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Transformation des objets

Paramétrer le déplacement des objets et des motifs

Ces deux méthodes vont vous permettre de déplacer vos objets ou motifs selon des paramètres que vous définissez dans une boîte de dialogue : vous obtiendrez un résultat beaucoup plus précis que lors d’un déplacement manuel.

Première méthode

 Sélectionnez l’outil Sélection IMAGES/icp90.PNG puis cliquez sur votre objet pour le sélectionner.

 Objet - Transformation - Déplacement ou CtrlShift M (PC) ou CmdShift M (Mac)

Vous pouvez également double cliquer sur l’outil Sélection IMAGES/icp90.PNG dans la barre d’outils.
IMAGES/11SF20N.png

 Cochez l’option Aperçu si vous souhaitez visualiser vos modifications au fur et à mesure que vous les définissez.

 Pour déplacer l’objet selon un axe horizontal et/ou vertical, précisez la valeur du déplacement dans les zones Horizontale et/ou Verticale.

Une valeur positive déplace l’objet vers la droite ou vers le haut, tandis qu’une valeur négative le déplace vers la gauche ou vers...

Appliquer une rotation à un objet

Utiliser le cadre de sélection

 Sélectionnez l’outil Sélection IMAGES/icp90.PNG puis cliquez sur l’objet à faire pivoter.

 Positionnez le curseur de la souris à proximité d’une poignée (carré blanc) : une double flèche arrondie images/flarr.png apparaît.

 Cliquez puis faites glisser pour effectuer la rotation.

 Pour replacer droit votre cadre de sélection, utilisez la commande Objet - Transformation - Réinitialiser le cadre de sélection.

Utiliser l’outil Rotation

 Sélectionnez l’outil Sélection IMAGES/icp90.PNG puis cliquez sur l’objet à faire pivoter.

 Sélectionnez l’outil Rotation IMAGES/11SF26N.png.

 Si nécessaire, cliquez pour fixer le point d’origine autour duquel l’objet doit pivoter.

 Cliquez sur l’objet puis faites-le glisser dans le sens de la rotation.

images/c8012.png

Paramétrer la rotation

Il s’agit ici de faire pivoter un objet autour d’un point fixe appelé point d’origine. Sauf intervention, ce point correspond au centre de l’objet....

Créer une symétrie

Utiliser l’outil Miroir

 Sélectionnez l’outil Sélection IMAGES/icp90.PNG puis cliquez sur l’objet pour lequel vous voulez créer une symétrie.

 Sélectionnez l’outil Miroir IMAGES/11SF28N.png (dans la même série que l’outil IMAGES/11SF26N.png) ou appuyez sur la touche O.

images/c8015b.png
Le symbole images/c8016.png s’affiche sur l’objet cible. Il détermine la position du point d’origine par lequel passe l’axe de symétrie.

 Cliquez pour fixer le point d’origine images/c8016.png à l’endroit où vous désirez placer l’axe de symétrie.

images/c8017.png

 Cliquez sur votre objet et faites-le glisser ; si nécessaire, appuyez sur la touche Shift pour contraindre l’angle à un multiple de 45°.

 Si besoin est, maintenez la touche Alt (PC) ou Option (Mac) enfoncée pour créer une copie symétrique de l’objet.

images/c8018.png

 Relâchez le bouton de la souris puis éventuellement la touche Alt et/ou Shift et cliquez sur l’outil Sélection IMAGES/icp90.PNG.

Paramétrer la symétrie

 Sélectionnez l’outil...

Déformer un objet

Utiliser l’outil Déformation

 Sélectionnez l’outil Sélection IMAGES/icp90.PNG puis cliquez sur l’objet à déformer.

 Sélectionnez l’outil Déformation IMAGES/11SF30N.png (dans la même série que l’outil IMAGES/11SF24N.png).

images/c8023.png
La déformation s’effectue par rapport au point d’origine symbolisé par images/c8016.png.

 Cliquez pour fixer le point d’origine images/c8016.png de la déformation.

images/c8024.png

 Pointez à l’écart du point d’origine puis cliquez et faites glisser le pointeur de la souris en maintenant enfoncée, si nécessaire, l’une des touches suivantes :

Shift

Pour contraindre l’angle de la déformation à un multiple de 45°.

Alt (PC) ou Option (Mac)

Pour créer et déformer une copie de l’objet.

images/c8025.png

 Cliquez sur l’outil Sélection IMAGES/icp90.PNG.

