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  1. Livres et vidéos
  2. ITIL® 4
  3. Les pratiques de gestion technologique
Extrait - ITIL® 4 Comprendre la démarche et adopter les bonnes pratiques (3e édition)
Extraits du livre
ITIL® 4 Comprendre la démarche et adopter les bonnes pratiques (3e édition)
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Les pratiques de gestion technologique

Introduction

Dans chacune des sections suivantes, seront mentionnés l’objectif de la pratique, ses grands principes, dans la mesure du possible ce qu’elle produit, les principales parties prenantes concernées et les activités sont impliquées au travers de la carte de chaleur. On mentionnera aussi le support d’un processus déjà connu dans la version V3 d’ITIL et les modifications éventuellement apportées. 

Gestion des déploiements

1. Préambule

Cette pratique s’appuie sur le processus Gestion des déploiements et des mises en production défini par la démarche ITIL V3. En fait, ce processus a été réparti en deux pratiques ITIL 4 : gestion des mises en production et gestion des déploiements.

2. Objectif de la pratique

L’objectif de la pratique Gestion des déploiements est de transférer dans les environnements de production, tous les éléments qui composent un changement, c’est-à-dire :

  • les éléments matériels nouveaux, modifiés ou remplacés pour cause de panne,

  • les éléments logiciels, applicatifs ou logiciels de base, nouveaux ou modifiés,

  • la documentation pour les produits nouveaux ou modifiés pour cause d’amélioration,

  • les processus ou les procédures opérationnelles.

On parle alors de déployer une unité de production.

La pratique Gestion des déploiements peut aussi gérer le transfert vers les environnements de test, d’intégration ou de préproduction.

Cette pratique a des relations très étroites avec les deux pratiques suivantes : gestion des mises en production et gestion des changements. En particulier, toute la communication vers les utilisateurs est de la responsabilité de la gestion des mises...

Gestion des infrastructures et des plateformes

1. Objectif de la pratique

Cette pratique n’est pas basée sur un processus ITIL des versions précédentes.

La mission de la pratique Gestion des infrastructures et des plateformes est de surveiller les infrastructures informatiques en production. C’est un sujet vital pour les équipes d’exploitation.

L’infrastructure informatique couvre tous les éléments du système de base, c’est-à-dire :

  • les serveurs physiques ou virtuels,

  • les postes de travail,

  • les baies d’archivage,

  • les éléments réseau,

  • les middlewares,

  • les systèmes d’exploitation,

  • les drivers,

  • en fait, toutes les ressources technologiques, y compris les clouds qui sont utilisés.

La pratique Gestion des infrastructures et des plateformes est responsable des outils nécessaires au support et à la maintenance.

2. La carte de chaleur de la pratique

La carte de chaleur de la pratique Gestion des infrastructures et des plateformes est la suivante :

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Planifier (moyen) : cette pratique donne des informations sur les nouvelles opportunités technologiques à l’activité de planification.

Optimiser (faible) : cette pratique donne une vue sur les avancées technologiques qui pourront être utilisées dans le cadre des propositions d’amélioration....

Développement et gestion des logiciels

1. Objectif de la pratique

Cette pratique Développement et gestion des logiciels aborde un sujet nouveau pour la démarche ITIL. Il s’agit de garantir que les logiciels applicatifs sont conçus de manière à être conformes aux spécifications demandées par toutes les parties prenantes en termes de fonctionnalités, de disponibilité, de maintenabilité, et de conformité. Cela concerne les logiciels développés en interne ou en externe.

2. Les tâches de la pratique

Cette pratique aborde aussi bien la méthode de gestion logicielle de type « waterfalls » (anciennement cycle en V) que les développements sous les méthodes agiles.

Les tâches de la pratique Développement et gestion des logiciels sont les suivantes :

  • Bâtir les architectures des solutions

  • Concevoir les solutions

  • Développer les logiciels

  • Gérer les tests des logiciels (tests unitaires, tests d’intégration, tests de non-régression, tests de sécurité, tests utilisateurs…)

  • Gérer et archiver la documentation logicielle et les sources des modules logiciels

  • Créer les versions à déployer

  • Contrôler et auditer les codes

Cette pratique va gérer également les retraits des logiciels applicatifs qui ne sont plus utilisés...