Publicité Display
Principes fondamentaux
Définition
Le principe
Nous l’avons évoqué dans le précédent chapitre, le principe de la publicité Display consiste à diffuser dans des encarts publicitaires de sites internet des annonces, textuelles, illustrées ou mêlant texte et visuel, que l’on appelle communément des bannières. Ces annonces peuvent prendre la forme de bannières horizontales (il s’agit du tout premier format de publicité sur Internet et, encore aujourd’hui, le plus largement répandu), mais aussi de pavés (carrés ou rectangulaires) ou de « skycrapers » (bandeaux verticaux). Au-delà de la taille, les bannières peuvent également utiliser différents types de fichiers : JPEG, Flash, GIF et, depuis peu, vidéo.
La publicité Display permet d’être visible auprès des internautes pendant leurs activités de navigation sur Internet, c’est-à-dire lors de visites de sites pour s’informer, se divertir, suivre des blogs, échanger sur des forums... Ces activités représentent en moyenne plus de 95 % du temps passé sur Internet. À l’inverse, avec le Search marketing, on cible les internautes en situation de recherche active, activité représentant environ 3 % du temps passé sur Internet. Cependant, les rapports entre activités des internautes et budgets publicitaires ne suivent pas du tout les mêmes tendances. On l’a vu, la part moyenne du budget Search dans le Mix Média digital en France représente 55 % quand le Display atteint 35 % (source : Observatoire de l’e-pub SRI, réalisé par PwC, en partenariat avec l’UDECAM - janvier 2017).
Les acteurs impliqués dans une campagne Display
On distingue trois grandes catégories d’acteurs :
-
Les annonceurs .
-
Les éditeurs de sites (médias, blogueurs...) .
-
Les régies publicitaires (généralistes ou spécialisées sur une thématique).
Pour mettre en place une campagne Display, les annonceurs peuvent faire appel à une régie publicitaire qui s’occupera de la diffuser sur les différents sites qu’elle...
État des lieux du marché
Les chiffres du secteur
En 2017, le Display marketing enregistrait une croissance de 14,5 % et représentait une part de 35 % dans le Mix Média digital en France (Observatoire de l’e-pub SRI, réalisé par PwC, en partenariat avec l’UDECAM - janvier 2017). Cependant, on constate que cette croissance est avant tout tirée par l’émergence de nouveaux leviers qui viennent rebattre les cartes du marché de la publicité Display.
Source : Observatoire de l’e-pub SRI, réalisé par PwC, en partenariat avec l’UDECAM - janvier 2017.
Sur ces graphiques, on constate que les leviers qui ont le vent en poupe sont :
-
L’achat d’espaces via le RTB avec une croissance de 51 % .
-
Les formats Display vidéo avec une croissance de 35 %.
-
Le Display sur mobile avec une croissance de 60 %.
Ainsi, malgré une croissance plus timide que le Search marketing, le Display semble avoir de belles années devant lui notamment grâce aux nombreuses innovations technologiques qui suscitent de plus en plus l’engouement des annonceurs. Ces derniers y voient surtout de belles opportunités pour diffuser des campagnes plus efficaces et maximiser le retour sur investissement.
L’efficacité du Display remise en cause
Le rejet de l’e-publicité : un mythe qui devient réalité
Il existe un phénomène...
Les campagnes Display « classiques »
Avec Google AdWords
Création d’une campagne
Avant de vous lancer dans la création de campagne, vous devez tout d’abord créer des visuels correspondant aux différents formats proposés par Google :
Il est intéressant de tester plusieurs variantes de bannières avec différents éléments visuels ou accroches afin de voir celles qui seront les plus performantes. Gardez bien à l’esprit que votre bannière a 2 chances sur 3 de ne pas être vue du tout par l’internaute. Vous avez donc intérêt à créer des bannières originales, claires et attractives.
Lorsque vous disposez de vos différentes créations, accédez à votre compte Google AdWords, cliquez sur le bouton + CAMPAGNE et sélectionnez l’option Réseau Display uniquement.