Vous pouvez aussi utiliser l’outil IMAGES/11SF31N.png pour déformer un objet. Pour cela, sélectionnez l’objet à déformer, cliquez sur l’outil IMAGES/11SF31N.png puis faites glisser l’une des poignées latérales...

Effectuer des transformations sur un objet

 Sélectionnez l’objet à transformer puis sélectionnez l’outil de transformation manuelle dans la barre d’outils ou activez-le avec la touche E.

IMAGES/11SF33N.png

Un widget propose les options de transformation et l’objet est présenté dans une enveloppe avec des poignées pour le manipuler.

IMAGES/11SF34N.png

Transformation manuelle : redimensionne à partir des poignées.

IMAGES/11SF35N.png

Contrainte : garde les proportions lors de la transformation manuelle avec la touche Shift appuyée.

images/405SFILL21_001.png

Distorsion en perspective : déforme à partir d’un point de fuite en haut à gauche.

images/405SFILL21_002.png

Distorsion manuelle : les poignées sont actionnables indépendamment.

Utiliser la Transformation répartie

La fonction Transformation répartie vous permet d’effectuer en même temps plusieurs transformations, de type mise à l’échelle, déplacement, rotation.

 Sélectionnez l’outil Sélection IMAGES/icp90.PNG puis cliquez sur l’objet concerné.

 Objet - Transformation - Transformation répartie...

Recadrer une image

Illustrator recadre directement les images Bitmap importées, ce qui peut éviter le recours aux masques d’écrêtage. Grâce à l’intelligence artificielle d’Adobe Sensei, des recadrages basés sur le contenu sont suggérés.

 Sélectionnez l’image à recadrer et choisissez le menu Objet - Recadrer l’image, ou cliquez sur le bouton Recadrer l’image du panneau Contrôle ou du panneau Propriétés.

images/13SF026.png

Une zone de recadrage basée sur le contenu est suggérée et vous pouvez la redimensionner à volonté en tirant sur les poignées.

 Pour valider, appuyez sur le bouton Appliquer.

Transformer un rectangle en tableau

Illustrator vous offre la possibilité de transformer un objet rectangulaire en plusieurs petits rectangles de façon à former un tableau.

 Créez un objet rectangulaire puis sélectionnez-le.

 Objet - Tracé - Tableau

 Cochez, si besoin est, l’option Aperçu pour visualiser les modifications au fur et à mesure que vous les définissez.

 Dans la zone Rangées, indiquez le Nombre et la Hauteur des lignes, la largeur de la Gouttière ainsi que la Hauteur totale du tableau.

La gouttière est l’espace entre les colonnes ou les rangées.

 Dans la zone Colonnes, indiquez le Nombre et la Largeur des colonnes, la largeur de la Gouttière ainsi que la Largeur totale du tableau.

 Cochez l’option Repères si vous souhaitez afficher des repères le long des lignes ou des colonnes.

IMAGES/11SF39N.png

 Cliquez sur le bouton OK.

Répéter une transformation

Cette fonction vous permet de répéter une transformation déjà effectuée sur le même objet ou sur un objet différent.

 Appliquez une transformation de votre choix à un objet.

 Sélectionnez l’outil Sélection IMAGES/icp90.PNG puis cliquez sur l’objet pour lequel vous souhaitez répéter la transformation.

 Objet - Transformation - Répéter la transformation ou Ctrl D (PC) ou Cmd D (Mac)

images/c8031.png

Décomposer un objet

Ceci va vous permettre de créer des unités plus simples afin d’effectuer une impression plus rapide, ou de tracer un objet avec un fond depuis un contour très épais.

 Sélectionnez l’outil Sélection IMAGES/icp90.PNG puis cliquez sur l’objet à décomposer.

 Objet - Décomposer

 Choisissez les parties que vous souhaitez décomposer en cochant les options Fond et/ou Contour.

IMAGES/11SF52N.png

 Les options de la zone Cible sont accessibles si l’objet sélectionné possède un dégradé en fond.

Si vous activez l’option Filet de dégradé, votre fond sera transformé en filet de dégradé. Si vous activez l’option Décomposer en, saisissez une valeur correspondant au nombre d’objets à créer dans la zone contiguë : votre dégradé sera transformé en X objets distincts par couleur.

