Les intelligences artificielles génératives

Introduction

L’intelligence artificielle générative (IA générative) s’est imposée comme l’une des technologies à la croissance la plus rapide de l’histoire récente. Alors qu’elle en est qu’à ses débuts, l’IA générative a déjà démontré son potentiel grâce à des plateformes comme ChatGPT, DALL-E ou Midjourney, qui atteignent des taux d’adoption sans précédent (plus de 180 millions d’abonnés pour ChatGPT au cours de sa première année d’existence).

Les nombreuses applications d’IA génératives suscitent beaucoup d’attention et d’imagination, elles sont ludiques, faciles à prendre en main, n’ont pas besoin d’être configurées pour générer du contenu non spécifique, elles sont polyvalentes et ainsi permettent leur intégration dans un grand nombre d’applications. Elles génèrent, à partir d’un grand volume de données non structurées, des données non structurées telles que : du texte, des images, des animations, de la production de son, etc.

De nombreuses entreprises et organisations s’y intéressent, soit pour les développer, soit pour les utiliser. Les IA génératives peuvent réinventer...

Qu’appelle-t-on intelligence artificielle générative ?

L’IA générative est un type d’intelligence artificielle capable de créer de nouveaux contenus et idées, notamment des conversations, des histoires, des images, des vidéos et de la musique. Ces technologies d’IA tentent d’imiter l’intelligence humaine dans des tâches informatiques non traditionnelles telles que la reconnaissance d’objets dans les images, le traitement du langage naturel (NLP) et la traduction.

L’intelligence artificielle générative est une technologie prometteuse et pourrait être une étape importante dans l’élaboration d’une intelligence artificielle plus généraliste (Super intelligence artificielle ou Artificial SuperIntelligence, ASI).

Une Super intelligence artificielle est une forme d’intelligence artificielle qui dépasse largement l’intelligence humaine dans tous les domaines, y compris la créativité, la résolution de problèmes, la compréhension et l’apprentissage. Lorsqu’elle existera, elle sera capable de réaliser des tâches complexes à une vitesse et une finesse incomparables, ce qui soulèvera des enjeux majeurs en termes de contrôle, d’éthique et de sécurité pour la société.

L’IA générative utilise les algorithmes d’apprentissage automatique tel que le Deep Learning (vu dans le chapitre Les domaines de l’intelligence artificielle) et doit être entraînée sur tous les sujets et domaines qu’elle devra couvrir : le langage humain, les langages de programmation, l’art, la chimie, la biologie, la médecine, le monde juridique, les médias, etc. Pour ce faire, il faudra lui fournir d’immenses volumes de données généralistes, mais aussi des données plus spécifiques dans le domaine que l’on désire couvrir plus précisément.

L’utilisation d’Internet comme source de données est aujourd’hui évidente. L’IA générative réutilisera ensuite ces données d’entraînement pour générer de nouvelles données et résoudre de nouveaux problèmes....

Avantages et inconvénients de l’IA générative

1. Avantages de l’IA générative

Les principaux avantages de l’IA générative sont listés ci-dessous, la liste ne peut pas être exhaustive car de nouveaux modèles et de nouvelles applications sont régulièrement créés.

a. Création de contenu personnalisé et optimisé

La capacité des IA générative à créer du contenu unique et personnalisé est un des avantages importants dont peuvent facilement tirer parti les domaines, les entreprises, les organisations, mais aussi les particuliers. C’est une des fonctionnalités qui a contribué à la démocratisation et l’adoption rapides de cette technologie.

Grâce à l’utilisation de données et d’algorithmes avancés, ces IA peuvent générer du contenu qui répond aux besoins spécifiques d’un public cible, qu’il s’agisse d’articles de blog, de descriptions de produits ou de messages marketing.

b. Réductions de coûts

En analysant en temps réel les fluctuations du marché, les tendances d’achat et la concurrence, les algorithmes d’IA générative peuvent ajuster automatiquement les prix pour maximiser les profits, la rentabilité et rester compétitifs.

L’IA générative peut prédire les modèles de charge de travail et, ainsi, optimiser l’allocation des ressources, réduire la consommation d’énergie et réduire les dépenses d’exploitation.

Selon Gartner, l’IA conversationnelle réduira les coûts de main-d’œuvre des agents des centres de contact d’environ 80 milliards de dollars à l’horizon 2026. (Voir source « Les bénéfices de l’IA pour booster votre expérience client » en fin de chapitre).

c. Productivité accrue

Les IA génératives peuvent considérablement augmenter la productivité de différents types d’employés : en soutenant les tâches créatives ; en fournissant des suggestions pour les tâches de développement d’applications ; en générant...

Les IA génératives dans le domaine du droit

Les applications mentionnées ci-dessous montrent comment l’IA générative peut transformer le domaine du droit en améliorant l’efficacité, en réduisant le risque d’erreurs humaines et en fournissant des analyses plus approfondies. Il est cependant important de noter que même si l’IA peut offrir des avantages considérables, elle ne remplace pas, aujourd’hui, le jugement et l’expertise des professionnels du droit et devrait être utilisée comme un outil complémentaire.Quelques-unes de ces applications dans le domaine du droit sont mentionnées ci-dessous.

On y retrouve les diverses analyses que sont l’analyse prédictive avancée où l’IA peut utiliser des modèles statistiques et d’apprentissage automatique pour prévoir les tendances législatives futures et aider les entreprises à se préparer aux évolutions réglementaires ; l’analyse de jurisprudence où les modèles d’IA peuvent analyser de grandes quantités d’informations sur les décisions précédentes, identifier des tendances, et fournir des conseils pertinents aux professionnels du droit. Cela peut ainsi aider à préparer des arguments solides. L’IA peut être utilisée pour analyser les transactions financières et autres données afin de détecter des schémas suspects ou des fraudes potentielles. En analysant des données historiques, les modèles d’IA peuvent faire des prévisions sur l’issue probable de certains cas, aidant ainsi les professionnels du droit à élaborer des stratégies et prendre des décisions. 

L’IA est aussi très utile dans la fourniture de conseils et de recommandations, notamment au travers d’une assistance à la négociation qui permet de simuler différents scénarios de négociation et aider ainsi les professionnels du droit à préparer des stratégies optimisées en fonction des résultats probables, mais aussi fournir un conseil juridique automatisé sur des questions simples, aider les individus à comprendre...

En conclusion

En conclusion, les intelligences artificielles génératives promettent une révolution dans le domaine du droit, en permettant la création de données et d’informations précises et diversifiées, fondées sur des modèles complexes et des ensembles de données massifs. Ces avancées offrent un potentiel considérable pour améliorer les services juridiques, personnaliser les interactions et permettre un accès aisé à la justice à tous.

Publié le 21 novembre 2023, le rapport d’O’Reilly « 2023 Generative AI in the Enterprise » (dont la référence est disponible en fin de chapitre) indique que deux tiers des personnes interrogées utilisent déjà l’IA générative. Néanmoins, l’enquête révèle aussi que malgré une adoption rapide, des obstacles, des préoccupations et des défis subsistent. Citons notamment l’opacité des systèmes et l’interprétabilité des résultats, les préoccupations éthiques telles que la confidentialité des données, la discrimination algorithmique, les hallucinations et la responsabilité en cas d’erreur. Ces défis doivent être pris en compte et traités de manière proactive, tout...

Sources et références