Comme pour le précédent chapitre, le déploiement de la nouvelle plateforme AdWords a pu modifier l’emplacement de certaines options. Néanmoins, la méthodologie et les options à activer (ou désactiver) restent identiques.
Comme pour les campagnes de recherche, vous aurez quelques paramètres à définir.
Choisissez dès le départ l’option Toutes les fonctionnalités.
L’une des particularités...
Le retargeting : une solution pour recontacter ses acheteurs potentiels
Le principe
Le but d’une campagne de retargeting (reciblage publicitaire, en français) est de cibler (ou de recibler) vos prospects qui sont déjà venus visiter votre site et, la plupart du temps, ceux qui n’ont jamais été jusqu’à l’étape de conversion.
Comment cela se passe-t-il ? Lorsqu’un internaute vient sur votre site, un cookie est créé automatiquement sur son ordinateur. Plus tard, lorsque l’internaute poursuit son activité de navigation sur d’autres sites, il est reconnu et reciblé via l’affichage de bannières publicitaires mettant en avant les produits consultés, ou des produits similaires, avec une offre spéciale. L’objectif est de « rapatrier » les internautes indécis dans l’entonnoir de conversions jusqu’à l’étape d’achat.
Les stratégies de retargeting
Les possibilités du retargeting sont nombreuses et permettent de développer des campagnes très ciblées et potentiellement plus efficaces qu’une campagne Display classique. En remarketing, on parle de « scénario » pour définir une stratégie de campagne. Créer un scénario de remarketing revient à définir une cible d’internautes, selon le parcours effectué sur votre site, et sélectionner le type d’offres que vous mettrez en avant dans vos bannières.
Voici des exemples de scénarios (ou stratégies) que l’on peut envisager en tant qu’annonceur :
-
Recontacter l’internaute captif : par exemple, vous choisissez de recibler les internautes ayant visité au moins trois pages d’une même catégorie de votre site en leur proposant ensuite des produits similaires à cette catégorie.
-
Convaincre l’internaute indécis : ici, vous allez recibler les internautes qui ont ajouté des produits à leur panier sans être allés jusqu’à la phase d’achat, quelle que soit la catégorie de produits. Vous présenterez dans vos annonces les produits qui ont été choisis par l’internaute en ajoutant éventuellement un message promotionnel en plus...
Le Real Time Bidding : le modèle qui va donner un second souffle au marché du Display
Le principe
Comment fonctionne le RTB ?
Pour rappel, le Real Time Bidding (RTB) est la technique d’achat en temps réel, sous forme d’enchères, d’un espace publicitaire sur un site internet correspondant à un profil internaute particulier. L’annonceur définit directement sa cible selon différents critères et s’assure qu’elle sera exposée.
Retour sur l’évolution de la publicité Display
De l’achat d’emplacement au détail à l’achat en masse
Le marché de la publicité Display a connu de nombreuses évolutions structurelles depuis le début des années 1990. Au commencement, les annonceurs devaient contacter les éditeurs des sites un par un pour réserver puis négocier l’achat de leurs espaces publicitaires. Début 2000, les sites internet fleurissent de partout et, mécaniquement, l’inventaire des espaces publicitaires disponibles aussi. Pour autant, il n’existe pas de croissance similaire au niveau des demandes d’annonceurs, alors les éditeurs ont de plus en plus de difficultés à vendre leurs emplacements.
C’est là que le marché du Display a connu sa première grande évolution : les Ad Networks. Ce sont des régies publicitaires spécialisées dans le Display qui ont pour rôle de racheter les emplacements invendus à des tarifs négociés pour ensuite les classifier et les revendre aux annonceurs par pack thématique (sites d’informations généralistes, sites de gastronomie, sites de voyage, site de jeux, etc.). Ce système a rapidement montré des limites, notamment au niveau de la performance incertaine des campagnes. L’annonceur, qui était obligé d’acheter un certain volume d’impressions sur des thématiques de sites, devait attendre qu’elles soient toutes « liquidées » pour avoir le retour sur les performances de ses campagnes. Il n’avait aucun moyen de réagir pendant la campagne pour rectifier le ciblage ou le volume d’impressions.
