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Extrait - Webmarketing Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie digitale (3e édition)
Extraits du livre
Webmarketing Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie digitale (3e édition)
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Organiser sa stratégie Social Media

Introduction

Le Web 2.0 a introduit la notion d’interactivité. On entend d’ailleurs souvent dire que l’internaute serait devenu un média avec la création d’un cercle vertueux de l’information qui pousse parfois à «  l’infobésité  ».

Quelle conséquence pour les marques  ? La nécessaire évolution de leur stratégie marketing, du push de leurs produits vers les clients à coup de force de vente ou de promotions (Marketing de l’interruption) à une stratégie de pull marketing autrement appelé Inbound Marketing quand il s’agit d’attirer les prospects sur un site web (Marketing de l’attention et de l’engagement).

Le Social Media prend part entière dans une stratégie d’Inbound Marketing, comme nous le verrons ci-après, car si être présent sur les réseaux sociaux est simple, être efficace en revanche nécessite la mise en place d’une stratégie et d’y être actif au quotidien.

Les médias sociaux se limitent-ils aux seuls réseaux sociaux ?

Être social se limite souvent dans la bouche de nos interlocuteurs à être présents sur les réseaux sociaux à la mode (Facebook il y a quelques années, Instagram ou Snapchat en ce moment). Pour y faire quoi ? Pour raconter quelle histoire ? Ils ne savent pas, mais ont la conviction qu’il faut y être. Nous avons donc pris le parti de reprendre les choses dans l’ordre.

Définition des médias sociaux

Fred Cavazza (http://www.fredcavazza.net), spécialiste du Web et des médias sociaux, propose la définition suivante : «  Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur Internet ou en situation de mobilité »

Cette définition souligne des notions importantes :

  • Il ne s’agit pas d’outils, mais de services ;

  • L’évocation des conversations traduit bien cette notion fondamentale d’échange ;

  • Les interactions sociales, quant à elles, peuvent intégrer de nombreuses possibilités : la fonction «  J’aime  », le « Tweet », le « Retweet », sont des interactions sociales ;

  • La situation de mobilité met en avant les technologies mobiles et la mise en relation possible en temps réel géolocalisé.

L’interaction comme fondement

Contrairement à la communication traditionnelle très ancrée...

Le Social Media en chiffres

Une ascension fulgurante

Sur 7,4 milliards d’habitants dans le monde, 3,42 milliards sont internautes (46 %) et 2,31 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux (31 % de la population mondiale) (source : We are Social Singapore). Ce qui nous ferait presque oublier que les réseaux sociaux ne sont que relativement récents, et que l’attribution de leur naissance à Mark Zuckerberg et Facebook en 2006 est une fausse croyance populaire.

De 1997 à 2001, les réseaux sociaux se multiplient

Même si on peut dire que la naissance du Web remonte à 1969 avec l’Arpanet, il faudra attendre 1997 pour voir l’arrivée des réseaux sociaux. Cette année-là naissent Weblog, qui pose les jalons des blogs, Hotmail, Six Degrees (premier réseau de mise en relation) et AOL. Tout s’accélère en 1998 avec l’arrivée de Google et le « Peer to Peer » naît l’année suivante avec Napster. On voit aussi des plateformes à destination des communautés telles que AsianAvenue (communauté asiatique), BlackPlanet (communauté noire) et MiGente (communauté latino). Émergent aussi des sites de réseaux sociaux tournés vers le développement de réseaux d’affaires avec le lancement de Ryze.com en 2001, qui ne connaîtra jamais le succès de son concurrent LinkedIn.

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De 2002 à 2006, les réseaux sociaux explosent

Dans un contexte morose pour Internet où, après l’euphorie de la « Bulle internet », celle-ci explose et voit de nombreuses start-ups s’effondrer, les plateformes des réseaux sociaux, elles, se déploient et prennent de l’ampleur notamment avec l’arrivée de MySpace en 2003.

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2005 voit l’arrivée...

Pourquoi une entreprise doit-elle être présente sur les réseaux sociaux ?

Bien sûr, il y a l’effet de mode : «  je veux être présent sur le dernier réseau social plébiscité par les utilisateurs  ». Tous espèrent ainsi faire le buzz et gagner en notoriété. Mais, comme nous allons le voir ci-après, non seulement faire le buzz n’est pas donné à tout le monde, mais il y a beaucoup d’autres raisons pour lesquelles il est aujourd’hui indispensable d’être présent sur les médias sociaux.

Pour augmenter sa visibilité et donc sa notoriété sur le Web

C’est l’objectif le plus simple à atteindre.

