Mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing
Introduction
Nous l’avons vu au chapitre Disposer d’une stratégie de communication adaptée concernant la stratégie de communication, sur le web, il ne suffit pas d’avoir un bon produit (et prix), car tout est une question de communication. Et pour pouvoir communiquer, il faut produire des contenus qui serviront à la fois votre référencement naturel, vos ads, ou votre stratégie Social Media dans le but d’attirer la bonne personne au bon moment pour l’emmener au bon endroit.
À l’heure où 51 % des français se connectent à Internet depuis leur mobile (étude Médiamétrie), pas facile de savoir quels contenus leur délivrer pour les toucher de façon efficace.
Sauf à mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing qui laisse l’internaute venir à vous et lui offre les informations essentielles à son besoin du moment.
Comprendre l’Inbound Marketing
Définition de l’Inbound Marketing
La définition de Wikipédia
« L’Inbound Marketing est une stratégie marketing management visant à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing management traditionnelles de type outbound marketing.
Cette technique de marketing management a été initiée par Seth Godin, inventeur du concept de permission marketing à l’origine de l’Inbound Marketing : il faut attirer l’attention des prospects en produisant du contenu de qualité sur son site, afin qu’il soit fortement identifiable par les moteurs de recherche et partagé sur les réseaux sociaux. L’objectif est de gagner l’attention du prospect.
On parle aussi de earned customers ou client acquis, par opposition aux paid customers ou clients achetés par de la publicité, du référencement payant, etc.
L’Inbound Marketing englobe l’ensemble du processus de marketing-vente, du premier contact d’un visiteur avec votre marque, jusqu’à l’achat renouvelé. »
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On est bien là au cœur de la question : le contenu n’est pas là pour vendre, mais pour créer des prétextes d’entrer en relation avec les internautes.
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Deuxième point intéressant : la notion de capital de marque. L’internaute n’attend pas d’une marque qu’elle produise des contenus pour lui vendre ses produits, mais pour lui montrer son identité : sa naissance, ses valeurs, ses savoir-faire, sa vie (séminaires, recrutements), qualités/défauts, centres d’intérêts.
Comment mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing ?
Pour nous, il est important de diffuser le bon contenu à la bonne personne (au bon moment).
Ainsi, il nous semble important de penser ses contenus en fonction de l’état d’esprit dans lequel l’internaute se trouve, et donc de l’action que nous attendons de lui.
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Pour attirer les internautes à vous, et les faire passer d’inconnus à visiteurs, vous pouvez utiliser :
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Le content marketing : c’est évident, mais pour être vu sur Internet, il faut produire des contenus !...
Exemples de stratégies de contenu
Vous l’aurez compris, le plus important sera d’utiliser ces différentes typologies. L’attente des internautes est très large et très vaste, et il est nécessaire de fournir le type de contenu adapté à chaque internaute, et de se renouveler pour maintenir son intérêt.
Voici quelques exemples que nous avons imaginés, car nous ne les voyons que trop peu sur Internet.
Exemple e-commerce : mode
Vous avez une boutique en ligne de vêtements. Vous faites donc des séances photo pour insérer ensuite sur votre site les photos de vos produits. Pourquoi ne pas aussi filmer la réalisation de ces prises de vue pour ensuite diffuser « un making of » ? Vous pourriez ainsi intégrer en plus des photos, des mini-clips de 4 à 6 secondes par produit. Et, si vous aimez l’autodérision, vous pouvez aussi diffuser la vidéo d’un bêtisier !
En termes d’image et de conversion, ne pensez-vous pas que cela apporterait un plus à votre site internet ?
De ce fait, vous pourriez créer une chaîne vidéo sur les plateformes de partage avec toutes vos vidéos qui renverraient vers votre site, puis intégrer cette chaîne sur votre page Facebook.
Et pourquoi ne pas en profiter pour faire de petits tutoriels pour apprendre aux hommes...
Quelques outils d’aide à la mise en œuvre
Des outils sur le Web regorgent de solutions ! Prenez par exemple le site Envato qui intègre plusieurs places de marché pour vous aider : http://themeforest.net/
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Le site Kingsoftstore (http://www.kingsoftstore.com/download-office/ppt-template-download) propose de très intéressants modèles PowerPoint et Keynote.
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Le site Easyzic.com (http://www.easyzic.com/annuaire-musique/banques-de-sons-illustration-musicale,601.html) propose un large annuaire thématique de musiques ou bien encore de sons à intégrer dans vos vidéos.
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Le site Templarts (http://fr.templarts.com/animations-video-after-effects/t1.html) propose des modèles de vidéos graphiques animées bien que cela nécessite de disposer de compétences sur le logiciel After Effect que maîtrisent aujourd’hui un très grand nombre de créatifs. Il n’y a plus besoin d’investir 5000 euros pour créer votre vidéo, mais simplement 20 dollars et 2 à 3 jours de travail pour un créatif.
Le site PowToon propose des solutions mixtes qui permettent de réaliser vous-mêmes des présentations animées d’un niveau professionnel.
Voici le lien vers une vidéo de démonstration et de présentation :https://www.youtube.com/watch?v=4ynbxzAjHgA
Utilisez aussi Prezi qui vous permettra...