprimante et enfin, la résolution de trame.

De plus, il est important de faire la distinction entre résolution/taille de fichier et résolution/taille de l’image.

Avant de récupérer une image numérisée, il est primordial également de savoir à quel support elle sera destinée : papier, Web, sur quel type de matériel, etc.

La résolution d’image

La résolution d’image est définie en PPP (Pixels Par Pouce), en DPI (Dots Per Inch) ou en PPI (Pixels Per Inch). Une image d’une résolution de 72 ppp contient 5184 pixels par pouce carré (72 en largeur X 72 en hauteur). Par conséquent, plus la résolution d’une image est importante, plus il y a de pixels. Une résolution élevée permet une meilleure qualité dans le détail ainsi que dans la transition des couleurs.

L’échantillonnage

L’échantillonnage détermine le nombre de bits de données stockés dans chaque pixel et il définit le nombre...

Les modes Adobe Photoshop

Le mode indique le modèle colorimétrique destiné à l’affichage ou à l’impression. Pour cette dernière, c’est le CMJN pour la séparation de couleurs qui est couramment utilisé, le mode RVB étant celui le plus généralement exploité sur Photoshop.

Le mode bitmap

Le mode bitmap désigne les images dont la résolution de pixel est de 1 bit et dont la couleur est le noir ou le blanc. Le mode bitmap n’est actif qu’après conversion en niveaux de gris ou en multicouche.

Le mode niveaux de gris

Le mode niveaux de gris utilise 256 nuances de gris pour une image 8 bits, ces nuances étant plus importantes pour des images 16 ou 32 bits. La valeur de luminosité de chaque pixel va de 0 (noir) à 255 (blanc), mais les niveaux de gris peuvent également se définir en pourcentage d’encre noire utilisée, 0 % blanc, 100 % noir. Lorsque vous numérisez des images en noir et blanc ou en nuances de gris dans Photoshop, c’est dans ce mode qu’elles s’affichent.

Le mode bichromie

La bichromie est, à la base, un procédé Offset permettant d’imprimer avec deux couleurs dont l’une d’entre elles est noire. Une encre noire ne permet d’imprimer qu’une cinquantaine de gris. Afin d’avoir une gamme plus étendue...