Découverte
Présentation générale
Sur le marché du Cloud Computing (informatique en nuage en français), la solution Google Workspace (anciennement Google Suite) a déjà conquis un grand nombre d’entreprises et d’utilisateurs depuis sa toute première mise en route en août 2006 (en mars 2020, Google revendiquait plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois, gratuits et payants). Google Workspace propose des outils et services fonctionnels et adaptés aux besoins des entreprises (petites ou grandes) ou toute autre organisation (association, université, école, mairie).
Le Cloud Computing
Le Cloud Computing propose d’héberger sur des serveurs distants, accessibles depuis un réseau (généralement Internet), des applications, des données et des services de partage dans un environnement, une plateforme sécurisée à laquelle les collaborateurs d’une même entreprise peuvent se connecter via un identifiant et un mot de passe. Les mises à niveau, l’installation de nouveaux produits et la maintenance sont gérées par les informaticiens des serveurs distants. Les entreprises adoptant cette solution ne sont plus obligées d’avoir leurs propres serveurs de données ou un service informatique dédié à la gestion des données et des applications. Les ordinateurs des utilisateurs ne doivent posséder qu’un navigateur Internet et un accès à Internet pour pouvoir accéder depuis n’importe quel endroit et poste de travail à leurs outils de travail, à leur messagerie et à leurs fichiers.
Amazon fut l’initiateur de ce concept en 2002 puis très vite, les sociétés comme Google, Microsoft et IBM ont également proposé des offres Cloud.
Les atouts de Google Workspace résident dans sa grande diversité d’outils et de services mis à disposition (certains étant déjà connus...
Ce que travailler dans le cloud signifie
Parce qu’elles sont dans le cloud, les applications, outils et services proposés dans le cadre de la suite Google Workspace, ainsi que leurs données, sont exclusivement disponibles sur le Web. Concrètement cela se traduit par plusieurs caractéristiques par rapport à des applications installées sur ordinateur.
Tout d’abord, il faut utiliser un navigateur pour accéder aux applications et à leurs données. Dans le cadre des applications Google, vous pouvez utiliser n’importe quel navigateur. Ceci étant, il est important de noter que l’intégration de ces applications avec Chrome, le navigateur de Google, est bien meilleure.
La deuxième caractéristique concerne les données. Celles-ci sont stockées et centralisées exclusivement sur le Web. Cela signifie que vous pouvez y accéder depuis n’importe quel terminal et que, quel que soit le terminal utilisé, vous aurez accès aux mêmes données et aux mêmes applications. Par ailleurs, les modifications réalisées sur n’importe quel terminal sont automatiquement enregistrées et répercutées. En d’autres termes, vous avez tout le temps accès à la dernière version du contenu, quel que soit le terminal utilisé. Enfin, grâce à Google...
Les offres Google Workspace
Google propose deux grandes versions de ces applications, outils et services :
-
une version grand public, accessible gratuitement avec un compte Google ;
-
une version payante à destination des professionnels et des entreprises nommée Google Workspace.
Avec Google Workspace vous avez accès aux applications de travail collaboratif et de productivité, mais vous bénéficiez également d’un certain nombre de services supplémentaires, de qualité professionnelle, qui ne sont pas inclus dans les applications Google gratuites destinées au grand public.
Font notamment partie de ces services : la messagerie professionnelle au nom de votre entreprise, un espace de stockage cloud deux fois plus important pour Gmail et Drive, l’assistance par téléphone et par e-mail 24h/24 et 7j/7, la disponibilité garantie à 99,9 % pour la messagerie professionnelle, l’interopérabilité avec Microsoft Outlook, des options de sécurité supplémentaires et des commandes d’administration des comptes utilisateur.
De manière plus précise, Google Workspace est disponible en quatre versions :
-
Business Starter
-
Business Standard
-
Business Plus
-
Entreprise
Outre leur tarif, ces versions se différencient sur plusieurs points :
-
le nombre de participants possibles à des visioconférences...
Les outils et services Google Workspace
Google Workspace intègre des applications bureautiques en ligne pour créer des documents, des tableaux, des présentations, des dessins et des formulaires, des services de communication tels que l’agenda et la messagerie et d’autres services comme Google Drive, Google Sites, etc. Sa plateforme vous permet de partager des fichiers et de collaborer avec d’autres personnes en temps réel. Le stockage de votre travail en ligne vous permet d’accéder facilement, depuis n’importe quel endroit et depuis n’importe quel poste, à vos données personnelles ou aux données partagées par vos collaborateurs.
Voici, ci-après, les principaux outils et services mis à disposition.
Les outils de communication
-
une adresse de messagerie propre à votre nom de domaine ;
-
la réception et l’envoi d’e-mails depuis un ordinateur connecté à Internet ou depuis un téléphone mobile ;
-
la création de filtres et de règles des messages ;
-
le classement automatique des messages par conversation ;
-
l’enregistrement en temps réel des messages pendant leur saisie ;
-
la protection et le contrôle anti-spam ;
-
l’importation d’adresses de messagerie externes ;...