Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
💥 Les 22 & 23 novembre : Accès 100% GRATUIT
à la Bibliothèque Numérique ENI. Je m'inscris !
  1. Livres et vidéos
  2. Webmarketing
  3. Suivre sa e
Extrait - Webmarketing Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie digitale (3e édition)
Extraits du livre
Webmarketing Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie digitale (3e édition)
1 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Suivre sa e-réputation

Pourquoi est-il indispensable de suivre sa e-réputation ?

La réputation, un enjeu majeur pour les entreprises depuis toujours

Les entreprises n’ont pas attendu Internet pour attacher de l’importance à leur réputation et tâcher de la soigner. Et ce n’est pas l’arrivée d’Internet qui a provoqué les risques liés à la réputation d’une entreprise provoquant parfois de graves crises d’image : Nike et ses usines de confection en Asie, Mac Donald’s et le bœuf à la vache folle, Nestlé et le lait en poudre « tueur de bébés »...

Pourtant, on peut considérer Internet comme un accélérateur d’e-réputation (en bien ou en mal) à l’heure où les consommateurs n’hésitent plus à décrocher leur téléphone pour faire part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux, espérant déployer une vague qui fera réagir très vite les marques en leur faveur.

Le site http://cmhalloffame.fr/ regorge des perles déployées par les Community Managers pour les calmer, comme le montre l’exemple ci-dessous dans lequel la SNCF et SFR se renvoient gentiment la balle.

images/MB24-A1.png

La complexité de gestion de ce phénomène est en grande partie due au caractère incontrôlable qu’on peut lui attribuer : l’atteinte portée à la réputation peut provenir de toutes les parties prenantes concernées, de près ou de loin, par la marque ou l’entreprise : les clients, les employés, les journalistes...

Malheureusement, rares sont les entreprises organisées et préparées pour réagir à temps et correctement lorsqu’une attaque vise leur réputation, même si, comme nous l’avons vu dans l’exemple ci-dessus, les grandes entreprises nationales commencent à mettre en place des armées de Community Managers pour interagir en temps réel avec les internautes. Par exemple, la SNCF a mis en place une Social Room en octobre 2016 avec une équipe pluridisciplinaire qui relève le défi de la relation client online avec trois objectifs : engager une relation pérenne sur les réseaux sociaux, engager positivement...

Mesurer et suivre sa e-réputation

Sur Internet, il existe de nombreux outils gratuits, chacun ayant sa spécificité, qui permettent aux entreprises de réaliser un audit complet ainsi qu’une veille régulière de leur e-réputation. Sans présenter une liste exhaustive, nous aborderons les principaux outils à utiliser.

Les moteurs de recherche pour suivre sa e-réputation en temps réel

Social Mention (www.socialmention.com) : ce site identifie ce qui se dit sur vous.

Il s’agit d’un moteur de recherche et d’analyse en temps réel exclusivement dédié aux médias sociaux. Il permet de savoir ce que les internautes peuvent dire d’une marque, d’un produit, d’une entreprise sur la plupart des réseaux sociaux. Même si Social Mention n’interroge pas tous les réseaux sociaux, il en analyse tout de même près de quatre-vingts.

Le principe est simple, il suffit de taper le nom de votre marque, de votre entreprise ou même votre nom dans le champ de recherche prévu à cet effet.

images/MB24-social.PNG

Grâce à cet outil, vous pouvez rapidement trouver une quantité de résultats que vous auriez fini par trouver (ou pas) après plusieurs heures de recherche. Vous pouvez également filtrer et analyser les résultats trouvés selon différents critères. L’un...

Mettre en place une solution professionnelle de suivi de sa e-réputation

Pour de nombreuses entreprises, il devient aujourd’hui vital de mettre en place une solution professionnelle.

De nombreuses agences comme la nôtre se proposent de gérer cela pour vous.

Les points importants sont, dans un premier temps, de gérer la partie veille (être au courant de tout ce qui se dit sur vous), puis ensuite de mettre en place la partie action, c’est-à-dire la stratégie de réaction à avoir dans le cas notamment d’informations négatives à votre égard.

Pour effectuer un suivi le plus exhaustif possible, il est souvent nécessaire de mettre en place une plateforme professionnelle, très souvent onéreuse, car développée pour de grandes entreprises.

Il existe toutefois une solution efficace et accessible grâce à la plateforme que vous propose Sind Up.

images/MB24-C1.png

Cette solution propose un ensemble de services très efficaces et paramétrables qui vont de la surveillance de plus de 200  000 sources sur Internet à la mise à disposition de rapports interactifs.

Un des outils les plus intéressants se trouve être l’outil de surveillance des catalogues produits, qui vous fournira toutes les informations sur les évolutions tarifaires de vos concurrents.

Nous recommandons cette solution, car, après en avoir...