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  1. Livres et vidéos
  2. Animate 2023
  3. Fixer des conditions
Extrait - Animate 2023 Créer des contenus animés et interactifs en HTML5
Extraits du livre
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Fixer des conditions

Introduction

Dans le chapitre précédent nous avons vu comment faire tourner un clip puis interrompre son mouvement de rotation. Nous irons plus loin ici en conditionnant cette situation à des tests.

Les tests conditionnels

Le test simple

Fichier de départ : 0601Deb.fla

Fichier résultat : 0601Fin.fla

Visualisation web : 0601Fin.html

Objectif : la rotation de la roue est conditionnée par l’action sur un bouton.

Code JavaScript : if

 Ouvrez le fichier 0601Deb.fla.

La scène présente une roue (clip_Roue), trois boutons (bt_Reculer, bt_Stopper, bt_Avancer), et un cadre texte de type dynamique (statutRotation...

Les tests multiples

Switch

Fichier de départ : 0605Deb.fla

Fichier résultat : 0605Fin.fla

Visualisation web : 0905Fin.html

Objectif : utiliser la méthode switch quand le nombre de conditions est important.

Code JavaScript : switch, break, default

 Ouvrez le fichier 0605Deb.fla.

C’est le même fichier que l’exercice précédent sauf que le script de la fonction actualiserMvt a été converti en commentaires.

Si vous testez l’animation, vous verrez que le clic sur les boutons est inactif.

Le but de cette activité est d’obtenir le même résultat mais d’une autre manière. Vous utiliserez la méthode switch (interrupteur en anglais). L’écriture du script est particulière, elle doit se présenter ainsi :

switch (variable à tester) {

On donne le nom de la variable (vitesse par exemple) + accolade d’ouverture.

case 1 (valeur1) :

instruction1

break

Si c’est le cas 1 (vitesse==1), alors l’instruction 1 est exécutée.

case 2 (valeur2) :

instruction2

break

Si c’est le cas 2 (vitesse==2), alors l’instruction 2 est exécutée.

default :

dernière instruction

break

Si ce n’est aucun de ces cas (default), alors c’est la dernière instruction qui est exécutée.

}

Accolade de fermeture pour respecter...