Plus vous développerez votre présence sur les médias sociaux, plus les communautés découvriront vos marques, services ou produits.

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Pour optimiser le référencement de son site internet

Un des trois piliers du référencement sur les moteurs de recherche étant la notoriété, plus vous avez d’internautes qui vous «  likent  », plus vous avez de notoriété et mieux vous êtes référencé.

Attention toutefois : veillez à la qualité des liens qui pointent vers votre site.

Exemples d’outils de Social Media disposant de liens utiles au SEO :

  • Un article de blog avec un lien.

  • Un tweet avec un lien.

  • Une chaîne YouTube avec un lien.

Pour démontrer son expertise

Il s’agit ici du fondement même du blogging : «  je parle d’un sujet que je connais bien et que je maîtrise  ».

En l’occurrence, quel meilleur endroit pour véhiculer des contenus à forte valeur ajoutée qui prouveront votre savoir-faire : tutoriels, livres blancs, démonstration de la puissance de vos produits par la vidéo, vidéo de vos conférences, etc.

Ci-dessous, un exemple du blog de LCA-aroma, spécialiste de l’aromathérapie :

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Pour augmenter le trafic de son site web

C’est l’objectif à ne jamais perdre de vue. On le rencontre sous la dénomination de «  Social Media Tsunami  ».

Le principe n’est pas de diffuser de l’information...

Comprendre la notion de communauté

Définition

Vous l’avez compris, l’objectif en Media Social va être de générer des émotions auprès des internautes, et de converser avec eux même si parfois vous ne pourrez pas fédérer l’ensemble des internautes autour de votre marque.

C’est pourquoi, pour être efficace en Media Social, vous devez créer et interagir avec des communautés (tout comme vous créez des segments dans votre base de données pour l’envoi de vos mailings).

Comment reconnaître une communauté ?

Elle est composée d’un groupe d’individus reliés entre eux par un ou plusieurs éléments communs (une culture, des comportements, des centres d’intérêt, des valeurs…).

En Media Social, le marketing de masse n’a plus sa place, il faut passer au marketing de niche.

Une nécessaire mutation des KPIs

Comment parler ROI dans un contexte émotionnel ? Les médias sociaux mettent en péril la loi des 20/80 avec sa propre loi des 90/9/1 %.

  • 90 % d’internautes sont spectateurs : ils écoutent ;

  • 9 % réagissent sur des contenus : ils conversent ;

  • 1 % produisent des contenus et les diffusent : ils s’engagent.

Voici une représentation des niveaux d’engagement sur les réseaux...

Dans ce contexte, comment construire une stratégie Social Media performante  ?

Définition

Fred Cavazza nous propose la définition suivante : «  Le Social Marketing désigne les outils et pratiques permettant d’identifier et d’analyser les conversations ainsi que de participer et d’initier des interactions sociales au sein des communautés  ».

Il nous rappelle ici que, comme pour n’importe quelle action, il ne suffit pas de se lever le matin en disant «  je veux créer ma page Facebook parce qu’untel l’a fait  », mais qu’un travail d’identification et d’analyse est nécessaire avant l’élaboration d’un plan d’action.

Comprendre la différence entre les attentes des internautes et les attentes des consommateurs

En effet, les consommateurs attendent d’une marque qu’elle leur fournisse le bien ou le service auquel ils ont souscrit. Ils ont fait leur propre étude de marché et ont retenu une seule marque en fonction de leurs critères (prix, qualité, SAV...).

Sur le Web, la marque n’est plus un simple fournisseur de biens et de services, mais elle se transforme en véritable média qui ne fédère plus ses cibles (ses communautés en l’occurrence) autour de ses produits, mais autour de ses valeurs (dimension émotionnelle).

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Prenons l’exemple d’une marque de produits d’entretien écologique. En magasin, nous achetons les produits, car ils sont moins nocifs pour l’environnement, mais, sur Internet, nous attendons de la marque qu’elle nous tienne informés des actions du gouvernement en faveur de l’environnement, d’idées pour préserver l’environnement, de visuels d’espace encore préservés...

Avant de se lancer, il s’agit donc de définir une stratégie de contenus

Les différents types de contenus : qu’avez-vous à offrir aux internautes  ?

Les typologies de contenus ont déjà été abordées au chapitre Mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing.

Ci-dessous, un rappel pour construire un contenu à forte valeur ajoutée. Ce peut être quelque chose d’intéressant, d’informatif...

Présentation des principaux médias sociaux

Les chiffres de 2017 ne sont pas encore tombés, mais voici une infographie des réseaux sociaux «  qui comptent  » en 2016 :

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Les applications de réseautage

Facebook

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Facebook est le leader incontesté des applications sociales tant en nombre d’utilisateurs qu’en temps passé par les utilisateurs.

