Les Market Places
Qu’est-ce que les Market Places ?
Market Place, littéralement place de marché, désigne un lieu où se rencontrent l’offre et la demande, les vendeurs et les acheteurs. Selon cette définition, toutes les boutiques en ligne seraient des places de marché. En réalité, le terme « Market Place » désigne les sites e-commerce de très grande audience (entre 5 et 10 millions de visiteurs uniques par mois) sur lesquels tout le monde, particuliers comme professionnels, a la possibilité de vendre ses produits. Ces Market Places permettent également aux acteurs ne disposant pas de boutique en ligne, d’y proposer directement leurs produits.
En France, il existe une cinquantaine de Market Places, les plus connues étant Amazon, Price Minister, Rue du Commerce, mais aussi la FNAC ou encore La Redoute. Le très fort potentiel de vente de ces Market Places provient d’un volume de trafic conséquent, ce qui leur permet de se passer de stratégie de référencement, ou de campagnes de liens sponsorisés.
Le business model des Market Places
Le système des Market Places est en apparence simple : elles perçoivent une commission sur les ventes, en moyenne de 10 %. Certaines ont mis en place un système d’abonnements avec des taux de commission dégressifs à partir d’un certain volume de ventes.
Voici par exemple le système de tarification de la plus grosse Market-Place : Amazon.
Si vous choisissez le mode de vente Pro et que vous vendez des produits dans le domaine du High Tech, disons un Smartphone que vous achetez 100 € et que vous proposez à 150 € HT sur la plateforme, voici ce qu’il vous en coûtera :
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Tarif mensuel fixe : 39 € (HT).
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Frais fixe par produit vendu : 0,50 €.
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Frais variable, 12% du prix payé par le client (TTC) : 21,6 €. (150 x 1,2 x 0,12).
En considérant que vous vendez 100 produits par mois sur la plateforme, cela vous donnerait une marge, après frais Amazon, de 27,51 € (50 - 0,39 - 0,50 - 21,60). Tout ceci dans l’hypothèse qu’il n’y ait pas de concurrent sur la plateforme qui propose un prix aussi bas que le vôtre pour le même produit.
Comme nous avons pu le voir, il est donc primordial de connaître le pourcentage de cette commission quand on décide d’y vendre ses produits pour ne pas se retrouver avec des miettes en guise de marge.
Toujours est-il...
Les Market Places, pour qui ?
A priori pour tous les e-commerçants puisque ces Market Places disposent d’un volume de trafic extrêmement élevé et d’une grande notoriété.
Selon le classement des sites e-commerce au premier trimestre 2017 de la FEVAD, les 3 sites ayant le plus de visiteurs uniques par mois sont des Market-places :
Nom du site : |
Visiteurs uniques par mois (moyenne) |
Amazon |
23 499 000 |
Cdiscount |
16 659 000 |
Fnac |
13 267 000 |
Du fait de la notoriété de ces Market places, de très nombreux internautes ont confiance en ces dernières et y réalisent leurs achats, même si la grande majorité d’entre eux ne savent pas qu’Amazon ou PriceMinister ne sont souvent que des intermédiaires, c’est-à-dire des places de marchés.
Si vous êtes un revendeur multimarques : en tant que revendeur, vous disposez en général d’une marge moindre, et vous vendez les mêmes produits que beaucoup d’autres boutiques en ligne. De ce fait, votre seul point de différenciation est le prix. C’est là que les « plateformes outils » pour Market Places vous seront utiles. Les dirigeants de Market Invaders ont en effet mis au point un outil d’optimisation automatique des prix à la hausse ou à la baisse en fonction de la concurrence présente...
Les avantages des Market Places
En somme, il existe 4 avantages aux Market Places :
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Toucher rapidement un très grand nombre d’internautes.
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Bénéficier de la notoriété de la Market Place.
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Bénéficier de la confiance des internautes vis-à-vis de la Market Place.
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Bénéficier de la puissance de référencement naturel de ces sites.
Quelques mises en garde sur les Market Places
En tant que professionnels du web, nous comparons ces Market Places aux sites de Booking dans le secteur du e-tourisme. Ces derniers monopolisent le Top 10 des résultats sur Google, et cela sur toutes les expressions clés, parce qu’ils allouent un budget très important aux campagnes AdWords. Or, ces plateformes de Booking qui, à l’instar des Market Places, prennent une commission sur chaque transaction, ont fait fuir les petits hôtels et les chambres d’hôtes qui, au fur et à mesure, ont vu le montant des commissions augmenter.
Comme toutes les sources de trafic et de conversion, les Market Places sont utiles, souvent même nécessaires. Mais, elles ne doivent surtout pas être votre seule source de conversion ! Comme pour le référencement, il faut varier les plaisirs et n’être dépendant de rien.
Comment intégrer les Market Places ?
Avant tout, vous devez sélectionner les Market Places les plus intéressantes pour votre entreprise. Et ce n’est pas une mince affaire car il en existe une cinquantaine en France ! Pourquoi se limiter aux plateformes françaises d’ailleurs ? Les e-commerçants français oublient trop souvent de mettre aussi leurs produits en ligne sur les Market Places internationales comme Amazon.com.
Choisissez vos Market Places en fonction de vos produits et de vos typologies de cibles car il y a des différences entre eBay, La Redoute, PriceMinister, Amazon... Par exemple, si vous vendez des produits High Tech, Fnac et Amazon seront dans votre cible. Si vous vendez des vêtements, La Redoute est plus approprié. Pensez également aux Market Places de niche (ex : https://www.etsy.com, Market Place mondial du loisir créatif "fait main").
Vous devrez ensuite vous renseigner sur les conditions commerciales de chaque Market Place. En général, elles présentent :
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Un abonnement obligatoire payant de 20 à 40 € HT par mois.
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Des commissions de 15 % en moyenne par transaction.
Étudiez également :
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Les conditions tarifaires des livraisons ; certaines places de marché imposent les tarifs de livraison. D’autres, comme Amazon, vous proposent trois tarifs et, à l’opposé, eBay permet...
Fonctionnement d’une plateforme Market Place
Après avoir sélectionné les Market Places sur lesquelles vous voulez vendre, inscrivez-vous et ouvrez un compte vendeur.
Si vous souhaitez vendre sur plusieurs Market Places, passez par une plateforme de gestion de type Iziflux, Lengow ou Market Invaders.
La démonstration ci-dessous est basée sur la plateforme Market Invaders ; la plateforme est très proche du CMS de votre site.
Importez vos produits sous forme de tableau (la plateforme de gestion vous accompagne pour le format nécessaire de chaque Market Place).
Vous disposerez ensuite de votre catalogue produits en ligne :
Vous pourrez ensuite facilement relier votre catalogue à toutes les Market Places que vous souhaitez.
Vous pouvez aussi utiliser votre plateforme de manière stratégique pour :
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Faire des recherches multiples sur différentes Market Places et ainsi optimiser votre offre en positionnant votre prix au-dessous de la concurrence.
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Disposer des contenus d’annonces de vos concurrents et ainsi rédiger un descriptif plus accrocheur.
Un conseil : ne cherchez pas à tout vendre sur les Market Places. Faites d’abord une sélection de produits sur lesquels vous avez des avantages concurrentiels (prix, exclusivité...).
Vous pouvez donc activer de nombreuses options (et nous vous conseillons de le faire). Dans le cas ci-dessous, nous décidons...