Native Advertising
Introduction
Un peu d’histoire
La publicité en ligne est presque aussi ancienne qu’Internet. Comme nous l’avons déjà évoqué, Internet est devenu utilisable par le grand public en France en 1994. La même année, la toute première bannière de publicité est mise en ligne aux États-Unis.
Bien que peu attirante, cette bannière a été le précurseur du format publicitaire le plus détesté du web : le Display.
Mauvais retour sur investissement, affichage hasardeux sur mobile, bloqué par les Adblockers (bloqueurs de publicité)… le Display regroupe bien des maux. C’est bien pour ces raisons que de nombreux professionnels annoncent sa disparition.
Outre cette mort programmée du format Display, les annonceurs et les éditeurs recherchaient surtout un moyen plus rémunérateur de faire de la publicité.
C’est ainsi qu’un nouveau format publicitaire est apparu : le Native Advertising. Eh oui, encore un anglicisme puisque, très souvent, toutes ces nouveautés nous viennent de nos confrères outre Atlantique.
Qu’est-ce que le Native Advertising ?
Littéralement traduit par « publicité native », ce type de publicité est supposé se fondre dans le contenu déjà présent sur la page.
Ce format présente plusieurs avantages.
Une intégration non disruptive
La différence...
Le marché du Native Advertising
La publicité native est un nouvel arrivant dans le webmarketing, les premières apparitions de ce format remontent à 2010 avec une première version lancée par Forbes Media. Le marché de la publicité native s’est depuis considérablement développé.
D’après un rapport publié par le Native Advertising Institute, 11 % des revenus (pas seulement publicitaires) des grands groupes média étaient générés par la publicité native. Il est estimé que ce taux s’élève à 25 % d’ici 2018.
Si nous nous intéressons uniquement aux revenus publicitaires, une étude publiée par l’Interactive Advertising Bureau aux États-Unis montre que les revenus publicitaires issus du Native Advertising représentaient déjà 56 % des revenus publicitaires des sites d’information. D’ici 2021, ce taux est censé grimper jusqu’à 74 % sur des revenus publicitaires sur un volume total prévu de 49,1 milliards de dollars.
Le Native Advertising est donc le levier publicitaire à ne pas manquer si vous désirez diversifier vos sources d’acquisition payantes.
Les différents réseaux
De nombreux réseaux publicitaires se sont lancés dans la publicité native, mais pour beaucoup, ils ne proposent pas de système de gestion autonome comme pour Google AdWords où l’annonceur gère lui-même ses campagnes de publicité.
La plateforme Facebook Ads est abordée en détail dans le chapitre Liens sponsorisés (Search Ads).
Facebook compte, en 2017, 1,86 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde ce qui représente une base de données gigantesque pour le premier réseau social. Mais alors, comment tirer le meilleur profit des informations d’autant d’utilisateurs ? En développant un réseau publicitaire bien sûr !
Facebook Ads permet de créer et d’afficher des publicités sur Facebook sous plusieurs formats publicitaires. L’avantage principal de la plateforme est de disposer d’une base de données très fournie puisqu’elle regroupe des informations de tous types sur les internautes, que ce soit leur situation géographique, amoureuse, centre d’intérêt, passion et encore beaucoup d’autres. Ce qui permet donc un ciblage extrêmement précis des internautes et donc des clients potentiels.
Aujourd’hui, première source de revenus pour Facebook, son réseau publicitaire...
Faut-il se lancer dans le Native Advertising ?
Comme nous avons pu le voir, le Native Advertising sera le futur de la publicité en ligne au format Display. Le marché est en pleine croissance et va peu à peu remplacer les bannières classiques dont les internautes sont déjà bien lassés.
Lancez-vous donc dès que possible dans le Native Advertising, c’est un levier très complémentaire des autres leviers publicitaires (Google AdWords). Il vous permettra de capter du trafic un peu différent d’autres leviers en fonction du ciblage adopté.
Toutefois, ne faites pas les mêmes erreurs que certains annonceurs ! Pensez à utiliser une Landing Page dédiée avec un contenu informatif qui intéressera l’internaute, et non une page produit qui déroutera complètement ce dernier.