 Cliquez sur le bouton OK.

images/C_254.png

Le palmier est à présent délimité par de nombreux points d’ancrage, lesquels seront modifiables un à un.

Déformer à l’aide des outils Fluidité

Ces fonctions ne s’appliquent qu’aux objets simples. Si vous souhaitez les appliquer à du texte, vous devez le vectoriser au préalable.

Utiliser l’outil Déformation

 Sélectionnez l’outil Sélection IMAGES/icp90.PNG puis cliquez sur l’objet à déformer.

 Sélectionnez l’outil Déformation IMAGES/11SF40N.png.

 Effectuez des cliqués-glissés sur votre forme, autant de fois que vous le souhaitez.

IMAGES/c9x036.png

Utiliser l’outil Tourbillon

 Sélectionnez l’outil Sélection IMAGES/icp90.PNG puis cliquez sur l’objet à déformer.

 Sélectionnez l’outil Tourbillon IMAGES/11SF41N.png (dans la même série que l’outil IMAGES/11SF40N.png de la barre Avancé). 

 Cliquez sur l’objet à l’endroit où vous souhaitez créer une distorsion en forme de tourbillon puis maintenez la touche de la souris enfoncée plus ou moins longtemps en fonction de la déformation à appliquer à l’objet ; cet outil peut être utilisé plusieurs fois sur le même objet.

images/c9x038.png

Utiliser l’outil Contraction

 Sélectionnez l’outil Sélection IMAGES/icp90.PNG puis cliquez sur l’objet à déformer.

 Sélectionnez l’outil Contraction IMAGES/11SF42N.png (dans la même série...

Utiliser l’outil Déformation de la marionnette

Cet outil, apparu au départ dans Photoshop, est désormais disponible dans Illustrator pour déformer des objets de façon intuitive.

 Sélectionnez un objet et activez l’outil Déformation de la marionnette images/405REL01.png dans la même série que l’outil Transformation manuelle.

Des épingles, basées sur le contenu sont suggérées, mais vous pouvez en ajouter autant que nécessaire en cliquant aux positions voulues.

 Activez l’affichage du filet (qui peut être amplifié avec le menu Développer le filet) pour une plus grande précision ou désactivez-le pour privilégier le confort visuel lors de votre travail.

images/16SF001.png

 Cliquez ensuite pour ajouter des points.

Une boîte de dialogue avertit lorsque les points sont trop rapprochés. Dans ce cas, vous pouvez changer la densité.

 Pour sélectionner plusieurs points, cliquez successivement sur ceux-ci en maintenant la touche Shift enfoncée.

 Faites glisser le point sélectionné pour...

Créer et modifier des enveloppes

Les enveloppes permettent de déformer des objets préalablement sélectionnés. Trois méthodes peuvent être utilisées pour créer une enveloppe.

Créer une enveloppe à partir d’une déformation

 Créez un objet.

 Sélectionnez l’outil Sélection IMAGES/icp90.PNG puis cliquez sur l’objet que vous souhaitez déformer.

 Objet - Distorsion de l’enveloppe - Créer d’après une déformation ou CtrlAltShift W (PC) ou CmdOptionShift W (Mac)

 Cochez l’option Aperçu pour visualiser les modifications dans votre document au fur et à mesure que vous les définissez.

IMAGES/11sf88N.PNG

 Sélectionnez un Style de déformation dans la liste correspondante.

 Activez l’option Horizontal ou Vertical selon le sens de la déformation souhaité pour votre objet.

 Faites glisser le curseur Inflexion pour définir si les points se rapprocheront (négatif) ou s’éloigneront (positif).

images/c10x021.png
images/c10x022.png

Style coquille vers le bas

Déformation verticale

Inflexion - 65 %

Style coquille vers le bas

Déformation horizontale

Inflexion - 65 %

 Spécifiez, à l’aide des curseurs correspondants, le taux de Distorsion Horizontal et/ou le taux de Distorsion Vertical.

images/c10x023.png
images/c10x024.png

Style coquille vers le bas

Distorsion horizontale 50 %

Style coquille vers le bas

Distorsion horizontale - 40 %

 

images/c10x025.png
images/c10x026.png

Style coquille vers le bas

Distorsion verticale 80 %

Style coquille vers le bas

Distorsion verticale - 80 %

 Validez vos modifications en cliquant sur le bouton OK.

Créer une enveloppe à...