De l’Ad Network à l’Ad Exchange...
Le Display vidéo : quand l’incontournable du Web gagne la publicité
État des lieux du marché
La vidéo : un format qui s’impose sur le Web
Ce n’est pas nouveau, la vidéo se répand sur le Web depuis plusieurs années et gagne petit à petit la publicité. Cette évolution n’a rien de surprenant car le format vidéo présente de nombreux avantages :
-
Il est plébiscité par les internautes : 60 % des internautes préfèrent la vidéo .
-
Il facilite la mémorisation : le taux de mémorisation pour la vidéo est de 50 % contre 22 % pour le texte .
-
Il incite plus à l’interaction : le taux de clic moyen pour les annonces vidéo s’élève à 4,25 % contre 0,10 % sur les annonces Display classiques.
Enfin, avec le RTB, la publicité vidéo est l’autre élément moteur du marché du Display. En effet, ce segment a connu une croissance de 32 % sur l’année 2013 et 25 % entre 2016 et 2017.
La publicité vidéo n’échappe pas au rejet de l’e-publicité
Malgré ce premier constat positif, la vidéo est peut-être le format qui subit le plus le sentiment de rejet de l’e-publicité de la part des internautes. La plupart du temps imposées, les annonces vidéo ne génèrent pas forcément l’adhésion des internautes, surtout quand ces derniers sont parfois obligés de visionner un spot publicitaire d’une trentaine de secondes avant de regarder une vidéo qui dure 20 secondes. Dans ce cas, la sensation de subir une publicité non désirée, et parfois totalement inadaptée au public, atteint son paroxysme.
Créer des annonces vidéo efficaces et adaptées au Web
Intégrer les spécificités du média Web dans la conception des spots et plannings média
Sur Internet, la publicité vidéo est, le plus souvent, une reprise pure et simple des campagnes destinées à la télévision. On diffuse le même spot sur des sites à forte audience, peu importe la pertinence du ciblage pourvu qu’on ait le nombre.
Or, par définition, Internet n’est pas un média...
La publicité sur Gmail : être visible dans la boîte mail des internautes
À quoi ressemble une annonce publicitaire sur Gmail
Lancé en 2004 par Google, Gmail est aujourd’hui le service de messagerie le plus utilisé au monde avec plus de 425 millions d’utilisateurs. Depuis 2015, Google a mis à disposition cette audience pour tous les annonceurs grâce à ce nouveau format publicitaire : Gmail Sponsored Promotion (GSP).
Ce format vous permet de diffuser dans les boîtes personnelles Gmail et offre une nouvelle manière de cibler les internautes intéressés par vos produits et/ou services. L’annonce se compose de deux éléments.
Le teaser
Le format s’intègre très bien dans la boîte de réception avec une annonce comparable à un mail reçu dans votre boîte mail. Votre publicité s’affiche dans l’onglet Promotions ou Réseaux sociaux :
L’annonce
Après avoir cliqué sur le teaser, l’internaute ouvre une annonce similaire à un e-mail où vous pouvez intégrer du texte, des images, des liens et même des formulaires. Votre annonce redirige ensuite vers la Landing page de votre choix sans coûts supplémentaires : vous payez uniquement le clic sur le teaser de votre publicité.
Les avantages de la publicité sur Gmail
Ce nouveau format, proposé par Google, vous offre de nombreux avantages et certains sont uniquement proposés sur ce format publicitaire.
Envoyer des « e-mails » sans base de données
Ce nouveau format à l’avantage de ressembler à n’importe quel e-mail reçu dans votre boîte de réception à la différence que l’annonceur n’a pas besoin d’une base de données pour être visible. Très intéressant comparé au coût que nécessite l’achat d’une base de prospects.
Des options de ciblage intéressantes
Les annonces Gmail sont intégrées au réseau Display de Google. Vous bénéficiez donc de toutes les options de ciblages proposées sur ce réseau (critères...