  • Plus de 2 milliards d’utilisateurs par mois.

  • 1,7 milliard d’utilisateurs par mois sur mobile.

  • 1,2 milliard d’utilisateurs par jour.

  • 17,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2015.

  • 3,7 milliards de bénéfice en 2015.

  • Points forts :

  • Sur Facebook, toutes les classes d’âge et catégories de population sont représentées, de quoi disposer d’une base de données extraordinaire à moindre coût !

  • Avec son principe de «  Pages  », Facebook dispose d’outils permettant aux entreprises et aux marques de diffuser des contenus et d’interagir avec leurs clients.

  • Avec ses «  Groupes  », Facebook offre aux entreprises de fédérer leurs communautés en leur permettant de partager leurs idées.

  • Avec les optimisations de Facebook Messenger, Facebook est en voie d’offrir un chat bot intégré aux entreprises pour leur permettre de gérer leur relation client en temps réel.

Il s’agit sur les pages entreprises du nouveau bouton Contacter :

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Ce bouton s’affiche aussi directement dans les publications sur le fil d’actualité des abonnés à la page comme dans l’exemple ci-dessous :

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  • Avec son programme de publicité capable de cibler les utilisateurs selon des critères sociodémographiques et géographiques, en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs comportements, Facebook dispose d’un outil puissant pour permettre aux entreprises de se promouvoir. À terme, ces publicités seront diffusées hors de Facebook sur un réseau de sites et applications partenaires pour concurrencer directement Google (cf. chapitre Social Media Advertising).

  • Grâce au live, les marques peuvent créer de véritables...

Organiser et manager l’ensemble

Le Social Media Marketing est très chronophage

Vous l’aurez compris, le Social Media est « la cerise sur le gâteau » d’une stratégie webmarketing, mais elle demande un investissement de temps (et donc humain) important pour être bien réalisée.

Avant de vous lancer, assurez-vous que vous savez répondre aux questions suivantes :

  • De quoi disposez-vous ?

  • Site, Blogs, Profils...

  • Avez-vous un site  ?

  • Combien de modifications de contenus par semaine ?

  • Combien de visiteurs mensuels  ?

  • Votre taux de conversion  ?

  • Combien de temps y consacrez-vous quotidiennement  ?

  • Savez-vous ce que sont :

  • Le référencement  ?

  • L’Analytic Marketing  ?

  • La publicité on-line  ?

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Si la réponse est oui, vous pouvez continuer. Dans la négative, relisez attentivement les premiers chapitres. Et, ne négligez jamais votre référencement naturel ou votre référencement payant sous couvert de vouloir vous lancer dans le SMO. Assurez-vous préalablement d’avoir un site performant et les moyens humains et financiers pour le faire.

Les outils du Community Manager

Nous ne saurions dresser une liste exhaustive des outils qui existent sur le marché. Nous ne pouvons que vous présenter les outils que nous utilisons quotidiennement et vous inviter à choisir ceux qui vous correspondent le mieux.

Les outils de création d’images

Canva

Canva rend la conception graphique simple pour tout le monde, y compris les novices. À la fois facile et extrêmement riche, cet outil devrait séduire les moins créatifs. Il suffit de « glisser-déposer » des éléments sur un gabarit sélectionné, puis d’intervenir sur les titres, les couleurs et les formes à sa guise. Plus besoin d’être un grand créateur pour réussir des visuels vraiment efficaces. Vous y trouverez des gabarits prédéfinis pour les principaux réseaux sociaux : Twitter, Facebook, YouTube, Pinterest et les différents types de présentations business. Mais, si vous avez besoin d’un format personnalisé, il suffit d’entrer vos dimensions. Beaucoup d’images et illustrations sont...

Conclusion

Plutôt que de fournir une boîte à outils, nous avons souhaité vous fournir toutes les informations qui vous permettront d’aborder le Social Media et, vous l’aurez compris, le terrain de jeu est grand  !

Notre expérience nous a appris plusieurs choses essentielles :

  • il ne sert à rien de vouloir être absolument sur les réseaux sociaux si vous n’avez rien à dire  ;

  • il faut réfléchir en amont à ce que vous voulez dire et à qui vous voulez le dire  ;

  • il est nécessaire de prendre le temps de confectionner de bons appâts (contenus) avant de vous lancer  ;

  • il est indispensable de surveiller et mesurer vos actions.

Mais surtout, pour être efficace, oubliez les conventions et laissez parler vos émotions et votre créativité  !