Utiliser la vectorisation dynamique

La vectorisation dynamique permet de transformer une photo en illustration et d’en modifier les couleurs.

Créer une vectorisation dynamique

 Importez une image (elle ne doit pas être liée mais incorporée) puis sélectionnez-la à l’aide de l’outil Sélection IMAGES/icp90.PNG.

Deux méthodes s’offrent à vous pour vectoriser votre image :

 Objet - Vectorisation de l’image - Créer

Ou à partir du panneau Contrôle, cliquez sur le bouton Vectorisation de l’image.

images/c11ics2_018.png

Utiliser un paramètre prédéfini

 Importez une image (elle ne doit pas être liée) puis sélectionnez-la.

 Cliquez sur la flèche visible à droite du bouton Vectorisation de l’image du panneau Contrôle.

IMAGES/11SF92N.png

 Cliquez sur l’option correspondant au paramètre prédéfini à appliquer.

Paramétrer une vectorisation dynamique

 Importez une image (elle ne doit pas être liée) puis sélectionnez-la.

 Ouvrez le menu Fenêtre - Vectorisation...

Utiliser la peinture dynamique

Cette fonctionnalité permet d’appliquer des attributs (couleur, dégradé, motif...) aux zones d’un groupe d’objets défini au préalable. La peinture dynamique a la particularité de traiter tous les tracés d’un même groupe comme s’ils faisaient partie de la même surface plane et, de ce fait, aucun tracé ne se trouve derrière ou devant un autre.

On parle de bords pour les zones de contours et de faces pour les zones situées entre les tracés.

Créer un groupe de peinture dynamique

Avant de pouvoir appliquer l’outil Pot de peinture dynamique, il faut créer un groupe de peinture dynamique. 

Repartons de notre dernière vectorisation que nous avons considérablement simplifiée.

IMAGES/11SF98N.png

 Sélectionnez les objets à peindre (ici l’image) et ouvrez le menu Objet - Peinture dynamique - Créer.

Vous pouvez également sélectionner l’outil Pot de peinture dynamique IMAGES/11SF99N.png et survoler l’objet. Un message vous proposera alors de cliquer pour créer...

Créer un masque d’opacité

Grâce au masque d’opacité, il est possible de jouer sur l’opacité de la partie des objets située sous ce masque.

 Créez plusieurs formes (la forme située au premier plan servira de masque) sur le même calque ou groupe de calques.

 Sélectionnez tous les objets.

 Ouvrez le panneau Transparence : Fenêtre - Transparence ou CtrlShiftF10 (PC).

 Activez l’option Afficher les options du menu images/202SFILL21_002.png du panneau Transparence.

images/SF402_31.png

 Ouvrez le menu images/202SFILL21_002.png du panneau Transparence puis cliquez sur Créer un masque d’opacité

images/SF402_32.png

Par défaut, c’est l’option Ecrêter qui est activée, de ce fait vous voyez apparaître dans la forme du premier plan, les zones de superpositions entre la forme de premier plan et les autres situées en dessous. Si l’objet de premier plan est noir, aucune zone de superposition n’est visible puisque le fond du masque est noir.

 Pour rendre plus ou moins transparente cette zone, cliquez sur la vignette de droite représentant le masque puis saisissez...

Appliquer un masque d’écrêtage

Sur un calque

Les masques d’écrêtage sont des calques qui masquent les objets situés en dessous : seule la partie contenue dans les limites de la forme du masque d’écrêtage est visible.

Le masque n’agit que sur son calque ou groupe de calques.

 Créez plusieurs formes (la forme située au-dessus servira de masque) sur le même calque ou groupe de calques puis sélectionnez-les.

 Dans le panneau Calques, cliquez sur le bouton Créer/Annuler le masque d’écrêtage IMAGES/12SF17N.png ou ouvrez le menu images/202SFILL21_002.png du panneau Calques puis cliquez sur l’option Créer/Annuler le masque d’écrêtage.

images/c10x014.png

 Pour retirer le masque créé, sélectionnez le calque sur lequel se situe le masque puis cliquez sur le bouton Créer/Annuler le masque d’écrêtage IMAGES/12SF17N.png du panneau Calques ou ouvrez le menu images/202SFILL21_002.png du panneau Calques puis cliquez sur Annuler le masque d’écrêtage.

Sur un objet

En utilisant un masque d’écrêtage, seule la portion de dessin...